Gestion Syndic

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

après plusieurs recherche, j'ai trouver ce fichier sur la gestion d'une copro, mais il ne gère que 5 lots et il m'en faudrait 7 donc j'ai ajouter sur chaque feuille le 6 et le 7 mais j'aurais besoin de pro de la compta pour voir si ce que j'ai fait est correct.

2ème point, pour la gestion de l'eau (onglet charges spéciales) j'ai bien rajouter les 2 lots supplémentaire mais je ne comprend pas les formules pour le calcul au prorata de chacun :confused:

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • GestionSyndic - Test.zip
    93.2 KB · Affichages: 1 525
  • GestionSyndic - Test.zip
    93.2 KB · Affichages: 740

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Gestion Syndic

Bonjour Mitch, le forum,
Je n’ai pas vérifié l’ensemble des formules, mais à priori tes modifications semblent correctes pour les feuilles « Prévisionnel » et « Feuille de calcule ». Sur celles-ci, j’ai ajouté (en rouge) une ligne pour le contrôle des totaux des tantièmes et des prorata et des montants prévisionnels.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • GestionSyndic - Test 1.xls
    560 KB · Affichages: 533

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion Syndic

Bonjour à tous,
Merci bbb38 pour ton aide, peut tu m'aider sur la gestion de l'eau car la je patine
Cordialement
Mitch

j'ai trouver une erreur ( feuille de calcul AT 40) la formule est
=SI(G40>0;Prévisionnel!E13*G40/Copropriété!D11;Prévisionnel!E13*F40/Copropriété!D15) alors quelle devrait être
=SI(G40>0;Prévisionnel!E13*G40/Copropriété!D15;Prévisionnel!E13*F40/Copropriété!D15)
reprenait moi si je me trompe
Merci
 
Dernière édition:

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion Syndic

Bonjour,


1 - Les appartements ont-ils des compteurs divisionnaires ?
2 - Qui est assujetti aux charges d'eau, voir la répartition des charges dans le règlement de copropriété.

S'il existe des compteurs divisionnaires la consommation est facturée en fonction du relevé individuel. Le reste à répartir est facturé en fonction des tantièmes généraux de tous les copropriétaires ou selon d'autres dispositions du règlement de copropriété.

S'il n'existe pas de compteur individuel, la consommation est répartie, sauf dispositions particulières du règlement de copropriété, en fonction des tantièmes généraux.

Cordialement
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Gestion Syndic

Bonjour,

La gestion de l'eau n'est pas un problème excel.
Je confirme la réponse de Chris24 que je salue au passage.

Ainsi, tu peux prévoir des compteurs individuels
- soit par le fournisseur lui même, avec chacun son contrat et sa facture. (démarches interminables, mais sûreté)
- soit des compteurs divisionnaires posés par un prestataire privé (pas cher), mais le compteur général restera l'officiel facturé et à répartir. Et puis s'il y a des communs, le problème reste partiellement résolu.

Alors pour la répartition des provisions, tu peux
- rester aux tantièmes, solution de facilité, et adoptée par la plupart des syndics.
- faire à ta façon, par exemple au nombre d'occupants (une personne seule consommera toujours moins que quatre).
Sachant que la loi dit "équitable", délibération obligatoire, prévoir ring de boxe...

Veolia précise que la moyenne annuelle et individuelle est de 60 m3, soit 15 m3 par trimestre, donc 166,67 litres par jour.
Ceci pour évaluer tes provisions, lesquelles varient selon la réalité comme chaque bail doit préciser.

Sinon, huissiers et avocats pourront te renseigner sur tout cela.

PS : pas de "e" dans calcul, et pas de "h" pour unanimité.

Bonne chance,

Gruick
 

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion Syndic

Bonjour est merci de votre aide

Il y a bien un compteur général et des compteurs divisionnaires et c'est le syndic qui s'occupe des factures, pour la répartition je préfère rester aux tantièmes, mais je ne comprend pas le système de formule déjà présente

Pour le H, j'avais pas vu mais pour le e je sais mais le tableau était comme ça et il faudrait reprendre les formules vu que je suis le seul en m'en servir ce n'ait pas grave

Cordialement

une autre erreur AT 45
=SI(G43>0;Prévisionnel!E13*G45/Copropriété!D40;Prévisionnel!E13*F45/Copropriété!D40) devrait être
=SI(G45>0;Prévisionnel!E13*G45/Copropriété!D40;Prévisionnel!E13*F45/Copropriété!D40)
 
Dernière édition:

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion Syndic

Re Mitch

Je ne comprends pas très bien, tu écris qu'il y a un syndic qui gère les factures et de fait la copropriété. ???
pour la répartition de l'eau dans ton fichier, à priori je ne vois pas très bien le principe adopté (je n'ai pas cherché). Le fichier est un fichier récupéré, donc sans information du pourquoi et du comment.

Bonne journée
 

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion Syndic

En fait je vient d'acquérir un appart et le syndic démissionne et me demande de prendre la place.
Tout les comptes sont fait à la main, était fait un prévisionnel, les appels de fond, on paye les factures (dont celle de l'eau et on rend compte du bilan en fin d'année à l'AG, donc aucune transparence vis à vis des copropriétaires qui habite loin et ne viennent jamais (même à l'AG certain se font représentés) car c'est des appart avec des locataires à l'année.

Même si la facture d'eau est inclus dans le budget il me semble normal de détailler la consommation de chacun par compteur individuel + le prorata du compteur général. c'est pour cela que je voudrais un tableau récapitulatif des consommation de chacun afin de présenter du concret aux copropriétaires

Merci
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Gestion Syndic

re,
Bon, c'est tout bête.
Les tantièmes, ça ne bouge pas, c'est toujours la même proportion quelle que soit l'occupation des lieux.
Les prorata en revanche sont variables et tiennent compte de la réalité. Donc, les compteurs divisionnaires sont là pour ça. Tu relèves la consommation à une date fixe, et tu as celle de chaque appartement. Tu fais le calcul en proportionnalité.
Mais comme les chiffres étaient les mêmes, ce n'était pas évident de comprendre.

La ligne 43 du tableau "copropriété" en découle. Tu peux mettre autre chose que des millièmes, l'addition et la proportion se feront toutes seules dans la "feuille de calcule".
Il faudra changer la ligne 10 de la feuille "copropriété" en mettant en D10 la formule =D43, en E10 la formule =E43...

C'est un très beau tableau, et tu as très bien réussi à ajouter des copro. (Il manque JOYEUX !). Maintenant, syndic, c'est une source d'emm...

Bon courage Mitch,

Gruick
 

Pièces jointes

  • GestionSyndic - Test G.xls
    610.5 KB · Affichages: 467
Dernière édition:

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion Syndic

Bonjour à tous,

Je revient vers vous car je n'arrive pas à comprendre les prorata :mad:

Dans la feuille "charges spéciales" j'ai fait un tableau de calcul des prorata par apport à la conso générale, ça je sait faire
mais dans la feuille "copropriété" comment définir l'eau au prorata

Mille excuses de mon ignorance

A+
 

Pièces jointes

  • Copie de GestionSyndic - Test G.zip
    136.7 KB · Affichages: 491

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Gestion Syndic

Bonjour Mitch

Les prorata tiennent compte de la réalité, contrairement aux tantièmes.
Si tu choisis protata, tu dois remplir les lignes jaunes selon ta consommation d'eau ou ton relevé de compteurs (c'est la même chose puisque c'est un calcul proportionnel et donc inutile pour répartir des dépenses). Donc tu mets les chiffres dont la somme fait 1157 dans ton exemple, et le montant des factures d'eau dans la feuille "prévisionnel". J'y ai mis 25000 Euros pour que ça saute aux yeux, et dans la "feuille de calcule", ces mêmes prorata seront reportés dans la colonne K, et calculés colonne AV dont tu retrouveras le total de 25000. (les tantièmes étaient reportés colonne J, mais calculés aussi colonne AV).
Si tu essaies avec les chiffres dont la somme est 1500, tu trouveras les mêmes résultats, c'est le miracle de la proportionnalité.
C'est du pognon que tu dois récupérer, pas des m3 ni des litres.
Bien, j'espère avoir été précis pour t'aider.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 085
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94