Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

alexanbat

XLDnaute Junior
Bonjour

J'ai une tableau avec une plage des valeurs qui s'etalent de 2012 jusqu'en 2018.
Lorsque je realise le graphique de ces valeurs. L'abcisse des mois couvre toute cette periode (Normal !!)

Or je souhaiterais que cette abscisse soit dynamique via une "liste" en fonction de 2 criteres :
- Date de depart
- Nombre de mois a afficher.
Cela afin de permettre a l'utilisateur de se focaliser uniquement sur la periode souhaitee sans que les autres donnees viennent polluer son analyse.

J'ai regarde sur internet et tente des choses mais sans succes.

Avez-vous des idees ? Je joins une fichier pour exemple.

Merci d'avance.
AL
 

Pièces jointes

  • Abscisse dynamique selon 2 criteres.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 104

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

Bonjour alexanbat, JCGL, le Forum,

@alexanbat

Vois si le fichier joint te convient.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • alexanbat.xls
    48.5 KB · Affichages: 162

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

Bonjour
En PJ, en utilisant les tableaux pour simplifier l'attribution de noms.
Ce lien n'existe plus
Regarde la définition de la série mes dates dans l'onglet formules/gestionnaire de noms
ce nom est utilisé pour définir les abscisses
Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • Copie de Abscisse dynamique selon 2 criteres.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 149

alexanbat

XLDnaute Junior
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

Bonjour a tous.

Les solutions que vous m'apportez repondent parfaitement a mon besoin. Un grand merci a vous.

Maintenant par curiosite Papou-net comment tu as fait ??

Misange, j'ai parcouru ton lien et j'ai compris comment tu avais procede a un detail pres !! Je vois pas comment tu obtiens l'element [date] dans ta formule.
=DECALER(INDEX(Tableau1[date];EQUIV(date_départ;Tableau1[date];1));;;Nb_mois)


Alexanbat
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

Il te suffit de cliquer qur le haut de la colonne date. C'est là un des grands intérêts des tableaux. PAs besoin de définir les séries correspondant aux colonnes du tableau. Excel fait ça tout seul.
TAbleau1 c'est le nom du tableau (donné ici par excel au moment de la création du tableau mais tu peux le changer) et [date] indique les données de la colonne dont l'entête est date.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

RE

@ alexanbat :

Maintenant par curiosite Papou-net comment tu as fait ??

J'ai procédé par macro : je stocke la date départ dans la variable DateDeb et je définis la date de fin dans la variable DateFin en ajoutant le nombre de mois indiqué en T15. Puis je fais une première boucle de lecture de haut en bas pour trouver la valeur la plus proche de DateDeb et une seconde boucle de bas en haut pour trouver la valeur la plus proche de DateFin. C'est une solution quelque peu "artisanale" mais qui permet d'afficher les mois avec exactitude.

Espérant avoir clarifié ma solution.

Cordialement.

Au passage, bises @ Misange.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

Bises à toi aussi Papou
Concernant le mois de départ j'ai retenu la solution de prendre le mois précédant la date de début indiqué, ce qui se fait par le 1 dans la formule qui défini la série utilisée pour l'axe des X
=DECALER(INDEX(Tableau1[date];EQUIV(date_départ;Tableau1[date];1));;;Nb_mois)
 

alexanbat

XLDnaute Junior
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

Yop Yop Missange

La methode de calcul me convient tres bien.
J'aurais encore une solicitation. Comment je peux faire pour m'affranchir des en-tete des tableaux ?

Pour cela j'ai crée une liste supplementaire "Date_Cal" pour remplacer dans la liste "Tableau1[date]"
Ma formule est egal à

=DECALER(INDEX(Date_Cal;EQUIV(date_départ;Date_Cal;1));;;Nb_mois)

Par contre je seche sur la methode pour la rentrer dans le graphique en abscisses. Si je rentre la liste en abscisse ca me donne un resultat foireux.

Alors est ce que ma demarche est fausse ou est-ce j'ai raté quelque chose quelque part ? :confused:

Merci
Alex
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

Si tu positionnes ta souris en haut de la colonne, dans l'entête dans le tableau tu as une petite flèche vers le bas et tu sélectionnes la colonne SANS les entêtes. Si tu veux en plus sélectionner les entêtes il faut recliquer. Donc il ne faut surtout pas t'embêter à définir dans un tableau un nom dynamique avec la formule décaler. C'est là l'un des grands intérêts des tableaux : Tableau1[date] s'ajuste tout seul aux nouvelles données.
La colonne date AVEC les entêtes se définit par
=Tableau1[[#Tout];[date]]
est-ce que c'est plus clair ?
 

gauguin

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

Bonjour,

Voici un exemple avec des plages nommées.
Vous indiquez la date de départ puis le nombre de mois.

Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.
 

Pièces jointes

  • graphDyn.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 111
  • graphDyn.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 127
  • graphDyn.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 129

titooooo

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

bonjour

je voudrais reproduire la mémé méthode du fichier graphDyn2.xlsx‎ sauf que mon fichier va a l'horizontale

comment rendre cette formule adaptable a mon tableau svp
 

Pièces jointes

  • graphDyn2.xlsx
    93.4 KB · Affichages: 64

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et abscisse dynamique selon 2 criteres.

Bonjour
Excel est FAIT pour travailler avec des données en colonne. Les tableaux sont obligatoirement en colonnes, pas en ligne. Tout est beaucoup plus compliqué quand on travaille en ligne donc prend l'habitude de travailler en colonnes. Tu peux passer de l'un à l'autre en copiant ton tableau en ligne, collage spécial/transposé.
Sinon tu dois définir des noms avec la fonction decaler mais je te laisse chercher dans les archives du forum.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 296
Messages
2 086 967
Membres
103 411
dernier inscrit
jamjam6767