Groupes dans les tableaux croisés dynamiques

  • Initiateur de la discussion Marie
  • Date de début
M

Marie

Guest
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème avec les tableaux croisés dynamiques d'Excel.
Dans ma base de données Excel, j'ai une variable date (jour-mois-année) que je voudrais grouper en trimestre dans un tableau croisé dynamique.

La variable est bien sous un format date et pourtant, chaque fois que j'essaie de cliquer sur group dans mon tableau croisé, un message d'erreur s'affiche me disant que ce groupement n'est pas réalisable. :S
Pour donner le format date à ma variable, j'ai utilisé la fonction datevalue () parce qu'il s'agissait initialement d'une chaîne de caractère.

J'ai essayé de grouper d'autres variables numériques et ça ne fonctionne pas non plus... (alors que ces variables sont bien sous format numériques).


Un tout grand merci d'avance à celui ou celle d'entre vous qui pourra me donner un petit coup de pouce !

Bonne soirée.

Marie :)
 
M

Marie

Guest
Bonjour !

Il y avait effectivement des cellules vides dans ma base de données. Je les ai complétées (colonne AQ, en rouge) mais ça ne fonctionne toujours pas...!

Ci-joint un fichier zippé :
- La colonne R contient la variable start (ce n'est pas un format date)
- La colonne T contient la variabe end (ce n'est pas un format date)
- Les colonnes AP et AQ sont ces mêmes variables mais auxquelles j'ai appliqué un format date.

Je voudrais faire un tableau croisé dynamique qui croise ces deux variables en les ayant préalablement groupées par trimestre.

Merci pour ton (votre) aide !!

Marie :)
 
M

Marie

Guest
Re-bonjour !

Désolée mais mon fichier était trop grand, maintenant ça devrait fonctionner...

Marie.

[file name=forumXL.zip size=27434]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/forumXL.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • forumXL.zip
    10.7 KB · Affichages: 46
  • forumXL.zip
    10.7 KB · Affichages: 44
  • forumXL.zip
    10.7 KB · Affichages: 45

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

C'est simple Marie : les TCD ont une mémoire.

Ils conservent les olds items; je n'ai pas voulu trop chercher mais certainement dans ta structure il y avait quelque chose qui n'allait pas : en fait il y avait un (vide) et il ne veut rien savoir dans ces cas là.

Bon,je t'en ai refait un avec un group par trimestre.
Regarde si cela te convient.

Celeda
[file name=GroupeDateMarie.zip size=25348]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GroupeDateMarie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GroupeDateMarie.zip
    24.8 KB · Affichages: 47
M

Marie

Guest
Ca marche !!! :)

En fait, ce que je ne faisais pas non plus, c'était d'insérer dans le TCD une variable dans le champs données (la variable NB start test dans ton tableau). J'essayais de grouper mes variables lignes et colonnes avant ! Pas très intelligent mais bon, faut bien apprendre...

Un tout tout grand merci pour ton aide !

A bientôt.

Marie.
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous

j'ai eu un peu les mêmes problèmes
je devais grouper mes données par périodes tva
je n'y suis pas arrivé, alors j'ai fait 4 procédures
grouper, dissocier,totaux, détails
voir fichier joint

à bientôt
[file name=EssaiTcd.zip size=30820]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EssaiTcd.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EssaiTcd.zip
    32.6 KB · Affichages: 40
  • EssaiTcd.zip
    32.6 KB · Affichages: 42
  • EssaiTcd.zip
    32.6 KB · Affichages: 43

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

oui bebere mais on peut faire la même chose sans passer par vba :
comme pour Marie, tu places tes montants dans données, tes dates en colonnes (j'ai même grouper en trimestres) et tes Dépenses en ligne.

Je n'ai rien contre les macros, sache le bien, je me dis simplement que bill nous a donné un bel outil, c'est vrai pas trop convivial avec les formules ou pour certains affichages mais au moins les tcds se créent rapidement; c'est un outil rapide d'analyse sans trop de prises de têtes et pour ma petite tête c'est parfait.:)


Celeda
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 282
Messages
2 086 772
Membres
103 391
dernier inscrit
lrol