XL 2013 comparaison deux listes (180000 enregistrements)

kingfadhel

XLDnaute Impliqué
Bonjours les XLDs,
Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à mon problème.
j'ai une liste de cartes numérotées (180000) et affectées à différents collaborateurs, et une deuxième liste qui contient les cartes vendues (presque 85000 cartes dont quelques unes hors affectations==> inconnues), je vise à extraire les cartes non vendues pour chaque collaborateurs et les cartes supposées être réstituer.
le fichier ci-joint présente mieux les listes et le résultat souhaité.
 

Pièces jointes

  • kingfadhel.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 19

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Comme le fichier fait plus d'un méga, voici sur le site cjoint (j'ai choisi illimité)
le code utilisé :
PowerQuery:
let
    Source = Table.NestedJoin(T_Base, {"Num_Cartes"}, T_Vente, {"Num_Cartes"}, "T_Vente", JoinKind.FullOuter),
    #"T_Vente développé" = Table.ExpandTableColumn(Source, "T_Vente", {"Num_Cartes", "Collaborateur"}, {"T_Vente.Num_Cartes", "T_Vente.Collaborateur"}),
    #"Personnalisée ajoutée" = Table.AddColumn(#"T_Vente développé", "Etat", each if [Num_Cartes]=[T_Vente.Num_Cartes] and [Collaborateur]=[T_Vente.Collaborateur] then"V_" & [T_Vente.Collaborateur] else if [Num_Cartes]=null then "EX_" & [T_Vente.Collaborateur] else "NV_" & [Collaborateur]),
    #"Valeur remplacée" = Table.ReplaceValue(#"Personnalisée ajoutée",each [Num_Cartes],each if[Num_Cartes]=null then Number.From([T_Vente.Num_Cartes]) else Number.From([Num_Cartes]),Replacer.ReplaceValue,{"Num_Cartes"}),
    #"Autres colonnes supprimées" = Table.SelectColumns(#"Valeur remplacée",{"Num_Cartes", "Collaborateur", "Etat"}),
    #"Lignes triées" = Table.Sort(#"Autres colonnes supprimées",{{"Num_Cartes", Order.Ascending}})
in
    #"Lignes triées"
Pour afficher la requête, dans l'onglet "Feuil2", clic droit dans la cellule A2 (par exemple), puis "Actualiser" ou dans le ruban "Données", cliquer sur "Actualiser tout"
La 1ère requête (donc sans connexion pré-établie) s'est déroulée en moins de 25 secondes, et ensuite, une dizaine de secondes
Bonne découverte de PQ (si tu as bien téléchargé l'Add-on gratuit sur le site de µSoft)
 
Dernière édition:

merinos

XLDnaute Accro
@merinos, ma fonction Gigogne est au moins aussi pratique d'emploi que Power Query, encore que ça dépende un peu du mode de raisonnement de chacun …
Le mien est complètement hermétique à ce dernier, de même d'ailleurs qu'aux tableaux croisés dynamiques.
Pourquoi insinuez vous que sa programmation est du bidouillage ?
Bonjour @danreb,

Je peux comprendre que l'on aime les techniques "anciennes"... Mais Microsoft a ajouté des capacité incroyables a Excel.

Figloler aujourd'hui un code pour importer/ trier/ assembler des données en VBA... C'est empmloyer une technique dépassée.

J'aime le cheval, les arnachements sont superbes... mais pour me deplacer j'emploie la voiture et le train ...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Moi aussi j'ajoute des capacités incroyables à Excel avec des modules de service utilisables dans n'importe quel classeur, ce n'est pas l'apanage de Microsoft, plutôt toujours très en retard sur ce qui aurait dû exister depuis des dizaines d'années, avare de parcimonieux replâtrages de lacunes à grand renfort de d'annonces fracassantes de prétendues nouveautés … Mes avancées au moins sont gratuites !
 

merinos

XLDnaute Accro
Je n'ai pas vu que mérinos utilisait powerquery, j'ai juste lu son commentaire.

Est il un utilisateur ? Peut être !

Tu prend la mouche pour pas grand chose.

Quand ma boîte est passée d'un parc érogènes à offices 2017 c'est moi qui es inticié mes collègues à powerquery.
Bonjour @dysorthographie ,

Je n'ai effectivement pas donné de solution PQ... @Cousinhub l'avait déjà fait avant que je n'ai eu le temps. (je ne suis pas visé a mon Excel)
J'ai été un des premiers ici a proposer des solutions PQ...

Pour traiter les tables je suis passé à PQ vers 2016... c'était juste trop puissant. Avant cela VBA...

Je me suis deja pris des vannes de certains mais comment comparer la facilité de PQ avec les codes VBA?

Code:
Est il un utilisateur ? Peut être !

Je crois avoir publié assez de code M .... la question est de savoir si on veut en employer.
Très souvant je remarque que je crée du code pour rien...
Donc la premiere question est de savoir si l'utilisateur le veut.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,

[aparté]
Ah, ca fait du bien de lire des posts qui ne sont pas d'abord été lus par des sensitivity readers ;)
XLD n'est pas encore muselé par le woke et cie

Pour ma part, j'aime bien le PQ. J'en utilise tous les jours
Le VBA, , c'est pour le plaisir et la nostalgie (mes premiers émois macrotiques avec Excel 97)
;)

Mais je croyais que nous devions être bienveillant entre XLDnautes
Merdre! je suis contaminé
[/aparté]

Apparemment, le demandeur a choisi le VBA

Moi, j'ai mis le PQ de @Cousinhub dans ma besace
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass