Graphique glissant sur 13 mois

bike

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai lu toutes les discussions concernant les graphiques glissants, j'ai essayé et j'ai un peu de mal!
Je n'y arrive pas. Pourriez-vous m'aider?
Je ne cherche pas à avoir la réponse tout cuit mais j'aimerais comprendre.
Ci-joint mon fichier excel
Je veux donc que mon graphique, lorsque j'insère de nouvelles valeurs, prenne les 13 dernières valeurs.

Je ne vois pas à quoi sert la fonction DECALER et en même temps la fonction NBVAL.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • essai_2012.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 348

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique glissant sur 13 mois

Bonjour

Bon, si tu peux te debrouiller c'est bien, une info suppémentaire, j'utilise un decaler avec un si, qui permet de regarder si mes valeurs de ligne sont superieurs à 13 je prend les 13 derniers, sinon je prend le nombre de valeur de la ligne.
=DECALER(suivi!$B$7;;NB(suivi!$9:$9)-1;;SI(NB(test)<13;-NB(test);-13))

Merci JC :cool:
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique glissant sur 13 mois

Bonjour
bandeau en haut
formules
gestionnaire de noms
nouveau
en haut de la fenetre qui s'ouvre mettre un nom
en bas, fais référence mettre la formule " decaler"
créer la formule " Test" permettant de compter le nombre de valeur de la ligne 9
créer la formule " Axe" qui sera utilisé comme référence pour tous les decaler
Construire les autres zones nommées tel que ci-dessous
AXE
=DECALER(suivi!$B$7;;NB(suivi!$9:$9)-1;;SI(NB(test)<13;-NB(test);-13))
ligneA
=DECALER(AXE;2;)
ligneb
=DECALER(AXE;3;)
lignec
=DECALER(AXE;4;)
ligned
=DECALER(AXE;5;)
ligneE
=DECALER(AXE;6;)
ligneT
=DECALER(AXE;7;)
test
=DECALER(suivi!$B$9;;;;NB(suivi!$9:$9))


ensuite faire le graphique en selectionnant toutes les lignes et remplacer les valeurs des séries par les zone nommées

Edit
remplacer les smiley par ; )
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique glissant sur 13 mois

Re bonsoir
Oui, ne connaissant pas ce que tu souhaite réellement faire j'ai pris en reference la ligne neuf, donc le graphique evolue en fonction de cette ligne.
Si tu souhaite avoir comme reference une autre ligne ou une autre façon de faire le graphique, indique nous ce que tu veux.
La si tu a mis des valeurs en ligne treize et pas du tout en ligne neuf le graph ne changera pas!!
test=DECALER(suivi!$B$9;;;;NB(suivi!$9:$9))
 

bike

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique glissant sur 13 mois

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner mon graph glissant sur 13 mois.
Pourriez-vous tout me ré-expliquer dans les détails le cheminement.

Merci à vous
Cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique glissant sur 13 mois

Bonjour
Je te propose de lire ce tutoriel d'abord sur la fonction decaler, sans comprendre ce que fait cette fonction c'est en effet difficile.
Ce lien n'existe plus

et puis ensuite ce tuto qui explique comment utiliser les noms ainsi définis pour tracer ton graphique
Ce lien n'existe plus
 

bike

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique glissant sur 13 mois

Bonjour,

J'ai bien lu les 2 tuto, j'ai essayé mais je n'y arrive pas.
Un de vos collègues m'avait fait un exemple, j'essaie de le refaire mais je ne retrouve pas les formules qu'il a noté.

Pourriez-vous encore m'aider?
Merci pour votre aide
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique glissant sur 13 mois

Un classeur exemple illustrant le tutoriel
Ce lien n'existe plus
je regarde le tien pendant ce temps là


Les formules que mon "collègue" t'a notées tu les trouves en allant dans l'onglet formules/gestionnaire de noms
clique sur le nom axe par exemple. En bas tu as une formule. Place le curseur dedans, tu vois qu'elle sélectionne des données dans ta feuille, ce sont celles qui seront prises en compte pour tracer le graphique.
Avec les tutos, le classeur que tu as déjà, celui dont je viens de t'envoyer le lien, je ne vois pas où tu coinces exactement pour refaire.
Il faut que tu sois beaucoup plus précis pour nous dire ce que tu as essayé de faire et qu'on te dise exactement où tu as dévié...
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique glissant sur 13 mois

Bon j'ai refait ton exemple et surtout je t'ai proposé une autre présentation sur la même feuille.
Il y a des pièges à éviter absolument avec excel. Le premier et le plus courant c'est de vouloir faire des jolis tableaux qui servent à la fois à analyser les données et à les présenter.
Les cellules fusionnées, très jolies pour la présentation, les lignes vides... tous ces trucs mettent le bazar et il faut les fuir comme des pestes.
Excel par conception, aime les tableaux en colonne plus qu'en ligne. Dès que possible prévoir qu'un tableau appelé à grandir, le fasse de préférence par le bas plutôt que par le côté droit.
Bien sur on peut faire des tableaux en ligne mais il y a des outils qui du coup deviennent moins simples. C'est le cas des tableaux au sens excellien du terme dont je t'ai illustré l'utilisation et les avantages en bas.

Si tu ne comprends pas quelque chose, soit TRES précis dans ce qui coince si tu veux qu'on t'aide. Là je ne peux pas faire plus.
Et puis, quand tu veux un graphique glissant sur les 13 dernières données.... fournir un exemple avec seulement 12 valeurs c'est pas le plus futé :)
 

Pièces jointes

  • Copie de essai_2012.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 503

bike

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique glissant sur 13 mois

Je me suis basé sur le classeur qui m'avait été transmis + vos explications et celles des tutos et j'ai réussi à faire mon graphique glissant sur 13 mois.
J'ai gardé la présentation que j'avais avant puisque mon tableau et mon graphique servent de présentation à ma hierarchie. Mais je suis bien d'accord qu'il faut préférer les tableaux en colonne.

Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous avez passé à m'aider.
Cordialement
 

Reno421

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique glissant sur 13 mois

Exellente synthèse, merci pour les explications :D

Qu'en est-il avec un tableau croisé dynamique ? je n'arrive pas à afficher les 13 derniers mois (sous excel 2007).

D'avance merci.

Qu'en est-ti sous vba ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 694
Messages
2 091 040
Membres
104 744
dernier inscrit
paporchet