XL pour MAC Comment tracer graphique avec 1 abscisse mais 2 séries de données d'abscisses

spitta_andretti

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite tracer un graphique à deux séries représentant 2 tableaux de données.
Ces 2 tableaux ont chacun leur propre valeurs de X, mais ces valeurs de X sont comparables car dans le même intervalle (en l'occurence ces valeurs sont toujours comprises entre 2 et 4. Ce sont des chiffres à virgules, à 5 décimales)

Mais je n'y arrive pas : si j'ajoute une série à mon graphique, elle doit visiblement forcément avoir la même référence en abscisse.
Le plus simple serait de recréer un tableau afin d'avoir une seule colonne de X, mais j'ai des milliers de données ce qui me rend la tâche quasi impossible. Ce que je cherche à faire me semble relativement simple théoriquement, et j'espère qu'il y a une autre solution.

Merci d'avance
 
Solution
Bonjour spitta_andretti,
Sans petit fichier test, on ne peux que supputer.
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Une proposition en fonction de ce que j'ai saisi.
1- Vous faites un graphique Nuage de points d'une série Y1=f(X1)
2- Dans le graphique vous faites Clic droit puis Sélectionner des données où vous renseignez le nom de la courbe la plage X2 et la plage Y2.
Il n'y aura qu'un axe X avec les valeurs de X1 et X2
Comme le montre la PJ.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour spitta_andretti,
Sans petit fichier test, on ne peux que supputer.
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Une proposition en fonction de ce que j'ai saisi.
1- Vous faites un graphique Nuage de points d'une série Y1=f(X1)
2- Dans le graphique vous faites Clic droit puis Sélectionner des données où vous renseignez le nom de la courbe la plage X2 et la plage Y2.
Il n'y aura qu'un axe X avec les valeurs de X1 et X2
Comme le montre la PJ.
 

Pièces jointes

  • Courbes.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 19

spitta_andretti

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Tout mon problème reposait sur mon manque de compréhension entre graphique courbe et graphique nuage de points.

En effet avec une courbe de plusieurs séries c'est impossible.
Avec un nuage de points, tout est niquel !! J'ai mon résultat

Merci et bonne soirée
:cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla