Harmoniser 2 listes et Recherchev en VBA

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

N’arrivant pas à résoudre un problème qui s’annonce finalement très compliqué je reviens vers vous pour certainement une solution en VBA,

J’avais tenté dans mes 2 précédents fils à trouver une solution par formules en procédant par étape et je remercie les personnes qui m’avaient aidé.

Dans le fichier ci-dessous, j’ai 2 onglets "Liste 1" et "Liste 2", je souhaite indiquer en colonne G les comptes fournisseurs qui se trouvent dans la colonne E de la "Liste 2",

Mais je me confronte à un gros problème que vous n’aurez pas de mal à comprendre en visualisant mon fichier.

Parmi tous les enregistrements du tableau, nous avons généralement au moins 2 critères identiques,

J’ai indiqué en Colonne I de la liste 1, les différences qu’on peut rencontrer avec la Liste 2, ces écarts empêchent toute utilisation de formules Excel

Et il y a heureusement des enregistrements qui sont identiques dans les 2 listes qui sont en réalité à plus de 1000 lignes.

Pensez-vous qu’une solution existe à ce problème même en VBA sachant que je souhaite modifier mettre en conformité les données de la liste 1 et enregistrer vers une autre feuille du classeur.

En espérant avoir été clair et précis dans mes explications…

Merci d’avance pour vos réponses

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Recherchev.xls
    25.5 KB · Affichages: 74
  • Recherchev.xls
    25.5 KB · Affichages: 81
  • Recherchev.xls
    25.5 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

flyonets44

XLDnaute Occasionnel
Re : Harmoniser 2 listes et Recherchev en VBA

Bonjour
il faudrait d'abord que tes onglets contiennent les mêmes informations
pour un champ déterminé de manière à ce que cet identifiant puisse être
traité par excel.
d'après ce que je vois dans ton fichier, le champ compte colonne 5 ne contient
aucune information commune aux deux onglets
cordialement
flyonets
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Harmoniser 2 listes et Recherchev en VBA

Bonjour le Forum, flyonets44,

Justement, c'est le gros problème que les 2 listes ne contiennent pas les mêmes valeurs, je ne peux rien faire là dessus.

Sinon, voici un nouveau fichier avec les étapes (Colonnes H à K) que j'avais entreprises pour résoudre mon problème.

Dans cet exemple, le résultat est pas trop mal pour une liste à 20 lignes mais en réalité j'ai une liste de 1050 lignes à comparer à une 2ème liste >3 000 lignes.

Par cette méthode et dans ma vraie liste, j'obtiens seulement 371 valeurs sur 1050 lignes (justes ou fausses..je ne sais pas trop et auquel cas il faudrait une colonne de contrôle)

Je ne sais pas s'il y a plus simple à faire ou s'il faut rajouter d'autres formules ??

Ce qui est sur, c'est qu'il faudra "concatener" par une formule les 4 colonnes en une seule colonne pour ne garder la valeur la plus pertinente....!!! Si vous avez cette formule, elle est la bien venue.

Merci d'avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Recherchev.xls
    37 KB · Affichages: 62
  • Recherchev.xls
    37 KB · Affichages: 67
  • Recherchev.xls
    37 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Harmoniser 2 listes et Recherchev en VBA

Désolé, je reviens pour une autre piste,

Y a-t-il une formule "magique" qui puisse calculer le nombre de caractères identiques entre les 2 listes selon 2 ou 3 critères ? (Nom, Localité, Code Postal par exemple),

Si le résultat est proche de 100% alors il est fort probable qu’il s’agisse de la même société… !!!

Sinon, tant pis je n’aurais plus qu’à faire la recherche manuellement pour plus de 600 lignes sans valeurs sur les 1050 dont je dispose.

Merci quand même

Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Harmoniser 2 listes et Recherchev en VBA

Correction : Ce qui est sur, c'est qu'il faudra "concatener" par une formule les 4 colonnes en une seule colonne pour ne garder
la valeur la plus pertinente
....!!! Si vous avez cette formule, elle est la bien venue.

Je voulais dire la valeur la plus fréquente et non la plus pertinent quoi que les 2 sont fortement liés...!!

Et j'ai trouvé une 1ère formule intétéssante qui affiche la valeur la plus fréquente parmi les 4 valeurs pour chaque ligne avec =MODE(H2:K2),

Je continue à chercher pour comparer le contenu des cellules entre 2 listes...
merci d'avance si vous avez une piste.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
446

Statistiques des forums

Discussions
312 763
Messages
2 091 857
Membres
105 079
dernier inscrit
Biscot_399