Groupement de données TCD

arno79

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je travaille sur 2 variables quantitatives qui chacune regroupent 100 données. J'aimerais les mettre en relation dans un TCD, cependant je voudrais grouper les données en 4 classes en fonction des quartiles de chaque variable. Au début, j'ai calculé ces 4 classes puis je les ai mis dans étiquettes de colonnes et étiquettes de lignes, cependant c'est comme si Excel ne comprenait pas que [6.13;8.055[ signifiait "entre 6.13 et 8.055". J'ai donc essayé de mettre les 2 variables à l'état "brute" puis de les grouper, mais impossible d'arriver à les grouper par quartile ...
Je me doute que cela est peu clair pour vous, je vous envoie donc mon fichier excel pour que vous pouviez voir où se situent mes erreurs.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Statistique données.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 57

arno79

XLDnaute Nouveau
Re : Groupement de données TCD

Bonjour

Les regroupement sur de valeurs numériques ne fonctionnent que sur des tranches égales.

Il n'y a donc aucun moyen ? Parce que je dois faire un devoir en statistique où il m'est demandé en tout premier de "Regrouper les 2 variables quantitatives en 4 classes en fonction des quartiles afin de faire un tableau croisé à l’aide de la fonction tableau croisé dynamique d’Excel" :confused:
 

arno79

XLDnaute Nouveau
Re : Groupement de données TCD

Merci,

Cela est déjà beaucoup mieux cependant, je m'imaginais plus un tableau croisé dynamique du style : Taille en ligne, point en colonne, et en valeur le nombre de joueurs qui mesure à la fois telle taille et qui marque tel nombre de points. En effet, après cela, il faudra que je calcule grâce au TCD les effectifs joints, la distribution jointe, les distributions marginales, les distributions conditionnelles etc.
 

arno79

XLDnaute Nouveau
Re : Groupement de données TCD

Merci c'est exactement ce que je voulais ! Pouvez-vous juste me dire la raison principale pour laquelle le nombre de joueur ne s'affichaient pas lorsque j'essayais tout au début ? Parce que j'arrivais à mettre la taille en ligne et le nombre de points en colonnes, mais jamais je n'arrivais à ce que le tableau se "remplisse".
 
Dernière édition:

Chris401

XLDnaute Accro
Re : Groupement de données TCD

Question 1 : tu as 4 résultats dans ton tableau Feuil18 - Ils correspondent bien aux 4 valeurs que tu as indiquées dans la colonne H de la Feuil1

Question 2 - J'ai bougé les colonnes par un simple cliqué-glissé en sélectionnant le coin bas gauche de la cellule
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 226
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir