help: recherche de valeurs, plusieurs demandes Merci d'avance je suis perdue.

sylvhydre

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci de consacrer votre temps à lire ma bafouille,
j'ai pu voir sur différents sites des réponses à mes questions mais je n'arrive jamais à les adapter.. pff

Le but est de faciliter l'usage à l'utilisateur de la base pour qu'il trouve rapidement les informations qu'il cherche.
J'ai créée une feuille menu, et une feuille base.
1.Menu
2.Base

A. Sur mon menu j'aimerai que l'utilisateur puisse taper une suite de 8 à 14 caractère dans une case, et qu'en cliquant sur un joli bouton on lui affiche toutes les lignes de ma base comportant cette suite, en sachant qu'il peut y avoir des doublons et que j'aimerai qu'ils s'affichent.

B.Dans une autre case j'aimerai que ce soit un menu déroulant ou une saisie semi automatique pour recherche cette fois ci le nom d'un titulaire contenue dans une unique colonne et en cliquant HOP ça afficher les lignes correspondantes dans ma base.

C.en cliquant sur une liste déroulante composé de 5 valeur la personne n'est d'affiché sur la base que ce qui concerne la valeur sélectionnée.

D.en cliquant sur un bouton la personne n'est d'afficher que ce qui concerne le "groupe de marchandise associé" qui est repéré dans ma base par différents codes.
c'est une recherche multicritères, exemple je veux les lignes concernant les fournitures de bureau et les mobilier de bureau s'affichent en même temps.
mais les groupes de marchandises sont aux nombre de 5 ou 6 codes différents.

Voilà si vous faites une indigestion je comprendrais.
Merci par avance pour ceux qui contribueraient à ma requête.
syl
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : help: recherche de valeurs, plusieurs demandes Merci d'avance je suis perdue.

Bonjour sylvhydre et bienvenue !

Que tu sois perdue, ça peut se concevoir ... mais pour qu'on puisse t'orienter, il faudrait que tu nous fournisses un exemple allégé et anonymisé de ton fichier. Si tu as déjà trouvé des choses à droite et à gauche, même si ça ne fonctionne pas, ajoute-les aussi ... il n'est peut-être pas nécessaire de tout refaire ... une adaptation est peut-être possible! En plus, ça permettra de savoir si tu cherches des solutions par formule et/ou par macro.
En tout cas ce serait plus "rentable" que d'attendre que quelqu'un "devine" ce que ton fichier contient, comment les infos sont structurées, etc...

Allez, reviens-nous avec un peu plus de "combustible" :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : help: recherche de valeurs, plusieurs demandes Merci d'avance je suis perdue.

re-bonjour,

Nous n'avons certainement pas besoin de toutes les données: essaie de ne conserver qu'un trentaine de lignes (ou réduis le nombre de colonnes, s'il y en a beaucoup).
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : help: recherche de valeurs, plusieurs demandes Merci d'avance je suis perdue.

Et re-re-bonjour,

Il reste une série de questions à élucider quant à ce que tu souhaites, mais pour se mettre quelque chose sous la dent, un premier essai avec la liste des titulaires. A chaque activation de la feuille Menu, la colonne O de la feuille base est scannée et la liste (sans doublons) des titulaires est affichée dans une liste déroulante.
Ce que tu ne disais pas, par exemple, c'est où les données doivent s'afficher ... j'ai donc ajouté une feuille à cette fin.
Compte-tenu de la taille de ton fichier, je me suis permis de "virer" le contenu des 65500 lignes qui étaient inutiles. Par contre, j'ai laissé le code de ta procédure "Sub OK_Click()" :confused:

Dis-nous déjà si tu t'y retrouves.
 

Pièces jointes

  • BASE MARBC.zip
    20.5 KB · Affichages: 62

sylvhydre

XLDnaute Nouveau
Re : help: recherche de valeurs, plusieurs demandes Merci d'avance je suis perdue.

marssi :)

c'est déjà une bonne avancée sur mon projet mais quelques questions.
Lorsque j'ajoute une ligne avec un nouveau titulaire est-ce qu'il est pris en compte dans la liste?
Où puis-je voir le code de la macro?
Est-t-il possible d'afficher le résultat tout simplement dans la base.

Si d'autres veulent s'amuser à faire la suite je suis "preneuse".

En ce qui concerne les groupes de marchandises:
j'aimerais par exemple que ce soit une liste déroulante qui lorsque l'on choisit l'une d'entre elle affiche toutes les lignes concernées dans la base.
Par exemple "INFORMATIQUE " correspond dans mon fichier base à F0.11, mais aussi F0.02 et F0.45
c'est une recherche multicritère n'est-ce pas?
Mais bon je dis ça mais je ne sais pas du tout comment faire.

PS: je veux bien que l'on m'explique la procédure
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : help: recherche de valeurs, plusieurs demandes Merci d'avance je suis perdue.

Y'a du progrès ! :D

sylvhydre à dit:
Lorsque j'ajoute une ligne avec un nouveau titulaire est-ce qu'il est pris en compte dans la liste?
Tu as fait le test ??
sylvhydre à dit:
Où puis-je voir le code de la macro?
Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur VBA ... là ou il y avait déjà une portion de code :confused: ...Mais alors il est arrivé là comment??
sylvhydre à dit:
Est-t-il possible d'afficher le résultat tout simplement dans la base.
c'est-à-dire ??? en colorant les cellules concernées, en masquant les autres lignes ?

sylvhydre à dit:
Si d'autres veulent s'amuser à faire la suite je suis "preneuse".
Le succès n'est pas garanti, pour ce type de demande :rolleyes:

sylvhydre à dit:
c'est une recherche multicritère n'est-ce pas?
ça y ressemble
sylvhydre à dit:
Mais bon je dis ça mais je ne sais pas du tout comment faire.
Mais tu sais que tu veux une macro!?

Je sais que ça va te sembler "bateau", mais je t'invite cordialement à lire (pour du vrai, hein! ... pas juste en diagonale!) Lien supprimé
Tu y trouveras plein d'infos sur la gestion des pièces jointes, un traité sur l'art de bien choisir un titre, une introduction à "comment éviter de se faire tirer les oreilles à chaque message posté".
Bref, l'esprit du forum est l'entraide: les choses vont donc dans les 2 sens. J'ai fourni de premières pistes (bien incomplètes et imparfaites, je ne le sais que trop!) et d'autres passeront peut-être par ici. Il faut que tu séries tes questions. Commence par examiner la proposition, reviens avec des questions ... et avec des réponses aussi, de temps en temps :rolleyes:

Edit: Bon, si en plus tu postes 2 messages, le temps que je rédige le mien! Prends le temps, on n'est pas sur un "chat"
 

sylvhydre

XLDnaute Nouveau
Re : help: recherche de valeurs, plusieurs demandes Merci d'avance je suis perdue.

Bonjour Modeste,Bonjour à tous les autres,

Merci ENCORE, pour tout tes efforts, peut-être peux-tu encore m'aider?
J'aimerais savoir si tu peux m'indiquer un code pour que les lignes affichées restent sur mon onglet base, et que la ligne d'en-tête reste également affichée.
Le premier résultat est sympa mais mes utilisateurs sont un peu "neuneu" alors s'ils n'ont pas les entête de colonne ils seront perdus..
;-).

Syl
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : help: recherche de valeurs, plusieurs demandes Merci d'avance je suis perdue.

Bonjour sylvhydre ... et puis tous les autres!

Je veux bien (comme nombre de nos petits camarades !) tout ce que tu veux (ou presque!) ... mais je ne comprends pas ce que tu veux dire ici:
un code pour que les lignes affichées restent sur mon onglet base, et que la ligne d'en-tête reste également affichée
... à ma connaissance, les lignes ne disparaissent pas de la feuille "Base", pas plus que les en-têtes :confused:
Tu parles de la macro fournie hier? Lorsque tu sélectionnes un nom dans la liste, les infos s'affichent dans la feuille "Résultat" (pas dans Base) est-ce de cette feuille-là que tu parles?
 

sylvhydre

XLDnaute Nouveau
Re : help: recherche de valeurs, plusieurs demandes Merci d'avance je suis perdue.

Modeste,
je me suis mal exprimée alors.

Je souhaiterais, si cela est possible que le résultat de la recherche ne soit pas affiché dans une feuille différente mais "reste" sur la feuille base.
Et j'aimerais également que la ligne d'entête soit affichée au dessus des résultats pour une meilleure lecture.

Marssi.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
327

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 161
Membres
103 148
dernier inscrit
lulu56