Graphique avec courbe ou barre de moyenne

romanomino

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille dans un petit club de football et je fais les stats des ballons joués, récupérés et perdus pour chaque joueur après chaque match.

J'ai créé un graphique qui recense ces 3 statistiques par match. Mais j'aimerai avoir une courbe qui me permette d'indiquer la moyenne pour chaque stat', histoire de voir après chaque match si le joueur est au-dessus ou en-dessous de la moyenne.

Sachant que j'ai un fichier excel avec mes graphiques pour chaque joueur. Les données sont présentes dans un autre fichier excel qui me sert de base de données avec une feuille pour chaque joueur dans laquelle il y a un tableau avec les 38 matchs de championnat que je remplis au fur et à mesure. Et la moyenne est sur une autre feuille, calculée via un tableau croisé dynamique (dont j'ai besoin pour voir les stats du joueur quand il est titulaire, quand on joue à Domicile etc.). Je précise car j'ai évidemment pensé au fait de déterminer ma plage de donnée en incluant les moyennes mais mes données de match et la moyenne ne figurent pas sur la même feuille et il y a du vide entre les données du dernier match et la moyenne (puisqu'on est en journée 10 et que la moyenne est présente après la ligne journée 38").

Est-ce possible ? J'ai vu que l'on pouvait faire une courbe de moyenne mobile mais moi c'est une courbe linéaire, avec 1 seule donnée: sa moyenne de ballons joués (et une autre courbe pour les ballons récupérés etc.)

Sinon je pensais essayer de mettre cela sous la forme de barre et non de courbe avec donc, en toute fin de mon graphique, à droite, 3 barres avec BJ, BR et BP.

Ce serait vraiment génial si vous m'aidiez à trouver la solution... J'espère avoir été assez clair.. :/ Je vous ai joint un fichier en ayant regroupée les 3 feuilles d'un joueur dans le même fichier ainsi que 2 images pour exprimer visuellement ce que j'aimerai.
 

Pièces jointes

  • stat_test.xlsx
    119.1 KB · Affichages: 46

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec courbe ou barre de moyenne

Bonjour

On peut ajouter une colonne avec, sur chaque ligne, la moyenne calculée, soit sur cette source, soit récupérée ailleurs.

Les données de cette colonne sont ensuite mises en courbe (droite) comme le temps.

Foot.png
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec courbe ou barre de moyenne

RE

Comme je l'ai dit : ajouté une colonne dans la source avec le calcul de la moyenne sur la colonne Ballons joués :
Code:
=MOYENNE([Ballons joués])
(j'ai enlevé le mot MATCH dans les titres...)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec courbe ou barre de moyenne

Re

J'ai bien indiqué "sur chaque ligne"

En l'étal actuel, le TCD ne sert à rien : il faudrait enlever la journée sinon il reproduit la source...

De plus, ta source étant sous forme de tableau tu pourrait cocher "ligne de totaux" et faire tes moyenne en bas du tableau source.
 

Pièces jointes

  • foot.xlsx
    83.7 KB · Affichages: 59
  • foot.xlsx
    83.7 KB · Affichages: 77
  • foot.xlsx
    83.7 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

romanomino

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique avec courbe ou barre de moyenne

Aaaa d'accord j'ai compris. C'est une solution dont je vais amplement me satisfaire ! Merci beaucoup.

L'idée des "lignes de totaux" j'y avais pensé mais vu que mon tableau de base se fait sur 38 journées et que je souhaite mettre à jour après chaque match mon graphique, j'aurai un grand vide entre ma moyenne placée en ligne 39 et ma journée 10, par exemple, placé en ligne 10.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 601
Membres
103 257
dernier inscrit
foujul