Graphe: limiter axe des abscisses

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Sur le fichier joint, je représente sur un graphe des données mensuelles sur chaqua année. Comme vous pourrez l'observer, pour l'année 2011 tout se passe correctement, le graphe affiche bien toutes les données et la taille de l'axe des abscisses va dépendre du mois max pour lequel on a des données. C'est précisément ce que je souhaite.

En revanche, lorsqu'on passe à 2012, le graphe continue les graduations, en ajoutant les mois remplis de 2012, plus ceux de l'année passée (sans pour autant représenter les données).

J'aimerais que l'axe des abscisses se limite aux mois de l'année sélectionnée.

A titre d'exemple, sur le classeur que je fournis, il faudrait qu'en sélectionnant 2012, on n'ait que janvier et février 2012 qui apparaissent sur le graphe. Je sais que le problème vient de la définition du nom serie1 avec la fonction DECALER, mais je ne vois pas comment l'arranger..

La façon dont les données sont traitées peut paraître un peu complexe, mais je souhaite conserver cette manière de faire.

En espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance ! ;)

P.S.: j'avais déjà demandé l'avis aux membres d'un autre forum hier, mais ayant besoin du fichier dans la journée, je me permets de poster le sujet ici.
 

Pièces jointes

  • classeur1.xls
    89.5 KB · Affichages: 113
  • classeur1.xls
    89.5 KB · Affichages: 110
  • classeur1.xls
    89.5 KB · Affichages: 118

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe: limiter axe des abscisses

Bonjour,

j'ai modifié la façon dont tu définis dynamiquement tes séries pour mettre sur le graphique. Elles font référence seulement à la feuille données de la façon suivante :

la série est définie en fonction de l'année et du N° de série à représenter telles qu'indiquées sur la feuille donnée (avec la petite modif qu'il faut écrire 01/01/2012 et non pas seulement 2012 en C1
=DECALER(donnees!$A$6;EQUIV(donnees!$C$1;donnees!$A$7:$A$32;0);donnees!$D$1;12;1)

les années (pour le graphique) sont définies de la façon suivante
=DECALER(donnees!$A$6;EQUIV(donnees!$C$1;donnees!$A$7:$A$32;0);0;12;1)
 

Pièces jointes

  • classeur1.xls
    257.5 KB · Affichages: 141
  • classeur1.xls
    257.5 KB · Affichages: 123
  • classeur1.xls
    257.5 KB · Affichages: 114

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphe: limiter axe des abscisses

Bonjour Misange,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. :)

Une remarque tout d'abord: j'aurais souhaité conserver la feuille gestion car dans mon fichier final, j'ai autant de feuilles graphiques que de séries à considérer. A l'activation d'une feuille graphique, on va écrire le nom de la série considérée en D1 de la feuille donnees afin de sélectionner les bonnes données à prendre en compte sur le graphe. Je ne sais pas si je suis clair..

Penses-tu que ce soit faisable ?

Autre chose: pourquoi avec ta méthode on a besoin d'écrire la date sous la forme jj/mm/aaaa pour que cela fonctionne ?

Enfin, dans ton exemple, pourquoi ne voit-on pas les noms des mois apparaître en abscisses ?

Edit: en fait, en reprenant ton fichier, le résultat n'est en plus pas vraiment celui que j'attendais.. Si on sélectionne l'année 2012, on a bien janvier et février qui apparaissent sans les mois de 2011 en abscisse, mais les intervalles jusqu'en décembre sont déjà créés. Est-il possible de n'avoir que les mois janvier et février 2012 ?
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe: limiter axe des abscisses

Que tu lies ton graphique à la feuille gestion ou à la feuille données ne change rien. Il te faudra définir une série par graphique si tu veux avoir autant de graphique à un instant t que tu as de séries. Ou alors tu peux nommer ta feuille de graphique avec le nom de la série et faire référence à ce nom pour définir celui-ci. (pas le temps là il faut que je bosse !)

Ta feuille gestion n'apporte pas grand chose : dans ta feuille données déjà tu peux indiquer l'année et la série pour définir le graphique. Tu les reportes en feuille gestion, tu crées un graphique et puis après ? Comment tu crées le second avec ta méthode en conservant le 1° ?

Autre chose, puisque tu bosses avec 2007, je te resignale l'existence des tableaux qui t'évite de créer des dates jusqu'en 2029 ! il y a fort à parier qu'à cette date tu n'utiliseras plus cette version d'excel d'ailleurs et que ton tableau n'aura pas survécu à ses améliorations successives :)
Ca a le mérite de maintenir des classeurs plus légers et plus faciles à suivre dans leurs évolutions.

Pourquoi indiquer 01/01/2012 au lieu de 2012 ? tout simplement parce que sur ta feuille données, même si le dates sont affichées comme janv 12 en fait elles sont entreées sous forme de 01/01/2012, 01/02/2012 c'est à dire sous forme de date et non de nombre. Excel ne sait pas que 2012 c'est l'année 2012. Tu peux appliquer un format de date personnalisé (aaaa) à cette cellule C1 si ça te gène.
Pour les noms des mois en abscisses double clique sur l'axe et redéfini les ils ont du disparaitre pendant mes manips mais rien n'empêche qu'ils soient visibles.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan