Graphique de montée en puissance

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de faire un graphique de montée en puissance.
Le document en pièce jointe montre ce que je souhaite faire, je voudrais le faire automatiquement sous forme d'un graphique, mais je ne sais pas comment faire.

En abscisse on trouve le temps en minute, en ordonnée un débit.
Un véhicule est capable de fournir un certain débit pendant une durée donnée. Le problème est que tous les véhicules n'arrivent pas en même temps.
C'est ainsi que je voudrais voir ce que donne graphiquement le potentiel hydraulique avec un échelonnement dans le temps.

Un simple schéma valant mieux qu'un long discour, j'espère que vous comprendrez ce que je souhaite un regardant la pièce jointe.

Merci encore pour aide si précieuse.
 

Pièces jointes

  • Montée en puissance.xls
    29.5 KB · Affichages: 89
  • Montée en puissance.xls
    29.5 KB · Affichages: 82
  • Montée en puissance.xls
    29.5 KB · Affichages: 78

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Graphique de montée en puissance

Bonjour,

Je ne comprends pas la relation entre les valeurs du tableau "Données" et celles de ton "Graphique". Est-ce juste un principe? Ce serait bien d'expliquer un peu plus.

Si c'est juste tracer un graphique en créneaux à partie des données, il n'y a pas de problème mais il faut refaire automatiquement un tableau de valeurs adaptée aux besoin du tracé. Regarde dans le fichier joint, j'avais fait quelque chose : les données de base sont introduites à gauche et le tableau contenant les valeurs du graphe est à droite. On le met à jour à l'aide du bouton si l'on a modifié les valeurs de gauche.

Je peux te l'adapter mais il faudrait me préciser si c'est bien cela.

Bien entendu, à la place des 1 et des 0 de Etat, il peut y avoir des valeurs diverses

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Créneaux2.xls
    37.5 KB · Affichages: 64
  • Créneaux2.xls
    37.5 KB · Affichages: 66
  • Créneaux2.xls
    37.5 KB · Affichages: 67

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique de montée en puissance

Bonjour Mécano41 et merci pour tes éléments de réponses.
Je vais tenter de t'apporter quelques précisions avec des détails plus explicites.

Tout d'abord, concernant mon exemple il n'y a effectivement aucun lien entre la feuille Données et la feuille graphique. C'est effectivement seulement un principe.
La feuille "donnée" contient les données de mon tableau, et la feuille graphique représente le graphique que je souhaiterai obtenir à partir de ma feuille données.

En abscisse un trouve le temps en minutes
En ordonnée le débit d'eau disponible en l/min

Le principe est le suivant:
- A T=0, le véhicule n°1 sur les lieux peut fournir un débit d'eau de 562 l/min pendant 4,9 minutes.
- 4,9<T<10 il n'y a plus d'eau, par conséquent la valeur un ordonnée sur le graphique est nulle.
- T= 10 un véhicule n°2 arrive sur les lieux et peux fournir 562 l/min pendant 5 minutes
- 10<T<13 le débit disponible est de 562 l/min
-T=13 un véhicule n°3 arrive sur les lieux et peut fournir 562 l/min pendant 6 minutes
- 13<T<15 les deux véhicules présents ensembles débitent au total 1124 l/min
-15<T<19 le véhicule n°2 est vide seul le véhicule n°3 débite 562l/min
-T=19 le véhicule n°3 est vide. le débit disponible =0.

-Et ainsi de suite....

J'espère avoir été plus clair dans ma demande.
Merci encore
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Graphique de montée en puissance

Bonjour Matjul, et Mécano41.

Matjul, si tu veux faire tenir ta PGX dans le graphique, c'est trop gros, car 32+29,6 = 61,6, à raison de 5 subdivisions par unité, ça donne 308, or tu ne disposes que de 255 colonnes !
Sinon, j'ai réfléchi au sujet, selon ton exemple. Disons qu'on aura du mal à respecter les vrais chiffres sur le graphique, qui ne sera qu'approximatif au cinquième vu l'échelle choisie.
C'est faisable par macro, je poursuis si réponse encourageante...
Si c'est un document définitif, OK, mais si après cela tu veux adapter à un cas concret plus compliqué, je ne garantis pas le service après vente...
Gruick

Edit : Entre temps tu as apporté des précisions. je regarde tout ça.
 
Dernière édition:

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique de montée en puissance

Bonjour Gruick et merci de te pencher sur mon problème.

En fait j'ai représenté ce que je souhaite sur une feuille excel, mais c'est juste pour le principe. En fait je souhaiterais plutot un vrai graphique (si possible) sur lequel l'échelle de l'abscisse s'adapte automatiquement.

Merci
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Graphique de montée en puissance

re,

Faudra qu'un "balaise" en graphique s'y penche. Je pense que ce n'est pas évident. Le challenge est ouvert...

En attendant je te livre mon travail, le graphique se construit en feuille3.

C'est un peu long (je veux dire pas instantané) mais il y a 4 boucles for-next imbriquées, malgré des exit for tueurs de boucles.

Dis-moi ce que tu en penses, on peut peut-être remplacer les noms par des couleurs, pour faire plus beau ou plus synoptique.

A plus,
Gruick
 

Pièces jointes

  • Montée en puissance.xls
    43 KB · Affichages: 64
  • Montée en puissance.xls
    43 KB · Affichages: 57
  • Montée en puissance.xls
    43 KB · Affichages: 57

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique de montée en puissance

C'est excellent.
Effectivement, si on pouvait remplacer les noms par une couleurs ça serait encore mieux.

Par contre peut-on paramétrer l'échelle des abscisses?
En effet, le temps va de 0 et peux aller jusqu'à 240? même si je sais que l'on est limité à 255 colonnes.

Merci c'est vraiment bien!
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Graphique de montée en puissance

Voici un fichier. Regarde si ça va bien. C'est simplement un histogramme superposé à partir d'un tableau issu de tes données.

Je ne connais presque pas les histogrammes ; on doit pouvoir faire mieux en présentation...:D

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Histogramme1.zip
    24.4 KB · Affichages: 54

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Graphique de montée en puissance

Re,

Bien voilà ! On l'a trouvé notre génie...Mécano41

Je ne connais presque pas les histogrammes

Que serait-ce si tu connaissais ?

Je garde précieusement ce fichier que je m'empresse de mettre dans mon dossier "Leçons et beaux exemples". Et je renouvelle mes compliments, sans oublier Matjul qui a eu l'idée.

Merci les gars, et à plus,

Gruick
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 219
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir