Gestion de trésorerie

valoche

XLDnaute Nouveau
Bonjour, dans le cadre d'une création d'entreprise je souhaiterai réaliser un budget de trésorerie.

J'ai effectué plus macros. Voir feuille Ecriture, une macro qui insére une ligne cependant j'aimerai qu'elle insère une ligne après la dernière ligne du tableau mais je n'y arrive pas.

J'ai aussi réalisé une macro qui supprime la dernière ligne du tableau mais j'ai pu la paramétrer pour supprimer les dernières lignes avant de dépasser le seuil de la L33, j' arrive pas à la modifier pour qu'elle supprimer n'importe qu'elle ligne.

J'ai effectué une macro qui insère une date mais j'aimerai que ça me propose la date du jour et si je refuse que je puisse la taper moi-même (ImputBox)

Tant que j'y suis est-ce que vous pourriez jeter un petit coup d'oeil aux formules de mon fichier ainsi qu'au TCD, en effet quand je sélectionne l'ensemble des mois, les calculs à la droite du TCD ne se réalisent pas ( je pense qu'il est mal nommé...)

Voilà, j'ai essayé de faire le maximum de chose mais mon faible niveau d'Excel me pose quelques problèmes...

Je vous remercie d'avance,

Valoche
 

Pièces jointes

  • Tréso 07-03-2016.xlsm
    57.9 KB · Affichages: 62
  • Tréso 07-03-2016.xlsm
    57.9 KB · Affichages: 41

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de trésorerie

Bonjour,

J'ai mis à jour tes macros; je te laisse regarder le code est très simple.

J'ai juste renommé le "CodeName" de la feuille Ecritures (de Feuil2 à frmEcritures)
De même, j'ai renommé ton tableau d’écritures (de Tableau3 à tblEcritures)
Enfin, j'ai modifié la propriété des tes boutons de ta feuille Ecritures (clic droit / Taille et propriété / Propriétés / Ne pas déplacer ou redimensionner avec les cellules).

Et je n'ai pas constaté de pb sur ton TCD (mais je n'ai pas regardé dans le détail)
 

Pièces jointes

  • Copie de Tréso 07-03-2016-1.xlsm
    55 KB · Affichages: 53

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de trésorerie

Bonjour

Ton exemple ne contient pas de TCD dans l'onglet TCD, juste un tableau... et celui qui est dans l'onglet Graphes écritures par rubrique n'a pas de calcul à côté...

Perso je ne vois l'intérêt de la macro d'ajout de ligne : cela se fait naturellement dans un tableau dès que l'on saisit sur la ligne sous le tableau
 

valoche

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de trésorerie

Merci beaucoup pour votre aide !

Oui, excusez-moi je parlait du tableau sur la feuille "Graphes écritures par rubriques" on y retrouve des formules qui ne fonctionnent pas si je sélectionne plusieurs mois sur mon TCD, je pense que c'est juste mon TCD qui est mal nommé. En effet si des lignes s'ajoutent le nom de mon TCD ne s'étend pas...

Aussi j'aurai besoin d'un peu d'aide pour la feuille Total... je sais qu'il faut utiliser des sommes.si.ens mais après... J'avoue que j'ai du mal

Encore merci
 

valoche

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de trésorerie

J'ai ajouté un Userform pour insérer la date, il fonctionne cependant il met la dans la première cellule de la colonne date et j'aimerai qu'il la mette que dans la dernière cellule inséré... Et il faudrait que l'useform s'active grâce a un bouton..
Désolé je suis un débutant en Excel...
 

Pièces jointes

  • Copie de Tréso 07-03-2016-1 (1).xlsm
    58.8 KB · Affichages: 89

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de trésorerie

RE
Merci beaucoup pour votre aide !

Oui, excusez-moi je parlait du tableau sur la feuille "Graphes écritures par rubriques" on y retrouve des formules qui ne fonctionnent pas si je sélectionne plusieurs mois sur mon TCD, je pense que c'est juste mon TCD qui est mal nommé. En effet si des lignes s'ajoutent le nom de mon TCD ne s'étend pas...

Il faut utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE mais ton tableau récapitule un mois et tu parles de sélectionner plusieurs mois : peux-tu clarifier ta demande ?

Aussi j'aurai besoin d'un peu d'aide pour la feuille Total... je sais qu'il faut utiliser des sommes.si.ens mais après...

Pourquoi ne pas le faire par TCD ? Où est le prévisionnel ?
 

valoche

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de trésorerie

Bonjour,

Pour ma demande, le tableau récapitule un mois si l'on le sélectionne mais nous pouvons aussi le modifier pour qu'il récapitule plusieurs mois voir en cellule B12.

Merci !
Le prévisionnel n'est pas encore fait
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de trésorerie

Re
Pour la feuille total je vois pas trop comment la faire en TCD...

Que l'on fasse avec SOMME.SI ENS ou un TCD il faut une source et là j'ai du mal à visualiser ce que tu traites : à terme ce sera dans le même tableau source ?

Ce tableau n'est pas forcément idéal pour ton projet : c'est déjà plus ou moins un tableau à double entrée qui limite de facto l'exploitation par TCD.

J'ai fait des classeurs de gestion de trésorerie : avec un tableau contenant une ligne par opération, un type encaissement/décaissement, un état prévisionnel/réel, on pouvait tout calculer avec un TCD proche d'un compte de résultat et un état quotidien de la trésorerie.

Pour ma demande, le tableau récapitule un mois si l'on le sélectionne mais nous pouvons aussi le modifier pour qu'il récapitule plusieurs mois voir en cellule B12.

Si H7 correspond à la période sélectionnée plutôt que le mois
Code:
=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Dépenses";$A$14)
lira le total où qu'il soit

Par contre pour la période antérieure il vaudrait mieux l'intégrer dans le TCD : tu mélanges synthèse par TCD et synthèse par formule et cela te complique les choses...
 

valoche

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de trésorerie

Merci
A terme je souhaiterai pouvoir voir rapidement l'état de mon compte à l'aide du TCD et des graphes notamment.

D'ailleurs on m'a conseillé de réaliser une seule cellule avec prévisionnel et réel dans cette même cellule mais je me demande comment cela peut bien fonctionner.

D'accord donc pour le tableau des sommes je devrai plutôt faire un TCD ? Je ne comprend pas je suis encore novice mais j'ai tout de même l'envie d'apprendre

J'essayerai la formule ce soir ou demain matin.
Pour la synthèse antérieure et actuelle vous pensez que mon TCD avec graphique ne sont pas "pertinents" Ca j'ai passé plusieurs heures à définir les calculs et tout..


Merci de votre aide !
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
340

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55