gestion multi-users

7ric

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un fichier excel non partagé qui peut être modifié par le département A.
j'ai donc mis les droits d'accès qu'il faut sur le fichier en question et le fichier est également protégé par mot de passe.
Tous les autres départements ont un accès en lecture seule sur le fichier.

Maintenant, on me demande de donner accès à certaines personnes à certaines colonnes.
Pas de problèmes via "allow users to edit ranges".
Cela fonctionnera sans problème.

Le problème est qu'avant tout le département A qui pouvait modifier le fichier était dans le même bureau et donc quand une personne voulait modifier le fichier, celle qui était dedans sortait...

Maintenant que d'autres personnes peuvent également modifier le fichier, il faut une gestion multi-utilisateurs or si je fais un shared workbook, cela peut fonctionner mais:
1°) risque de perte de données (modif sur le même champ => conflit => question les données de quelle personne faut-il conserver => dangereux)
2°) perte de fonctionnalités (code VBA,...)

N'y a-t-il pas une autre solution (en VBA par exemple) ?

Et si je transforme mon fichier excel en shared workbook, est-ce que je pourrai toujours revenir en arrière vers un workbook non partagé et récupérer automatiquement les fonctionnalités perdues ou il faudra les recréer (code VBA, fusion de cellules, tables pivots,...)?

Merci à vous tous pour votre précieuse collaboration,
Cédric
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : gestion multi-users

Bonjour,

En cas de partage :

Les fonctionnalités VBA sont conservées, je n'ai pas rencontré de problème particulier.
Il est toujours possible de reprendre la main (plus de partage) à tout moment

Il est possible de tracer les modification et d'effectuer des mise à jour (sauvegarde) fréquente ==> voir l'onglet avance de la boite de dialogue

Il y a effectivement un risque de conflit et de perte de données : insertion de ligne ou modification : il faut apprécier le risque, plus la sauvegarde est fréquent moins il y a de risque de télescopage.
si tu veux sécuriser, tu peux éviter le partage en forçant la fermeture du classeur, via VBA, s'il n'y a pas d'activité pendant un certain temps.

Sinon si cela s'avère nécessaire tu peux faire un développement en vb pour pouvoir gérer les conflits d'accès mais plutôt avec Access.


Voila


GIBI
 

7ric

XLDnaute Nouveau
Re : gestion multi-users

Merci GIBI pour la réponse.

OK pour les accès.

Désolé, je voulais parler des macros qui ne sont plus disponibles en shared workbook (ainsi que les mises en forme conditionnelles, fusions de cellules, tables pivots,...).

Est-ce que si je prend le risque de transformer mon fichier en shared workbook et que je m'apperçois qu'il y a trop de problèmes dus aux fonctionnalités manquantes, est-ce que je peux retransformer ce shared workbook en simple workbook et ainsi récupérer toutes les fonctionnalités ?

Merci d'avance
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : gestion multi-users

Bonjour,

le partage ne touche pas aux fonctionnalité donc tu récupère tout sauf si quelqu'un touche au classeur.

DONC, comme le classeur est modifié par plusieurs intervenants, je te conseille vivement de faire des sauvegardes de ton classeur, mais ceci est valable qu'on partage ou pas.

Si tu sauvegarde avant une manip. risquée pas de problème

GIBI
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote