Graphique complexe, besoin d'aide svp

Vinz

XLDnaute Junior
Bonjour,
je fais actuellement un programme me permettant de visualiser moult statistiques sur mes tournois de poker (excel 2013). J'ai malheureusement du mal à élaborer le graphique que je désire faire.

Petite explication avant de poser mon problème:

Dès que je finis un tournois, je n'ai plus qu'à cliquer sur un bouton pour qu'une ligne se génère dans ce tableau en fonction, ligne générée en fonction:
du profit sur ce tournoi, de ma position, de la mise, de la date/heure, du type de tournoi et une identification se met en place (par exemple si l'identification du tournoi précédent est "1", celle ce celui-ci sera "2").
Notez que dans le fichier joint, il n'y a pas ces boutons pour générer un tournoi mais ça c'est pas le problème, je sais le faire.

Problème:

Identification et profit m’intéressent seulement ici, je veux tout simplement créer un graphique avec pour abscisse l'identification et pour ordonnée le profit net; voici un exemple d'une courbe (source: sharkscope, base de données de poker).
chart.jpg

PS: Bien entendu, quand une ligne se génère je veux que le point (identification;profit) se mette directement à jour sur le graphique.

Cela fait quelques heures déjà que j'essaye, en vain.
Merci d'avance pour votre aide,
Vincent.

Regarde la pièce jointe sharkscopeexcel.xlsm
 

Pièces jointes

  • sharkscopeexcel.xlsm
    36.6 KB · Affichages: 61
  • sharkscopeexcel.xlsm
    36.6 KB · Affichages: 66

Vinz

XLDnaute Junior
Re : Graphique complexe, besoin d'aide svp

Bonsoir,
j'ai trouvé comment faire. Seulement maintenant un autre problème direct survient.

GainProfit total
12
11

Comment faire la courbe étant donné que le premier point du graph doit être 1 puis le deuxième point 2 puis le troisième point...la cellule générée au dessus (3 par exemple sur le gain est encore de 1).
Ce que je veux dire c'est que j'arrive à faire le graphique automatiquement au fur et à mesure que le profit total s'actualise, mais je veux que le graphique se fasse en commençant par le profit=1 pour le premier point et non le profit=2 pour le premier point...
En gros pour l'exemple ci dessus, la courbe est descendante (car point1: 2 ; point2 : 1), moi je veux qu'elle soit ascendante (point1: 1 ; point2: 2; etc). C'est possible?

Merci de m'aider si vous le pouvez,
cordialement,
Vincent.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique complexe, besoin d'aide svp

Bonsoir Vinz,

Je constate que ça rapporte, le poker (à moins que ce ne soit compté en carambars ;))
Il nous faudrait un peu plus de 2 lignes dans ton tableau, je n'ai pas bien compris ton problème
C'est le calcul du profit total qui pose soucis ?

5 ou 6 lignes exemples suffiront, précise bien où tu veux une formule pour ton résultat, si possible tape les résultats à la main pour qu'on voit ce que tu veux obtenir
 

Vinz

XLDnaute Junior
Re : Graphique complexe, besoin d'aide svp

Merci!
Ça à l'air de très bien fonctionner ! Et quelle simplicité...en fait quand vous mettez dans la page de données pour les abscisses:

=Feuil1!$A$2:$A$26

Le graphique va directement se construire avec comme premiers abscisses les numéros de tournois les plus petits?

Cdlt
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique complexe, besoin d'aide svp

Re,

Pour ma version, oui, car j'ai créé un tableau avec les données, le graphique suit
Le graphique est simplement en type Nuage de points, qui réordonne les informations (numéro de tournoi)
L'astuce de Gardien de phare est encore beaucoup plus simple, mais ça met l'axe des ordonnées à droite

Edit : Oups, Bonsoir Gardien de phare :)
 
Dernière édition:

Vinz

XLDnaute Junior
Re : Graphique complexe, besoin d'aide svp

Merci Gardien de Phare pour ta réponse également!
Mais je vais prendre la solution de tototiti2008 que je remercie grandement aussi. Je prend votre solution car j'ai l'identification de chaque tournoi sur mon fichier original, en gros chaque "numéro de tournoi", donc ça tombe très bien ! De plus les abscisses sont dans le "bon ordre" donc ça semble plus propre.

Merci encore,
bonne soirée.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
373

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 974
Membres
103 995
dernier inscrit
Flodk