XL 2016 Graphiques sur plusieurs onglets (VBA)

nakadon

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Est-ce possible d'avoir sur cette feuille un bouton qui génère sur la même feuille "Statistique", les 4 graphiques suivants et prend en compte les mises à jour et modifications éventuelles faites dans les onglets :

Sous forme de camembert :
1- Un seul camembert avec les rayons rayons comme portion du camembert. Dans chaque rayon (portion du camembert), le nombre et le pourcentage des produits ayant au moins une vente (V), au moins une perte (P) et n'ayant ni (V) ni (P) dans le mois.

2- Un seul camembert avec les rayons rayons comme portion du camembert. Dans chaque rayon (portion du camembert), le nombre et le pourcentage des produits ayant au moins une vente (V), au moins une perte (P) et n'ayant ni (V) ni (P) dans l'année.

Sous forme de courbe :
3- Une histogramme montrant les proportions de chaque rayon en nombre de produits ayant au moins une vente (V), au moins une perte (P) et n'ayant ni (V) ni (P) dans le mois.

4- Une histogramme montrant les proportions de chaque rayon en nombre de produits ayant au moins une vente (V), au moins une perte (P) et n'ayant ni (V) ni (P) dans l'année.

D'avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    33.8 KB · Affichages: 14

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Il n'y a pas de P dans les tableaux mais des J et des V
1- Un seul camembert avec les rayons comme portion du camembert. Dans chaque rayon (portion du camembert), le nombre et le pourcentage des produits ayant au moins une vente (V), au moins une perte (P) et n'ayant ni (V) ni (P) dans le mois.
un camembert est mono série : donc soit les rayons soit les produits
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pas très limpide
Ceci ?
1609874228039.png
 

nakadon

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Chris,

C'est excellent ce que vous venez de faire. Je pense qu'il faudra juste quelques ajustements. Mais ceci est dû à mon explication de départ moins claire. De plus, c'est très bien d'avoir proposé d'abord sur un mois (janvier) avant d'envisager sur l'année entière.
Juste une petite coquille dans le calcul dû à mon explication peu claire, le pourcentage doit être calculé dans chaque rayon en fonction du nombre de produit total du rayon.

Exemple 1 : rayon4 on a quatre produits (ENDIVES, ÉPINARD, HARICOT, HERBES).
4 produits du rayon4 ont V soit 100% de V
1 produit du rayon4 à J soit 25% de J

Exemple 2 : rayon1 on a trois produits (ARTICHAUT, ASPERGE, BROCOLI).
2 produits du rayon1 ont V soit 66,66% de V
2 produits du rayon1 ont J soit 66,66% de J
1 produit du rayon1 a ni V ni j’sois 33,33 % de J. etc...

Est-ce possible pour la vue d'avoir la même couleur pour les portions V quel que soit le produit, la même couleur pour la portion J et la même couleur pour les portions sans V et sans J. Pour avoir une comparaison visuelle rapide.
Il serait probablement souhaitable qu'on finalise d'abord les ajustements sur un mois pour voir ce que ça donne, puis envisager sur l'année entière si vous voulez bien.

D’avance merci.
 

nakadon

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Chris,

Vous êtes probablement très occupé et n'avez pas eu le temps de me répondre. Est ce possible de m'envoyer au moins le fichier avec le graphique ci-dessus. Je me contenterai pour l'instant de ce graphique qui n'est déjà pas mal.

D'avance merci.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai retravaillé hier soir sur ton cas mais :
  • Si on n'affiche que les cas existants, le nombre varie d'un mois sur l'autre ce qui modifie les couleurs
    On pourrait éventuellement les modifier par VBA par une procédure événementielle
  • Si on conserve les cas à 0, le nombre de cas étant alors stable, les couleurs le sont, cependant le nombre d'étiquettes est plus pléthorique et le graphique peu lisible
C'est la limite des camemberts : peu adaptés à un grand nombre de catégories....

1610014317103.png
Pour l'histogramme est-cela ?
1610015260309.png
Les onglets sources n'étant pas normalisés, et donc inexploitables en l'état, le traitement est le suivant :
  • formules nommées pour récupérer la plage utilisée par chaque onglet
  • consolidation et le retraitement via PowerQuery
  • exploitation de la requête par TCD, GCD et segments pour choisir un ou n mois
 

Pièces jointes

  • 1610014400236.png
    1610014400236.png
    15.8 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
166
Réponses
4
Affichages
200
Réponses
7
Affichages
328
Réponses
26
Affichages
383

Statistiques des forums

Discussions
312 242
Messages
2 086 532
Membres
103 243
dernier inscrit
SAH