grouper par date

B

bernard

Guest
Un appel à vos lumières en ce jeudi soir.
J'ai un TCD et je n'arrive pas à grouper des dates (clic droit et gouper).
Chaque fois j'ai un message: impossible de grouper cette sélection!
Quelqu'un peut-il me donner un tuyau?
Merci
Bernard
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir Le Forum,

Un début de piste sans voir ton fichier mais erreur fréquente :

Vérifie bien ta colonne de dates dans ta base de données : sont-elles bien identiques au même format,
et s'il n'existe pas de blanc.


Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir Le Forum

et si tu mettais un bout de ton fichier, certainement qu'une âme charitable pourrait voir mieux ce qu'il se passe dedans, car je ne pense pas qu'une âme charitable puisse passer à travers l'écran et deviner comment a été faite la bd!!! ou ce qui coince dans le TCD et empêche le groupement par date.

Parfois il suffit de pas grand-chose pour enrayer la machine ou une mauvaise expression et hop, tout s'en va à l'eau.


Celeda (pas encore visionnaire!!!)
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

ben voilà le fichier bernard et c'est exactement ce que je t'ai dit, le TCD n'aime pas les vides quand il s'agit de grouper des dates.
Regarde l'exemple avec une plage de données bien définie.

Celeda
 

Pièces jointes

  • TCDDatesGroupees.zip
    19.8 KB · Affichages: 26
B

bernard

Guest
Merci pour ton aide Celeda. Si j'ai bien compris ça ne marchait pas car je définissais ma base de données avec des cellules vides. J'ai bien pensé à utiliser la fonction DECALER mais mon tableau se construit à partir d'une macro (macro qui m'a posé beaucoup de problèmes, je débute juste) et je ne sais pas où incorporer cette fonction. D'autre part j'avais fait une macro pour une mise à jour du tableau chaque fois que je rajoute des lignes, mais apparement celle-ci ne fonctionne plus et je ne sais pas pourquoi
ci joint la macro:

Private Sub majTCD1_click()
Sheets("Dépenses").Range("A1").Select
Sheets("synthèse").Select (ligne qui pose problème)
ActiveSheet.PivotTables("synthèse").RefreshTable
End Sub
Merci pour votre réponse
Bernard
 
C

Celeda

Guest
Bonjour le Forum,


la fonction DECALER dans une macro d'un TCD : je ne peux pas t'aider car je ne fais pas de macro.

Puis-je me permettre de t'écrire ces quelques mots à propos des TCD ?.......oui ?

ok

Je ne vois pas l'utilité de construire des lignes de codes pour les TCD (arf!!!je vais me mettre à dos toute la communauté des macrotistes de TCD, mais tant pis, sur le bûcher, je ne renierais pas mes écrits!!lol!) du moins j'y mets un bémol, parce que je ne vois pas ou je ne comprends pas l'interêt d'insérer des macros sauf, je dis bien sauf, pour apporter quelques extras utiles , tel que la macro de Debra pour effacer les anciens items, mais créer des macros pour faire des plages variables - alors que l'on a à notre disposition une formule Decaler ou Indirect, peu importe - une macro pour actualiser le TCD - alors que dans les options on a une case à cocher, ou bien le point d'interrogation dans la bôite de dialogue. D'autre part le TCD est bourré de SommeProd et de calculs de différences, de moyennes, ect...... donc à la base et je ne suis pas programmeuse, Bill a du bien faire faire le travail par des macrotistes pour que cette machine de synthèse fonctionne.

Conclusion : pourquoi j'irai me casser la tête à créer des trucs qui sont déjà tous faits et élaborés. Par contre, y prodiguer quelques procédures pour des actions ponctuelles - ex les tris - (et encore)ou quelques formatages quelconques, effacer les anciens items, oui ! mais je n'aime pas me compliquer ma vie excellienne, y en a d'autres qui s'en chargent.

J'espère que tu comprendras bien que c'est ma façon pero de penser, et je respecte les autres tendances mais je ne suis pas la bonne personne pour t'aider en raison de mes méconnaissances en VBA, sinon même si je ne partage pas ton idée, je te refilerai la solution. Je suis désolée.

Si tu souhaites refaire un fil pour une Mise à jour d'un TCD, en spécifiant l'intégration de cette formule Decaler (......) en nouveau fil et nouveau titre, cela t'aidera plus car ce fil "Grouper des dates" est clos et donc tu ne feras pas de doublon.Les macrotistes pourront voir éventuellement ce qui ne va pas.


Celeda
 
D

Dan

Guest
Bonjour Celeda, Bernard,

En lisant le fil, je ne vois pas, tout comme Celeda d'ailleurs, pourquoi tu veux utiliser la fonction "Decaler" dans un TCD.

Pourrais tu expliquer clairement la manière dont tu utilises ton fichier, je pense que ce serait plus facile de t'aider...

Juste une question, ta demande n'est pas la suite de <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_146134_146134.htm> par hasard ?

@+ Dan
 
B

bernard

Guest
Bonsoir à tous
En fait je souhaite que mon TCD se mette à jour lorsque je rajoute des lignes à ma base de données. Sinon je suis obligé de faire un nouveau TCD à chaque ajout. D'où je pensais l'intérêt de la fonction DECALER car il me semblait qu'avec elle je pourrais rajouter des lignes dans ma base et faire une mise à jour du TCD dans la même feuille. J'espère que vous m'avez compris
Bernard
 
D

Dan

Guest
Re,

Ben si tu consultes la réponse que je t'avais donnée dans le fil <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_146134_146134.htm> le 03/02 et pour laquelle tu ne m'as pas répondu, tu as toutes les données nécessaires pour faire ce que tu demandes.


@+ Dan
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir Le Forum,

Pour t'aider dans ta quête Bernard, en cherchant des infos sur les souces et grâce au blog de Gaetan, Blog Excel, je suis tombée sur cette autre source très très instructive avec la combinaison de Indirect et de Decaler : TCD2listes.

Qu'est-ce qu'on peut en apprendre!!!!!&nbsp;merci aux auteurs.

Celeda
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
205

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin