griser des cellules en fonction d'une réponse

gausan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,:D

J'aimerai beaucoup que mon tableau ci-joint comporte les obligations suivantes, quelqu'un aurait il la gentillesse d'y jeter un oeil ?

C'est un tableau récapitulant les cautions versées :

1°/ lorsqu'un nouveau client est inscrit, rendre obligatoire les colonnes CDEF.

2°/ si j'inscris le numéro 2 à la colonne F(nb d'acomptes), j'aimerai que les colonnes "date 3" et "date 4" se grisent automatiquement. Si j'inscris le chiffre 0, que seule la case "date 1" ne soit pas grisée, etc.

3°/ lorsque la colonne "montant remboursé" est renseignée, rendre obligatoire les 2 colonnes suivantes L & M

4°/ Comment faire pour qu'il y ait toujours une ligne vierge en bas du tableau

5°/ Intégrer un bouton afin qu'à la fin de chaque saisie, il y ait un classement automatique alphabétique en fonction du nom du client (pour les deux tableaux "cautions en cours" et "enfants sortis" ;

6°/ enfin, oserai-je encore vous demander s'il y a une possibilité de faire en sorte que lorsque le solde de caution est à 0 (indiquant ainsi que l'enfant du client est sorti), la ligne entière soit exportée sur un tableau récapitulant tous les enfants sortis dans une autre fenêtre ?

Comme j'adore apprendre grâce à vous, je vous remercie par avance pour les explications données. Merci également pour les solutions auxquelles je n'aurai pas pensé.:p

A bientôt !
Sandrine
 

Pièces jointes

  • Cautions.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 85

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Salut,

Besoin d'infos :

- Qu'est-ce que tu rentres obligatoirement comme données le même jour ? Le remboursement, la date et le mode de paiement sont à renseigner plus tard ?

- Expliques un peu plus comment doivent être tes cellules en fonction des chiffres accomptes. (0 à 4)
 
Dernière édition:

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Bonjour Sourcier08 et merci pour ton retour.

Lors de l'inscription du client, les colonnes c-d-e doivent obligatoirement être renseignées. Dès lors que je renseigne le nombre d'acompte, les dates de réception de cet acompte doivent être renseignées. Si j'inscris 2 acomptes, les cases "date 3" et "date 4" ne sont d'aucune utilité pour ce client. C'est pourquoi j'aimerai qu'elles soient grisées par exemple ou autre. Le remboursement intervient plus tard, parfois même quelques années après l'inscription.

J'espère avoir été un peu plus explicite et surtout s'il y a des solutions plus simples, n'hésite pas à m'en faire part !:)
Merci et bon samedi !
 

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Bonjour,


Est-ce que le client sort uniquement lorsque le "solde caution" est égal au "total" ???

Et si tu mets 1, 3 ou 4 dans acomptes. Que se passe-t-il ?

acomptesdate1date2date3date4
0xxx
1
2xx
3
4
 
Dernière édition:

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Oui lorsque la caution est intégralement rendue (donc quand la colonne totale est à 0 du fait du remboursement), le client est sorti de la liste. Mais il me semble intéressant de conserver son historique (pour les dates, pour retrouver son dossier dans les archives grâce à son numéro client) sur une autre feuille dans le tableau enfant sorti ;

Pour le tableau que tu as inséré dans ta réponse, voici ce que j'aimerai en fonction du nombre d'acompte répondu :
Classeur1_NEW.jpg

Merci et à bientôt,
:)
 

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Salut,

Voici un début. J'aimerai que tu essayes d'ajouter plusieurs clients, de faire des remboursement...etc... pour me dire si ça te convient comme ça ou pas.

J'attends tes remarques.
 

Pièces jointes

  • Cautions.xlsm
    43.9 KB · Affichages: 106
  • Cautions.xlsm
    43.9 KB · Affichages: 125
  • Cautions.xlsm
    43.9 KB · Affichages: 116
Dernière édition:

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Coucou !

C'est génial ce que tu as fait !!! merci pour ton beau travail !
J'ai testé la création de nouveaux clients, tout fonctionne parfaitement.
Toutefois, lorsque je remplis le formulaire "remboursement" (voir fichier image suivant Erreur 3.pngErreur 3.png, l'erreur suivante apparaît :
Erreur 1.png
Erreur 2.jpg

Ai je fait une mauvaise manipulation ?
Merci encore, c'est super !
 

Pièces jointes

  • Erreur 1.png
    Erreur 1.png
    8.5 KB · Affichages: 103
  • Erreur 1.png
    Erreur 1.png
    8.5 KB · Affichages: 107
  • Erreur 2.jpg
    Erreur 2.jpg
    49.8 KB · Affichages: 136
  • Erreur 2.jpg
    Erreur 2.jpg
    49.8 KB · Affichages: 123

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Je ne comprends pas.
Chez moi, tout va bien.

Par contre, tu n'es pas obligé de mettre l'année complète. Les deux derniers chiffres suffisent :
14/12/12 sera obligatoirement retranscrit en 14/12/2012.


Il faudrait peut-être que tu crées un nouveau fil de discussion pour que quelqu'un de bien plus calé que moi t'aide à résoudre ce problème. Désolé.


J'ai quand-même apporté quelques modifications (importantes) mais je ne pense pas que ça résoudra ton problème de projet ou biblio introuvable.
 

Pièces jointes

  • Cautions.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 80
  • Cautions.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 88
  • Cautions.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Tu veux dire que lorsque tu renseignes le module "remboursement", tu n'as pas le message que j'ai eu ? Et que la ligne qui était dans le tableau "cautions en cours" disparaît pour réapparaître dans le tableau "enfants sortis" ?
Si tel est le cas, c'est très étrange.
Merci pour ta confirmation.
Bonne soirée
 

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Oui,

Par contre, je viens de trouver une erreur justement sur cette macro.
Je l'ai corrigée.

Mais après, si cette histoire de bibliothèque ne veut pas partir, je me pencherai sur une autre solution que de passer par le bouton "remboursements".
 

Pièces jointes

  • Cautions.xlsm
    48.6 KB · Affichages: 61
  • Cautions.xlsm
    48.6 KB · Affichages: 79
  • Cautions.xlsm
    48.6 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Bonjour Sourcier08 :)
Ca fonctionne ! un grand merci à toi ;

Lorsque je créé un client et qu'il y a plusieurs acomptes, je ne connais que la date de son premier encaissement lors de son inscription. Aussi lorsque je valide le dossier après avoir renseigné la première date comme cela :
Ce lien n'existe plus, le message suivant apparaît :
Ce lien n'existe plus

Or comme j'ai l'intention de verrouiller le tableau pour limiter toutes erreurs, je souhaiterai (grâce à ton aide bien sûr si tu es d'accord) indiquer la seconde date (si 2 acomptes) en effectuant une recherche par exemple et indiquer la date par le module "Recherche". Ainsi les seules modifications possibles seraient encadrées par les fonctions "Nouveau client" ; "remboursements" ; "recherche".
Tu vois ce que je veux dire ?
Un grand merci pour tes compétences et ta générosité.

Sandrine
 

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Salut,

Je ne vois pas tes pièces jointes. Sûrement trop volumineuses.
Si tu peux les remettre en faisant attention à leur volume et extension, ça serait bien.

Si je comprends bien, tu veux un module de recherche par date en plus ?
 

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : griser des cellules en fonction d'une réponse

Salut,

J'ai apporté des modifs pour une recherche sur la date1.

S'il y a plusieurs clients sur une même date, il sera impossible d'effectuer une recherche par rapport à une date (uniquement). Ce qui renvoie au choix précédent d'effectuer une recherche sur le nom ou le numéro.
C'est pour ça que j'avais choisi client ou numéro.

Enfin, si c'est ce que tu veux, c'est fait.


De plus, lorsqu'un nouveau client est inscrit, il y a automatiquement 0 en remboursement.
C'est mieux pour les contrôles d'informations clients.
 

Pièces jointes

  • Cautions.xlsm
    52.1 KB · Affichages: 66
  • Cautions.xlsm
    52.1 KB · Affichages: 75
  • Cautions.xlsm
    52.1 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 407
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974