grande debutante veut ranger son tableau

jessmalaussene

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je me trouve pour la première fois face à un grand tableau Excel que je dois organiser.

J'ai 3 grosses colonnes : une première parfaite pour les noms d'entreprises; une deuxième un peu moins parfaite où se trouvent leurs adresses complètes : "adresse, code postal ville" et que je dois scinder en deux : B1 = adresse (sans virgule à la fin), B2 = code postal et ville.

A partir de la troisième colonne ça devient carrément chaotique puisque les lignes sont différentes les unes aux autres mais grossomodo il y a un numéro de tel (format 01.11.11.11.11), un numéro de fax au même format, le prénom et le nom de quelqu'un de quelqu'un (sans monsieur ou madame mais avec un nom de famille en majuscules),sa fonction, une adresse de site internet, quand il y a deux personnes à contacter les informations sont doublées.
Dans certaines lignes toutes les infos sont dans la cellule de la troisième colonne, dans d'autres elles sont separées sur plusieurs colonnes (les infos qui sont dans la meme case sont toujours séparées par un point virgule).

Je dois absolument mettre un type d'information par colonne et j'envisageais de tout faire à la main sur un fichier de 8000 lignes mais une amie m'a dit qu'Excel était bourré de fonctions et de formules qui simplifierait ma vie.

Si vous aviez quelques trucs et astuces pour m'aider, je vous en serais très reconnaissante.
Merci d'avance
Jess
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : grande debutante veut ranger son tableau

Bonsoir,

Pour la colonne B, tu dois scinder les infos sur 2 lignes ou sur 2 colonnes ?
Sur 2 colonnes, tu peux faire :
- selectionner la colonne C
- inserer une colonne
- selectionner la colonne B
- aller dans Données/convertir
- etape 1 : choisir délimité => suivant
- etape 2 : Separateur Autre => "," (sans les guillements) => Terminer

Pour le reste, il faudrait fournir un echantillon de fichier.
 

jessmalaussene

XLDnaute Nouveau
Re : grande debutante veut ranger son tableau

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Je joins deux extraits de fichiers

Dans la version un, les données sont comme j'ai tenté de l'expliquer hier.
Dans la deuxième version, les données sont toutes dans la même cellule séparées les unes des autres par un ";".

Environ un tiers des données (sur 3000 lignes, ça fait beaucoup) ont été récupérées dans la deuxième version mais j'ai réussi a récupérer le reste dans la première version que j'estime un peu plus facile a traiter (ce qui n'est peut-être pas la cas); je pourrais cependant tout avoir dans la deuxième version si vous me trouver une solution.

Il me faudrait des colonnes "nom de l'entreprise, adresse, code postal et ville, telephone, nom de la personne, fonction"

J'ai entendu parler d'une fonction "droite" qui me permettrait de placer tout ce qui est à droite du point-virgule dans une autre colonne mais je ne sais pas comment m'en servir

Bien sur, je me doute qu'Excel ne fera pas tout le travail et je suis préparée a effectuer toutes les modifications à la main, mais si vous me donniiez les formules magiques pour me simplifier la vie ;)

Merci encore
Jessica
 

Pièces jointes

  • jessextrait1.xls
    18.5 KB · Affichages: 74
  • jessextrait2.xls
    18 KB · Affichages: 61

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : grande debutante veut ranger son tableau

Bonjour,
Il est vrai que vu le mélange des genres...
Néanmoins, avant de convertir tes données, il serait interessant dans certains cas de substituer une valeur par une autre en y incluant le séparateur que tu utiliseras ensuite pour la conversion.
Dans ton exemple, il suffit de remplacer (Menu Efition/Remplacer) "http" par ";http" ou "www" par ";www", ensuite lors de la conversion utilise le caractère ";" comme séparateur.
A+
kjin
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
326
Réponses
16
Affichages
595

Statistiques des forums

Discussions
312 670
Messages
2 090 750
Membres
104 649
dernier inscrit
souleimen10