Graphique: Plages de données dynamiques pour axe secondaire ?

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Comme avec les axes principaux, peut-on rendre un axe secondaire (vertical ou horizontal) dynamiquement dépendant d'une plage variable de données?
Avec la fonction DECALER() SANS VBA ?
Merci pour vos lumières
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique: Plages de données dynamiques pour axe secondaire ?

Bonjour
Oui il n'y a rien de particulier au fait que ce soit un axe secondaire.
Je viens de mettre en ligne il y a pas 5 minutes un nouveau tuto sur les graphiques dynamiques avec excel 2007 et 2010 (+ 1 classeur exemple) pour utiliser l'énorme avantage des tables plutot que d'utiliser la fonction decaler qui a quelques limitations. Si tu as une de ces versions, je t'incite vivement à changer de méthode
c'est là
Ce lien n'existe plus
 

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique: Plages de données dynamiques pour axe secondaire ?

Merci vous deux! Non seulement vous êtes des champions mais aussi des rapides!
Misange, je vais regarder ton tuto. En attendant je joins mon exemple pour illustrer ma question. Je ne sais pas encore si il rentre dans le cadre de ce tuto.
Je vous tiens au courant. A suivre
 

Pièces jointes

  • Droites verticales2.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 238

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique: Plages de données dynamiques pour axe secondaire ?

Bonjour à tous,
Quelqu’un aurait-il une technique SANS VBA pour mettre un axe secondaire X automatiquement à la même étendue et la même échelle (même début, même fin, même graduation) que l'axe principal X ? Le fichier exemple est dans le message ci-dessus pour lequel les trois valeurs "Cible", "Ti", "Ts" ainsi que l'étendue de l'axe secondaire ont été entrés manuellement ont été entrées manuellement.
Pour l'axe principal X l'étendue et l'échelle sont tracées dynamiquement par formules
Je galère depuis un moment!...
Merci.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique: Plages de données dynamiques pour axe secondaire ?

Bonjour Sterzock,

Une simple question (bête, je sais) : Si on souhaite exactement 2 fois le même axe, pourquoi afficher 2 axes ?
A ma connaissance, pas de solution pour lier les 2 axes ni "dupliquer" un axe dynamiquement sans VBA
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique: Plages de données dynamiques pour axe secondaire ?

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'un axe secondaire, sauf à vouloir impérativement mettre les échelles en haut et en bas, à droite et à gauche ce qui est peu usuel.
Si c'est pour mettre tes valeurs Ti et Ts et créer les axes verticaux à partir de là, tu peux utliser les mêmes techniques que celles utilisées pour tracer un trait pour une valeur (ou une date) cible.
Tu en trouveras plusieurs exemples ici
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

Tu peux aussi lier les valeurs des minimas et maximas à des valeurs de la feuille en utilisant l'add-in de Tushar (mais c'est du VBA)
Ce lien n'existe plus
 

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique: Plages de données dynamiques pour axe secondaire ?

Merci à vous pour vos réponses.
Ma demande peut surprendre mais elle est simple. Le but du graphe est de visualiser la distribution d'une caractéristique d'une matière première, selon les lots successifs, avec les outils Maitrise Statistique des Procédés (ou SPC). J'essaie de mettre SUR UN MÊME graphique :
-1/ Un histogramme représentant le nombre d'individus par classe (la largeur des classes est calculée selon une formule type). Les divisions de l'axe principal sont donc discontinues. Ce point est FAIT.
-2/ Pour vérifier rapidement si cette distribution est normale, je trace la courbe de Gauss théorique (à partir des calculs de la moyenne et de l'écart type tous deux issus des données du 1/). La superposition des deux graphes donne un aperçu de la normalité ou non de la distribution. Ce point est FAIT.
-3/ Maintenant je voudrais ajouter une troisième courbe: les Tolérances (Tolérance inférieure, tolérance supérieure, et valeur Cible) pour visualiser le positionnement des 2 premières courbes par rapport à la fourchette attendue. (Capabilité). Ces trois valeurs sont des valeurs arbitraires continues (décimales) et ne peuvent donc plus être portées sur l'axe principal, car les valeurs y sont groupées par classes. Lorsque je les porte sur un axe secondaire, le choix de l'échelle est systématiquement de 0 à x= Ts ou bien à x= valeur de la classe supérieure, ou bien fixe auquel cas il faut les entrer manuellement. Néanmoins il faut que l'axe principal et l'axe secondaire aient la même étendue. Voilà mon problème.
De plus ces valeurs ne font pas partie du tableau principal de données.
Si il n'y a pas de solution pour visualiser les trois courbes en même temps, je me dirigerai vers un graphique séparé comportant la courbe de Gausse théorique et les droites verticales marquant les tolérances.
A l'attention de Misange : Suite à ta première réponse j'ai fait une demande d'adhésion sur ton site le 11/08 mais je n'ai toujours pas reçu l'agrément. Donc je ne peux pas charger les exemples!
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique: Plages de données dynamiques pour axe secondaire ?

Bonsoir

Si tu fais un graphique en nuage de points, l'axe des X est proportionnel aux valeurs, de même pour l'axe des Y qui lui est toujours proportionnel aux valeurs. Mais graphe avec deux axes des X ou pas tu ne pourras de toutes façons pas superposer deux axes, l'un proportionnel aux valeurs et l'autre non.

Donc de fait dans ton exemple il y a un problème car tu veux superposer un histogramme, dans lequel, PAR DEFINITION, l'axe des X représente des catégories = des valeurs arbitraires, régulièrement espacées avec des données en nuage de point. Ta représentation graphique n'est pas possible sauf à ruser pour créer un histogramme sur un graphique en nuage de points. C'est faisable mais un peu lourd.

Le plus simple : représenter tout en nuage de points ! C'est tout aussi parlant et beaucoup plus juste. Tu n'as rien à changer dans tes données : sur la feuille histogramme tu sélectionne les colonnes correspondant à classes, pratique et théorique et tu demandes un graphique en nuage de points. Tu peux alors utiliser les barres d'erreur que tu ajoutes sur la courbe en suivant l'exemple que je t'ai indiqué pour mettre des valeurs seuil.


Concernant l'inscription sur excelabo tu as du faire une fausse manoeuvre : il n'y a aucune demande d'inscription en attente, toutes les inscriptions sont validées. Vérifie que le mail de confirmation n'est pas dans ta boite de spam. Renouvelle ta demande si tu veux, je valide en général 2 à 3 fois par jour (sauf quand je bronze au bord de la piscine !!)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.