gestion d'un hôtel

la grande

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous.
J'aimerai vous soumettre un problème:

Comme je peux faire pour gérer les 18 chambres d'un hôtel? Je voudrais connaître la disponibilité de chaque chambre sur l'année,réserver les chambres et connaitre la rentabilité de chaque chambre et ensuite aussi de l'ensemble des chambres....(sous forme de chiffre et de graphique)
Chaque chambre a un prix différent.

Y a t-il déjà d'entre vous qui ont des bases de travail dans ce domaine ou alors je commence à créer quelque chose de neuf? (mais je sais pas par où commencer...)
Merci d'avance à toutes et à tous
:)
 

BERRACHED said

XLDnaute Accro
Re : gestion d'un hôtel

Salut,la grande

vaut mieux a mon avis que tu fasse un classeur avec tout l'information dedans et tu éxplique en détail ta demarche il faut savoir que les intervenants de ce site sont la plus part des informaticien donc la géstion c'est de ton ressort la conféction c'est le site

Cordialement
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un hôtel

Bonjour La grande, Saïd, le forum.


Tu peux déja commencer par faire une feuille avec en colonne la date, en ligne les chambres (tu peux figer le volets).


Ensuite, on peut filtrer à partir du jour via une macro à l'ouverture.

Enfin quelques formules bien placées (Voir avec les formulistes, voire par macro) pour faire le reste.
 

la grande

XLDnaute Junior
Re : gestion d'un hôtel

Re bonjour tout le monde.
Je me suis un peu penché sur un tableau excel que je vous mets en pièce jointe. Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part.
D'un autre côté, si jamais vous réussissez à exploiter et à faire quelque chose de mon exemple, j'aimerai aussi par la suite avoir des pourcentages d'occupation pour chaque chambre et pour l'hôtel en général......Je sais que vous êtes des champions.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Hôtel 18 chambres.xls
    28 KB · Affichages: 3 274

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un hôtel

Bonjour

Ce sujet est intéressant (même si il s'agit carrément d'une application avec tout a faire).

Voici un exemple de planning (j'ai mis en vert si c'est réservé et en orange en instance de confirmation). Sinon, évite les couleurs trop criardes et ne pas mettre trop de couleurs (laisser en blanc si il n'y a pas de résevation pour ne pas surcharger le planning).

Ensuite pour les clients, il vaut mieux passer par une base de données (plus facile à gérer pour les futurs UserForms).

Ensuite reste à construire les userforms (mais la cela demande plus de travail). Je laisse la main aux pros des USFs.
 

Pièces jointes

  • PlanningRéservation.zip
    12.4 KB · Affichages: 2 752
  • PlanningRéservation.zip
    12.4 KB · Affichages: 2 720
  • PlanningRéservation.zip
    12.4 KB · Affichages: 2 870
G

Guest

Guest
Re : gestion d'un hôtel

bonjour à tous,

@La grande, une idée. Plutôt qu'un code couleur dans les cellules pourquoi ne pas envisager le nombre de personnes prévues pour la chambre (Ou peut-être les deux) se serait plus facile pour résumer les calculs qui suivront?

A bientôt
 

la grande

XLDnaute Junior
Re : gestion d'un hôtel

Bonjour Hasco,nevio, MJ13 et tout le forum

Tout à fait. Ton idée est très bonne. En plus cela aurait aussi le mérite de visualiser rapidement l'occupation de la chambre.

Comme dit, je suis ouverte à toutes les propositions. J'aimerai juste arriver à mon résultat, c'est à dire:

-visualiser et gérer l'occupation de chaque chambre
-avoir les renseignements du client en cliquant sur la case de la chambre qu'il a reservé
-faire un total du prix dépensé par un client
-pouvoir avoir le taux d'occupation en pourcentage de chaque chambre
-pouvoir avoir le taux d'occupation de l'hôtel en général

Je ne sais pas si je suis une rêveuse ou si je peu vraiment arriver à tout cela avec un tableau Excel.
A vous de me le dire
Merci d'avance à tout le monde:)
 
G

Guest

Guest
Re : gestion d'un hôtel

re bonjour la grande,

Si c'est possible. Mais avant de commencer serait-il possible que tu réfléchisse exactement à la structure de la liste des clients (Les champs ou colonnes que tu désir). La proposition de MJ13 te convient-elle. On peut y rajouter une colonne REfClient pour éviter les doublons et faciliter le traitement des données. comment construire cette référence(exemple pour client "Machin Roger" habitant Nantes : "MACHROGE44000") Est-ce suffisant pour éviter les doublons? Si Machin déménage, garde-t-il sa référence?

De plus ne serait-il pas préférable de séparer, les clients et leur(s) réservation.

Et oui pour avoir une gestion client qui soit solide et pérène, il faut réfléchir à tout cela en prévoyant l'avenir.

A bientôt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 335
Membres
104 125
dernier inscrit
bouchez