Graphique Excel, sélection des données et duplication du graph

hugotothecinema

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je bute sur un problème. Une selection de données pour un graphique.


J'ai un tableau qui a comme nom de série:
UC/ Date/ sucre/ dégré/ malique/ AT/ ...

J'aimerais que mon graphique représente les courbes des paramètres en rouge pour chaque UC (unité cultural) en fonction de la date. Je veux voir l'évolution de ses paramètres dans le temps pour chaque UC.

Et deuxième souci, je veux pouvoir dupliquer ce graphique pour chaque tableau. En sachant que j'ai une vingtaine de feuilles avec un tableau semblable pour d'autre UC.

Je met en lien le fichier. Mes essais de graphique non concluant sont sur la deuxième feuille nommé "Georand".

http://cjoint.com/?CIjifwE0WDP

Merci d'avance pour votre aide.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique Excel, sélection des données et duplication du graph

Bonjour hugotothecinema
Je ne sais pas si je pourrais t'aider, mais je pense que tu auras plus de chance de réponse en joignant ton fichier directement sur le forum (Allez en mode avancé et clic sur le trombonne)
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique Excel, sélection des données et duplication du graph

Bonjour Efgé, Hugo,
Hugo : en PJ un fichier allégé : ce n'est pas la peine d'avoir toutes les feuilles pour avoir une démo : merci de placer un graphique dans une feuille pour qu'on voie ce dont tu as besoin
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Hugoto Controle Maturité light.xlsx
    265.6 KB · Affichages: 68

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique Excel, sélection des données et duplication du graph

Salut,
Voir proposition pj.
J'ai modifié le graph pour le rendre plus lisible. (axe secondaire et changement des abcisses)
Ensuite on peut utiliser la même technique que pour créer les feuilles : si ton graph est présent dans la feuille de départ, à chaque fois que tu copies la feuille, le graph se copie aussi. Il faut ensuite changer le nom en A1 et adapter aux données présentes.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Hugoto Controle Maturité final graph.xlsm
    327.1 KB · Affichages: 58

hugotothecinema

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique Excel, sélection des données et duplication du graph

Merci c'est sympa mais je suis mal exprimé, j'aimerais avoir dans un graphique une courbe par UC pour chaque paramètre. Pour voir l'évolution de ces UC. Je sais ça fait un gros graphique avec plein de courbe.

Je remet un fichier où dans l'exemple il y des UC qui reviennent à deux dates.
 

Pièces jointes

  • GRAPH MATURITE.xlsx
    117.7 KB · Affichages: 63

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique Excel, sélection des données et duplication du graph

Bonjour
Hello Dugenou
Voilà un excellent exemple d'utilisation des TCD...
Tu as 180 UC et 6 paramèters par UC. Tu peux faire ce que tu veux, tu ne verras jamais 180*6 courbes sur un seul graphique.
Générer 180 feuilles avec chacune un graphique est complètement inutile : tu ne peux pas toi visualiser 180 pages en même temps.
Le plus simple et de très loin d'autant que tes données sont ordonnées de façon nickel pour ça c'est de faire un tableau croisé dynamique et le graphique associé pour exploiter tes résultats.
J'ai fait quelques tutos sur ce sujet pour démarrer de 0 si tu n'as jamais fait, tu verra c'est très simple en fait, sans aucun calcul, juste avec quelques clics à la souris.
C'est là :
Ce lien n'existe plus
et les pages suivantes.
Je t'ai fait un exemple
Dans le graphique, deux des mesures ont des valeurs très différentes des autres je les ai donc placées sur un axe secondaire pour qu'on les voit mieux.
L'UC est placée en champs de page. avec le menu déroulant tu choisis ton UC (tu peux en mettre plus d'une si tu veux comparer mais tu verras très vite la limite de lisibilité) et le graphique s'adapte tout seul.
 

Pièces jointes

  • Copie de GRAPH MATURITE.xlsx
    137.9 KB · Affichages: 64

hugotothecinema

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique Excel, sélection des données et duplication du graph

C'est super Misange. C'est bien plus pratique. J'ai gardé la partie avec les formules matricielles que m'a créé Dugenou. Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble par sélection. Et quand je veux un graphique, je vais dans la partie tableau dynamique et je sélectionne en fonction de l'UC, de la sélection ou de la zone géographique (paramètre que j'ai rajouté).

Juste une petite question, comment mettre à jour mon tableau dynamique quand je modifie des données dans ma base ou que j'en rajoute.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique Excel, sélection des données et duplication du graph

BOnjour

pour la mise à jour il y a 2 choses à prendre en compte :
il faut que les données de la base soient dans un tableau (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau). Ce n'est pas que pour l'esthétique, ça rend les choses dynamiques
Ce lien n'existe plus
toute valeur ajoutée juste sous le tableau s'y intègre automatiquement et sera prise en compte dans le TCD
et il faut ensuite actualiser le TCD avec le bouton que tu as bien trouvé. Au besoin on peut faire l'actualisation automatiquement par exemple au moment où on active la feuille du TCD
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()     
PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotCache.Refresh 
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 194
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937