Graphique avec source de données en lettre

deca

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Je crois qu'il n'y a pas de solutions à ce problème, car j'ai beaucoup parcouru les forums, mais peut être que quelqu'un aurait une astuce.
J'ai des élèves qui ont été noté en lettre de A à E.
Je dois faire un graphique pour chacun d'eux. Ils ont passé une épreuve comportant plusieurs questions chacun noté de A à E.
Je n'avais pas réussis à faire en l'état un graphique avec des données lettres.
Qu'à cela ne tienne, j'ai créé un onglet caché, reprenant le tableau des notations des élèves et convertissant les lettres en notes de 1 à 5 (Ingénieux non ?). Mon graphique se base donc sur cet onglet caché et vient s'insérer sous le tableau de données original (celui en lettre, vous me suivez ?)
Mais là ou c'est bête, c'est que ledit graphique est constitué d'une échelle de 1 à 5 et non pas de A à E, ce qui fait bizarre.
J'ajoute que la liste d'élèves est dynamique je ne peux pas mettre en fixe à côté du graphique les lettre A à E (à priori)
Elle est pas bonne cette énigme ?

A bientôt.
Bon dimanche.
 

deca

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique avec source de données en lettre

J'ai vu le tableau de correspondance,
c'est bien mais après me faudrait l'inverse pour inclure les moyennes calculé dans le tableau en Lettre.
(Ben oui, parce que, si c'était simple, je ne serais pas là, et on ne se serait jamais rencontré)
 

deca

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique avec source de données en lettre

Je t'ai envoyé le fichier, tu ne l'as pas reçu ?

Les notes sont saisies:
Q1 : A
Q2 : D
Q3 : B ...
Ben faut faire une moyenne et l'afficher en bas du tableau
donc : a+d+b /3
donc je convertis les lettre en chiffre, je fais l'opération :
5+2+4/3 = 4
et pour le mettre dans le tableau : 4 = B
donc j'insère en bas du tableau en moyenne : B

Le compte est bon ?
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec source de données en lettre

Ah la la, j'avais déjà oublié, moi depuis le temps... Et je t'ai donné ma bal bureau... donc là je viens d'ouvrir et voici le fichier pour qui aura les compétences, moi je crois que c'est pas à ma portée, cette belle toile d'araignée, je m'appelle pas spiderwoman. Je n'arrive pas à le mettre, xld rame.

Je vais devoir lâcher l'affaire, sinon c'est toi qui auras besoin d'un dolicrâne.


Ouf : ca passe... Voilà le fichier est sur le fil (du rasoir)
 

Pièces jointes

  • Maquette.zip
    95.2 KB · Affichages: 38
  • Maquette.zip
    95.2 KB · Affichages: 32
  • Maquette.zip
    95.2 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec source de données en lettre

Bonjour à tous,

Pour avoir un A écrit dans une cellule =CAR(65)
Pour connaitre le code ANSI(code de caractères Windows) d'un lettre tu fais CODE("A") et tu auras 65

Dans ton cas 70-CODE("A") te donne 5, 70-CODE("B") te donne 4....

A+ à tous

Edition : Bise T'ites Couettes
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec source de données en lettre

Et ben, je suis à la ramasse moi, sur ce coup là... C'est toi qui festoies, c moi qui trinque ! A la vôtre.
Bonne fin de dimanche.

Bises JC : merci j'ai encore appris un truc (m'en souviendrai-je ?) pour le =code("A")...
 

deca

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique avec source de données en lettre

Je sens que je vasi avoir droit aux : T'es fou, mais qu'est ce que t'as fait et tout le toutim.. Mais j'assume.
Merci en tout cas.

Et merci à JCGL pour l'explication des 70
Faut que je me garde ça dans un coin, ça peut etre très utile.
Maintenant je vais voir comment l'adapter (Histoire de raccourcir mon code qui est parsemé de select case , case 1 alors E etc..
et vice versa : Case "A" alors 5 ...
.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec source de données en lettre

Re à tous,

C'est dans ma pièce jointe (#12) que deca à trouvé une proposition de formule du type =70-code(A1).

Brigitte avait proposé, sous sa pièce jointe (#7), de remplacer les lettres A, B, C, D et E respectivement par 5, 4, 3, 2 et 1, mais le faisait en employant deux cellules, alors que c'est faisable en une cellule.
=CODE("A") renvoie 65, donc pour obtenir 5 il faut écrire 70-CODE("A") ou 70-CODE(B2)
=CODE("B") renvoie 66, donc avec la même formule on obtient 4, idem pour c, D et E.
En variante : = 6-EQUIV(B2;{"A";"B";"C";"D";"E"})

Pour la moyenne : = MOYENNE(B15:K15) qui renvoie 4,3
ou : =ARRONDI.INF(MOYENNE(B15:K15);0) qui renvoie 4
ou : =CAR(70-ARRONDI.INF(MOYENNE(B15:K15);0)) qui renvoie B
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec source de données en lettre

Bonjour,

J'ai appris, en m'intéressant à la question posée sur ce fil, qu'il y avait moyen d'établir des calculs sur base de valeurs texte, et même de renvoyer le résultat en valeur texte.

Pour autant que cela puisse intéresser quelqu'un, la pièce jointe reprend deux petits exemples de calcul de moyenne, avec explication.
 

Pièces jointes

  • MoyenneTexte.xls
    24 KB · Affichages: 78

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 359
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus