Graphique sans valeur nulle

Djidane39

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème :

j'ai un fichier Excel (2003) avec 2 feuilles : une qui contient des données, une autres avec un graphique (qui se base sur les données de la feuille 1)

Ce données sont en nombre fixes :
Type Nombre
Studio 0
T1 2
T2 4
T3 ou + 5
Autres 0

(J'ai simplifié, normalement il y a une dizaine de ligne)
Jusque là rien de compliqué.
La difficulté vient du fait que ce fichier est destiné à être un template, c'est à dire qu'il ne doit contenir aucune donnée à la base, elle seront remplie par un utilisateur. Le template lui permettant d'éviter la mise en page du graphique, il n'a qu'à rentrer les données pour voir ce que ça donne sur le graph.
Dans le template vide, évidemment ne graphique n'affiche rien, mais la zone de donnée est déjà définie.
Mon problème:
La plupart du temps, le donnée contiennent beaucoup de zéro, et sur le graphique, ça rend très moche, j'ai un tas de zéro agglutiner en haut, ce qui le rend illisible. J'aimerais donc que mon graphique n'affiche pas les valeur nulle. Ceci est apparemment possible avec un filtre, mais malheureusement, je ne peut pas appliquer un filtre sur une plage de donnée sans données...
Sinon j'avais une autre idée qui était de ne remplir que les lignes avec des valeurs :
Type Nombre
T1 2
T2 4
T3 ou + 5

Mais dans ce cas, la zone de donnée de mon graphique étant fixe, j'obtient dans ma légende plein de couleur sans libélé, ce qui n'est pas génial pour l'affichage non-plus...
Dans ce cas, comment je peux dire de ne pas afficher de légende vide?

merci d'avance
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique sans valeur nulle

Bonjour,

Pour éviter, les données zéros dans un graphique, place une formule
dans une place contigue :

ex : si tes données sont en a1 =0;b1=2;c2=0

en b1, tu places : si(a1=0;NA();a1)

et tu fais pointer tes données sources sur cette nouvelle colonne.
 

Djidane39

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique sans valeur nulle

Donc ça marche très bien quand j'ouvre mon fichier avec Excel 2007, mais si j'ouvre le même ficheir avec Excel 2003, le graphique affiche les 0 (pourtant renseigné en NA()). Excel 2003 ne gère pas les NA()? ou alors il y a un paramètre d'affichage graphique à régler?
 

Djidane39

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique sans valeur nulle

On peu paramétrer cet options en Excel 2007? Car je travail sur ce document en Excel 2007, mais je l'envoie à des clients qui l'ouvriront avec Excel 2003, il faudrait qu'il n'ai pas à faire cette manip...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique sans valeur nulle

Bonjour,

Je suis surprise : le NA doit fonctionner avec 2003 ou 2007.

Maintenant quand tu dis, affiche les zéros, veux-tu dire que
dans la courbe le chiffre zero apparait ? dans ces cas là, il faut
un format personnalisé du type : [=0]"";0;0

Le mieux, place un petit bout d'exemple pour que l'on comprenne
où cela coince en version autre que 2007.
 

Djidane39

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique sans valeur nulle

voici mon fichier Excel, avec le graphique en camebert qui s'affiche correctement sous Excel 2007 mais pas dans Excel 2003
 

Pièces jointes

  • graph.xls
    47 KB · Affichages: 189
  • graph.xls
    47 KB · Affichages: 197
  • graph.xls
    47 KB · Affichages: 196

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique sans valeur nulle

Bonjour,

En premier, toutes mes excuses pour le retard apporté à ton post, mais je suis un peu sous la vague...:eek:

En second, je comprends mieux ==> il s'agit d'un camenbert!!!!:p

Je me permets de remettre un fichier bien pratique pour la gestion des zéros dans ce type de graph : je remercie toujours l'auteur inconu de la macro car je ne me souviens plus de qui sont ces codes.
Je pense que cela t'aidera et pour modifier les plages d'intervention en fonction de ta feuille,les endroits sont précisés dans la macro. Tu peux ajouter autant d'info et pour avoir un nouveau graph, déclenche la macro "graph"
Dis moi si cela te convient ou bien ...................

désolée encore pour le délai
 

Pièces jointes

  • CamenbertsanszeroV4.xls
    26.5 KB · Affichages: 364
  • CamenbertsanszeroV4.xls
    26.5 KB · Affichages: 371
  • CamenbertsanszeroV4.xls
    26.5 KB · Affichages: 392

Djidane39

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique sans valeur nulle

Merci, ça à l'air pas mal, mais je ne sais pas si je peux utiliser les macros...
ça veut dire que je doit prévenir les utilisateurs qu'il doivent activer les macros pour pas qu'il n'ai de soucis?
En tout cas merci pour ton aide.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Graphique sans valeur nulle

Bonjour à tous,

@ Djidane39

tu peux prévenir les utilisateurs pour qu'il paramètrent Excel afin d'avoir un message à l'ouverture du classeur

marche à suivre
aller dans "Outils", "Macro" et "Sécurité" en cocher le niveau moyen

bonne journée
à+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan