Graphiques avancés

Pelagos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise Excel depuis un certain temps deja (5ans) mais je commence a faire des statistiques et des maths de haut niveau. J'aimerai savoir si excel peut effectuer ce que je voudrai faire ou si je dois changer de programme, ce qui m'embetterai parce que je suis habituer a Excel et je fonctionne plutot bien avec lui...

1) Est il possible de travailler et de configurer les graphiques excel en coordonnées polaires ?

2) Est il possible de faire des regression automatique sur forme complexe (genre spirale) automatiquement, sans entrer l'equation manuellement.

3) Est il possible de creer des graphiques dynamiques ? Je m'explique, je sais deja comment faire evoluer un graphique en referançant un parametre et ajuster le graphiques aux variations de ce dernier, mais je voudrai savoir si il est possible d'incrementer une variation de ce parametre et de regarder les variations du graphique sans avoir a changer la valeur manuellement pas apres pas ?
C'est peut etre pas tres clair, je donne un exemple. J'ai 4 colonnes A, B, C et D. A et B sont des coordonnées d'une figure que je voudrai deplacer sur mon repère (rotation des coordonnées de la figure d'un angle teta). C et D correspondant respectivement a X et Y de mon nouveau graph. A la colonne A j'associe l'equation = A1*cos(teta)+B1*sin(teta) et a la colonne B =A1*sin(teta)-B1*cos(teta). Dans une cellule independante, je nomme teta et inscrit la valeur. Quand je change teta, la rotation change sur le graph. Pour faire simple, j'observe les effets de la rotation.
Mais changer le parametre manuellement une vingtaine de fois est tres rebarbatif, je voudrai savoir si je peux changer mon parametre teta automatiquement sur un intervalle par exemple.
Peut etre existe t'il une macro pour faire ça ? Je suis pas familier du tout avec les macros...

Merci d'avance, j'espere que mes questions sont assez claires...
 

gerauld

XLDnaute Nouveau
Re : Graphiques avancés

Salut,
Pour la réponse 3, tu pux essayer le code suivant dans un module du vb et assigner la macro "debutgraph" à un objet sur ta feuille de calcul.
La valeur est modifiée tout les secondes (délai réglable).

Dim t, debut, fin, pas

Sub debutgraph()
'première valeur de theta
debut = 0
'dernière valeur de theta
fin = 100
'pas entre chaque valeur de theta
pas = 20
't variable qui determine le theta du graphique
t = debut
'modifie la valeur de theta toute les secondes
memtimer = Now + TimeValue("00:00:01")
Application.OnTime memtimer, "theta"
End Sub

Sub theta()
'je la relance une seconde après
memtimer = Now + TimeValue("00:00:01")
Application.OnTime memtimer, "theta"

'feuil1 : nom de la feuille où se trouve ta valeur
'A1 : nom de la cellule où se trouve ta valeur
Worksheets("feuil1").Range("A1").Value = t
'si arrivé à la fin, stoppe la macro
t = t + pas
If t > fin Then
Application.OnTime memtimer, "theta", Schedule:=False
'petit message pour dire que c'est bon.
MsgBox "fini"
End If

End Sub

@+
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
718

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 042
Membres
105 162
dernier inscrit
djikon