Gestion des absences (Excel ou Access ?)

SManu

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai commencé à faire un tableau avec Excel avec les absences de notre personnel (ce qui représente plus de 600 personnes et pas loin de 8 à 10 arrêts en moyenne par jour).
Pour l'instant, j'ai sur ma feuille1, toutes les personnes composant notre personnel ainsi que les dates de début et de fin de l'absence)
ensuite il y a 12 feuilles, une pour chaque mois de l'année. bien sur tous les jours sont représentés à l'intérieur de chaque feuille et s'affiche le type de maladie sur les jours concernés.
Ce qui est un peu pénible, c'est qu'il peut y avoir plusieurs arrêts pour une personne et même sur le même mois. Du coup sur ma 1ière feuille, j'ai prévu une vingtaine d'arrêts possible pour l'année. il y a pas mal de conditions SI et je pense que ça peut devenir très lourd.
Pensez vous qu'il faudrait mieux utiliser une base de données ?
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des absences (Excel ou Access ?)

Bonjour

Personnellement je ferai effectivement cela en Access (ou autre SGBD) cependant si tu est novice en base de données ce n'est pas forcément plus facile pour toi.

Gérer la liste de salariés et les absences est assez simple avec une table des salariés et un table des absences.

Obtenir une représentation sous forme de calendrier/planning l'est moins : on ne s'y prend pas comme dans Excel mais ce n'est pas vraiment intuitif à réaliser.

As-tu déjà utilisé Access ?
 

SManu

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des absences (Excel ou Access ?)

Bonjour Chris

Merci pour ta réponse
J'ai déjà utilisé Access mais il y a un sacré moment en fait. C'était pour gérer ma collection de cassette VHS, oui ça ne date pas d'hier...
Effectivement, j'ai du mal à m'imaginer comment représenter cela sous forme de planning mensuel...
En fait Access irait bien pour avoir une gestion pratique des absences pour chaque salarié, on rentre une fois le salarié et on a plus qu'à lui associer des absences etc, on peut également facilement rentrer les remboursements de la sécurité sociale en face de chaque arrêt. Faire des états, etc...
A propos d'Excel, j'ai pu voir grâce à une personne de ce forum comment facilement représenter un planning à partir d'une liste d'absence mais l'idéal serait que je puisse tout faire sur un seul et même logiciel, mais est ce que c'est vraiment réalisable !?
 

SManu

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des absences (Excel ou Access ?)

Hello

Merci pour le fichier... Je vais regarder tout ça
J'ai fait quelques tests avec les matrices mais j'ai tellement d'infos que ça met des plombes pour calculer tout ça surtout avec la machine du taff :D
 

fbambio

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des absences (Excel ou Access ?)

Bonsoir,

Salut à tous et merci encore de mettre ce forum à notre disposition. Je suis arrivé sur le forum il ya peu. je suis conseiller en gestion des ressources humaines au Burkina Faso. je suis tombé sur cette application Excel pour gestion des absences. Lien supprimé. Je souhaiterais seulement y ajouter plus de lignes pour atteindre au moins 1000 lignes. Il ya aussi le problème des jours qui ne coîncident pas avec les dates.
je souhaiterais que quelqu'un puisse me venir en aide et m'aider à apporter cette touche à l'application.

Merci
 

mercuro

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des absences (Excel ou Access ?)

Salut

Au vue de la nature du document final (tableau de gestion des absences du personnel) Excel est le "meilleur" outils pour gérer les subtilités législatives ^^.

Je vais essayer de faire un classeur simple et le plus complet possible d 'ici peu et sans utiliser de macro pour des adaptations sans prise de tête.

EDITION " J ai pu voir qu une autre demande avait été faite de la part du même auteur et que presque tout a été fais :D

https://www.excel-downloads.com/threads/remplissage-automatique-dun-tableau.134612/.

Les seuls rajouts possibles sont simplement des mises en formes conditionnels donc pas d'obligation de tout refaire :D

++"
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
239

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto