graphes

O

olga

Guest
Bonjour,
Est ce que c est possible de definir des graphes avec des formules ? Car ce que je sais faire c est selectionner un tableau et en faire un graphe. Ici, ce que je dois faire est plus complique. J ai un tableau avec des moyennes sur le mois en donnees, chaque colonne correspond a un mois. Il faut que je trace la courbe de ces moyennes tout au lond d une annee.
Pour certaines moyennes, je dois seulement tracer les donnees pour les mois depuis le debut de l annee (mais il faut faire ca tous les mois, c est pour ca que j aimerai bien que le graphe ait en abscisse une formule qui dise : 'prendre depuis janvier jusqu au mois actuel).
Pour d autres, je dois tracer un graphe sur un an : je voudrais alors une formule qui dise 'prendre les 12 derniers mois'.
Voila, merci beaucoup si vous pouvez m'aider !
Olga
 

albert

XLDnaute Occasionnel
bonjour olga, le forum,

il est possible de rédiger des formules vba qui permettent d'actualiser un ou des graphiques. Mais pour étudier ton problème particulier, il fau que tu envoies un fichier compressé en zip avec les données que tu veux transformer en graphe.
albert
 
O

olga

Guest
bonjour albert, bonjour tout le monde,
alors voila un exemple. j ai des donnees tous les mois depuis janvier 2004. il faut que je puisse avoir deux sortes de graphes :
- le premier, c'est d'avoir en abscisses les mois de l annee en cours (de janvier 2005 a decembre 2005) et en ordonnees les valeurs correspondantes. le probleme c est quand je vais passer a l annee prochaine, est-ce que excel peut passer automatiquement aux valeurs correspondant aux mois de janvier 2006 a decembre 2006 ?
- le second, c'est d avoir en abscisse 12 mois, le dernier etant le mois en cours (juillet 2005) et le premier 12 mois avant (aout 2004). qund on sera en aout, il faudrait un graphe qui va de septembre 2004 a aout 2005, etc...
J espere que je suis claire, merci de votre aide !
olga [file name=exempleGraphes.zip size=1880]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exempleGraphes.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exempleGraphes.zip
    1.8 KB · Affichages: 27

albert

XLDnaute Occasionnel
bonjour olga, le forum,

je ne suis pas certain d'avoir tout compris, j'ai fait une application qui est actualisée en cliquant sur le bouton. Le compteur prend en compte la colonne B, ce qui fait que si tu ajoutes des données, le graphe s'actualise avec le clic sur le bouton.

j'ai repris ton exemple avec des données rangées en colonnes.


Sub Graphic()
'---installe un compteur
compte = Range('B5', Range('B5').End(xlDown)).Count
Cells(1, 2) = compte + 4
'-----------

Sheets('Feuil1').Select
ActiveSheet.ChartObjects.Delete


Sheets('Feuil1').Select
x = Cells(1, 2)
'------------coordonnées des axes
i = Range('a5', Cells(x, 1)).Address
j = Range('B5', Range('B5').End(xlDown)).Address
'--appel de l'objet graphique
Charts.Add
ActiveChart.ChartType = xlLine
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets('Feuil1').Range( _
'A5')
'--sources graphiques--------
ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues = Sheets('Feuil1').Range(i)
ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = Sheets('Feuil1').Range(j)
ActiveChart.SeriesCollection(1).Name = '=Feuil1!R4C2'
'--place le graphe---
ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:= _
'Feuil1'
ActiveChart.Axes(xlCategory).Select

With Selection.Border
.Weight = xlHairline
.LineStyle = xlAutomatic
End With
With Selection
.MajorTickMark = xlOutside
.MinorTickMark = xlNone
.TickLabelPosition = xlLow
End With
Range('A1').Select
End Sub



albert
[file name=grapheOlga.zip size=11072]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/grapheOlga.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • grapheOlga.zip
    10.8 KB · Affichages: 27
O

olga

Guest
salut albert, salut les autres !
alors deja merci beaucoup pour tout ca, c est tres impressionnant !!
mais ce n est pas exactement ce que je voulais malheureusement...
je joins dans le fichier ci dessous les exemples des graphes que je veux obtenir, en esperant que ca aide a la comprehension de mon probleme...
olga [file name=exempleGraphes_20050728153727.zip size=3805]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exempleGraphes_20050728153727.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exempleGraphes_20050728153727.zip
    3.7 KB · Affichages: 29

albert

XLDnaute Occasionnel
Olga,
Le travail sur les dates, c’est mon cauchemar.
Pour trouver le début des sources de ton graphique, il faut remonter 12 mois en arrière, je ne sais pas faire.

Le mois en cours est obtenu par = MOIS(AUJOURDHUI()) si on lui retire 12, on obtient -5 mais pas le mois cherché.
En vba, c’est le même résultat Cells(77, 10) = Month(Now()) – 12
J’ai cherché pendant une petite heure, sans succès.

Il faut qu’un(e) autre forumien(ne) nous donne un coup de main pour trouver la date de départ
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
314
Réponses
8
Affichages
425

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 849
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha