grand besoin d'aide

  • Initiateur de la discussion roberto
  • Date de début
R

roberto

Guest
salut les fous d'excel,
tout d'abord, un grand et admiratif bravo de la part d'un incompétent notoire (au vu de ce que vous savez faire d'excel!).
J'ai besoin d'aide, comme vous vous en doutez...
je suis en train de réaliser un tableau destiné à recevoir les saisies de commandes de courses (coursier, pas f1)
j'ai donc une première feuille (que j'appelle saisies) dans laquelle je saisis un certain nombre d'info, et sur laquelle je voudrais pouvoir intégrer, pour certaines de ces infos, qui sont récurrentes, des listes déroulantes où faire mon choix d'après une base de données établie sur une autre feuille du même fichier.

je saisie donc les commandes dans l'ordre de leur arrivée, quelque soit le client, pendant tout le mois.

dans le même temps, je souhaite avoir pour chaque client une feuille qui récapitule ses commandes du mois (et que j'appelle récapitulatif #nom du cllient#)

j'espère que ma question est claire, et, surtout, qu'elle a une réponse (ce dont je ne doute pas en me promenant ici!)

merci d'avance pour l'aide que vous saurez et voudrez bien m'apporter...

roberto (merci de répondre indifféremment ici ou dans le mail indiqué)
 
M

Michel_M

Guest
Salut Roberto

Ci joint une proposition (maquette de travail) à toi d'adapter à ton pb (n'hésites pas à revenir sur le fil si tu as du mal.

A+
Michel
 

Pièces jointes

  • coursiers.zip
    3.6 KB · Affichages: 23
R

roberto

Guest
salut michel,

un ENORME merci pour ton aide...... il est tard, mais j'ai mon tableur !! :)
vraiment très pratique ce forum, et ça fait chaud au coeur, tant de solidarité !! :)

@ très vite

roberto
 
R

roberto

Guest
salut michel,

mon enthousiasme de cette nuit était un peu prématuré......

je parviens, grâce à "validation", à créer ma liste déroulante, mais uniquement si la "base de données" est sur la même feuille.....

de plus, pour les formules permettant de regrouper les infos d'un seul client sur un même tableau, je ne parviens pas à comprendre comment tu fais. en effet, la formule index manie une notion de "matrice" que je n'appréhende pas.

comment fais-tu pour nommer une zone d'une feuille "courses" ou "clients" afin d'en faire la matrice de référence de ta formule index ?

je sais, je dois paraître ridicule...... mais bon, je suis un littéraire !! :)

j'espère ne pas abuser, et que tu auras le temps de m'informer plus avant...

bien à toi

roberto
 
R

roberto

Guest
Cher Michel,
pour te prouver que je ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, je suis heureux de t'apprendre que j'ai enfin compris comment faire une liste déroulante en référence à une "zone" sur une autre feuille !! :) trop simple le coup de sélectionner les cellules concernées et de nommer la "zone" dans la fenêtre prévue à cet effet dans la barre d'outils !! j'ai honte de moi....

j'en suis donc à avoir ma feuille de saisies avec listes déroulantes, ma base de données sur une feuille masquée, l'ensemble du tableau de saisies est lui aussi devenue une "zone", il ne me reste plus qu'à comprendre la formule de la colonne A, qu'il faut cacher, sur la feuille de récapitulatif....

je sens que c'est plus ardu, mais je compte sur mon obstination et un coup de pouce du forum pour y parvenir ce weel-end !!!!!

en tout état de cause, encore merci de ton sens pédagogique !! :)

ciao tutti

roberto
 
M

Michel_M

Guest
Salut Roberto,

C'est sympa de te voir progresser et découvrir les possibilités d'excel...

Pour la formule de la colonne A, elle n'est pas de moi: je l'ai trouvé sur la toile, le site de Jacques Chaussard (jackxl)et j'ai mis un bon bout de temps à la comprendre...

Témoignage: étudie bien la fonction "equiv" toute seule puis la fonction "decaler" toute seule
si tu débutes, étudie avant tout les "dollars": références fixes; semi-fixes et relatives. L'aide Microsoft est pas trop mal sur ces points.

Bon courage et n'hésites pas si...
Bonne soirée

Michel
 
J

Jacques

Guest
Re: grand besoin d'aide et comment rendre (un peu...) au forum son aide

Salut,

Après avoir eu de sacrés coup de main (et j'en demanderai d'autres ...), je te propose une solution pour ton problème de sourçe de donées.

Objectif : avoir une liste déroulante dans une cellule fonction d'une base qui se trouve sur une autre feuille (si j'ai bien compris)

Moyen :
créer sa liste sur une feuille distincte (ex onglet TABLE) et selectionner la zone correspondante puis la nommer (édition - définir un nom ... exemple ABC)

Aller sur la feuille du tableau contenant des cellules ne pouvant contenir que des données de la liste ABC de l'onglet TABLE.

Sur la cellule : Données - validation - Liste - et fait F3 sur la zone de référence à choisir. Choisi le nom ABC et fait ENTER.

Cela doit fonctionner immédiatement et j'espère que cela t'apportera un peu plus de confort dans l'utilisation et l'ergonomie de ton fichier.

Salut

Jacques
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 789
Messages
2 092 124
Membres
105 224
dernier inscrit
frederic.bonnet@alstomgro