Gestion de stock pour une cuisine

crystal13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en plein fabrication du classeur excel (access connais pas du tout!) pour la gestion de stock alimentaire pour salle de restauration d'une maison de retraite !

J'ai des idées mais je ne sais pas comment les mettre en place !

Beaucoup de fournisseur et donc beaucoup de produits à gérer (même si c'est souvent les mêmes qu'on commande) je pense qu'un filtre pour trouver l'article et le bon fournisseur seraient une bonne idée mais est ce qu'il y a plus simple ???

2/ Après c'est les entrées et les sorties (en gros une fois par semaine)
C'est là mon problème comment sur une même ligne je peux faire plusieurs entrées et sorties en ayant mon stock restant toujours exact! dois je réinitialiser mon stock initial à chaque fois ????

3/ Quand mon stock restant descend en dessous d'un certain chiffre qu'il change de couleur ! sur le premier onglet j'ai fais un essai et je pense que ça c'est bon !!!!

Je vous joins mon ébauche de gestion de stock auriez vous des idées pour l'améliorer ??? (Je suis débutante surtout les les macros) !!!

Merci Merci Merci

Crystal
 

Pièces jointes

  • gestion de stock.xls
    198.5 KB · Affichages: 4 152
  • gestion de stock.xls
    198.5 KB · Affichages: 4 079
  • gestion de stock.xls
    198.5 KB · Affichages: 4 061

crystal13

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock pour une cuisine

Bonjour Fanfan, Robert

@ --> Fanfan oui biensur avant de poser ma questions j'ai du visiter une 50 de posts mais beaucoup de proposition sont avec des macro ; ex des bulles faut cliquer dessus pour ajouter un article ou de ce style la mais justement je ne sais pas faire et je ne veux pas prendre le travail de quelqu'un d'autres et de faire de l'a peut pres dans mon boulot !!!

@ --> Robert la formule que tu me donne va résoudre quel problématique ???

Merci de vos aides !

Bisous
Crystal
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Gestion de stock pour une cuisine

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Arf Crystal tu as inversé Fanfan et Robert... Je pensais que tu trouverais une méthode dans les exemples proposés dans le site.
Sinon que te dire de plus ? Ton fichier est complexe et tu fournis peu d'explications. Du style, voilà le bébé dé..erdez-vous... Ça me donne pas vraiment envie de m'investir.
 

crystal13

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock pour une cuisine

Bonjour Robert,

Excuse moi de la confusion !!
J'ai effectivement regardé les autres propositions mais aucunes qui puisse aller avec ce que je recherche !!!

Alors je suis entrain de refaire l'exemple de gestion de stock et dans ce classeur excel je pourrais mettre des bulles pour expliquer ce que je voudrai est ce que c'est la bonne méthode à faire ???

"Du style, voilà le bébé dé..erdez-vous... Ça me donne pas vraiment envie de m'investir." je suis désolé je ne pensez pas du tout à ca !!! j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'exprimer par écrit !

Merci Crystal





Je met ma propositio
 

crystal13

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock pour une cuisine

Alors voici mon classeur un peu plus amélioré avec un peu plus de détails !!!! Et donc de questions et une formules à m'apprendre !!

Merci pour tous

Crystal
 

Pièces jointes

  • Gestion de stock.xls
    249 KB · Affichages: 2 930
  • Gestion de stock.xls
    249 KB · Affichages: 3 172
  • Gestion de stock.xls
    249 KB · Affichages: 3 254
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Gestion de stock pour une cuisine

Bonsoir Crystal13,

Beaucoup d'interrogations et de questions ...
il va falloir avancer pas à pas

Pour le stock, tu ne pourras pas mettre plusieurs sorties sur une même ligne
si tu veux pouvoir calculer ton stock

Une feuille avec code article, type (sortie/entree), Qt, Pu et Fournisseur devrait faire l'affaire

A+
 

crystal13

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock pour une cuisine

Bonjour BrunoM45

Oula tu commence à me faire peur car j'ai quand même tous fournisseur confondu ~1.200 articles que pour L’alimentaire (j'ai ensuite les produits d'entretien et le médicale) donc je devrais créer 1.200 onglets avec le nom de chaque article dessus ????

J'ai pas fini si c'est vraiment ce que tu voulais dire !!!

Merci

Crystal
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stock pour une cuisine

Bonjour Crystal

Comme beaucoup de gens qui débutent sur excel tu veux tout faire en une fois : la saisie des données et l'affichage des résultats avec une présentation si possible imprimable. c'est en général une mauvaise idée.
Excel gère très bien les tableaux simples (des colonnes avec un titre de colonne et UN type d'événement par ligne, par exemple une entrée en stock, une sortie en stock). A partir de là il y a des tas de façons d'exploiter ce tableau, notamment avec un outil super pratique qu'on appelle le tableau croisé dynamique qui est capable de synthétiser pour toi et de façon très intuitive des quantités importantes de données.

Tu peux très bien tout saisir sur un seul tableau (j'entends tous tes fournisseurs et tous leurs produits). Gérer 20000 lignes ne pose aucun problème avec excel.
ton tableau source de données comporterait par exemple les entêtes de colonnes suivants
Fournisseur
N° de lot
référence fournisseur
dénomination
unité
prix unitaire HT
quantité (+ si c'est une entrée en stock, - quand tu le sors)
prix total
date de l'opération (ca te permettra de faire par exemple une synthèse mensuelle si nécessaire)


Mais attention, dans une base de données c'est un produit par ligne. Donc tu répètes autant de fois que nécessaire les infos communes à plusieurs produits sans les regrouper. Par exemple pour les poellées de légumes, c'est une par ligne même si le prix est le même du moment que la désignation change.

Pour saisir ton stock initial tu passes une commande fictive du nombre d'éléments de chaque type que tu as en stock.

ensuite tu peux synthétiser tout ça en faisant glisser les étiquettes dans le tcd.
Je t'ai fait un petit début d'exemple.
J'ai saisi des stocks initiaux et j'ai fait sortir (en bas du tableau data) quelques aliments.
LA feuille tcd te montre comment visualiser le résultat. Tu peux dans un tcd, SANS TOUCHER A LA BASE, afficher par fournisseur, par produit, par date, choisir d'afficher le nombre d'éléments en stock ou la valeur du stock (ou les deux)... tu peux même faire des graphiques associés si tu en as besoin.

pour ajouter une info (entrée ou sortie) il suffit d'écrire dans la ligne immédiatement située sous le tableau de la feuille data. Elle sera automatiquement prose en compte dans le tcd (j'ai remis ton classeur en format xlsx pour pouvoir utiliser les fonctionnalités des versions 2007 et +) .

Comme tes lignes sont assez complexes il sera surement préférable d'alimenter le tableau (en entrée ou en sortie) avec un formulaire comportant des listes de fournisseurs et d'items à commander mais c'est une autre question et je n'ai vraiment pas le temps pour le moment.
 

Pièces jointes

  • Gestion de stock.xlsx
    113.5 KB · Affichages: 1 935
  • Gestion de stock.xlsx
    113.5 KB · Affichages: 2 199
  • Gestion de stock.xlsx
    113.5 KB · Affichages: 2 298
Dernière édition:

crystal13

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock pour une cuisine

Bonjour Missange

Oula la la le boulot !!!! Je te remercie beaucoup par contre j'ai une question

C'est quoi TDC ??? Je 'suis vraiment novice !


ensuite je vais de le diséquer et essayé de la mettre en pratique donc je te remercie beaucoup et si j'ai qu'autres questions je reviendrai sur ce site !!

En tout cas merci à tous de votre aide

Crystal
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stock pour une cuisine

TCD= tableau croisé dynamique. C'est un outil vraiment exceptionnel pour analyser des données saisies "au kilomètre".
Un tutoriel ici
Ce lien n'existe plus

je ne doute pas que tu aies d'autres questions mais je risque d'être très peu présente ici pendant une dizaine de jours. Mais tout l'intérêt d'un forum c'est que plein de gens peuvent te répondre.
 

crystal13

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock pour une cuisine

Bonjour Misange,

En faite j'ai repris tout mon travail et j'ai créé un classeur avec une feuille avec tous les fournisseurs que pour les entrées de marchandises et une 2ème feuille que pour les sorties de stock !!! tu avais raison et les autres aussi on ne peux pas tout mettre sur une même feuilles !!!! *


Merci pour le tuto sur les TDC j'irai le lire des que j'ai un moment

Merci beaucoup de votre aide

Crystal
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de stock pour une cuisine

Si tu veux à tout moment savoir ce que tu as en stock, mieux vaut faire une seule feuille en mettant + pour les qtés entrées et - pour les sorties.
Ce que tu ne peux pas faire à mon avis par rapport à ta présentation initiale c'est avoir ton tbleau et toutes les références et les entrées et sorties en ligne avec les différentes dates. Ce serait possible avec un petit nombre de références mais vues tes listes, le tbleau croisé dynamique est l'outil adapté. Il a justement été conçu pour pouvoir analyser des quantités de données qui ne sont pas analysables d'un seul coup d'oeil ou avec une petite formule. Il te permet surtout de poser plusieurs questions avec les mêmes données de départ sans avoir besoin à chaque fois de réorganiser tes données. Prends le temps de lire le tuto avant de continuer la conception de ton tableau.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87