Gestion de stock & de vente

tintin007t

XLDnaute Nouveau
Gestion de stock & de vente : Une dernière petite aide SVP !

Bonjour à tous !

Voila, je m'explique.
Ma tante fait de la poterie et fais de la vente à des particuliers et professionnel à domicile (par expédition) ou dans un magasin (l'été).

Le truc, c'est qu'elle fait encore tout à la main, et c'est pas évident ensuite de gérer son stock, ses ventes et savoir quelle collection marche mieux qu'une autre.

J'ai ainsi voulu lui apporter mon aide en essayant de faire quelque chose sur excel. Le seul truc, c'est que je ne connais pas du tout la programmation vba (c'est bien ça le nom, non ?), moi je ne maitrise que les formules et fonction de bases... Donc, du coup, c'est pas très pratique de faire tout à la main, surtout quand on est dans un magasin où ca doit être rapide et efficace.

Ainsi, si vous pourriez m'aider s'il vous plaît, je vous en serai très reconnaissant (ma tante aussi ! :)) !

Pour vous simplifier la tache au maximum, j'ai fait une sorte de "jaquette" avec les fonctions qui seraient sympa d'avoir. Après je ne sais pas si tout est facilement réalisable ou pas trop embêtant à faire.


En tout cas, je vous remercie par avance.

Cordialement,


tintin007t ;)


Ps: j'ai mis au format zip, car mon fichier xls était trop gros !
 

Pièces jointes

  • Projet Gestion CC.zip
    19.2 KB · Affichages: 2 987
  • Exemple facture.xls
    27.5 KB · Affichages: 1 768
  • Exemple facture.xls
    27.5 KB · Affichages: 2 052
  • Exemple facture.xls
    27.5 KB · Affichages: 2 093
Dernière édition:

tintin007t

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock & de vente

A vrai dire, je m'en doutais un peu... :)

Mais bon, c'est pas pressé non plus, il faut que je donne ça à ma tante que cet été. D'où l'avance que j'ai pris !
Par ailleurs sachez que si quelqu'un veut bien le faire, ma tante est prête à lui donner un peu d'argent, car effectivement c'est pas mal de boulot là !

En tout cas, merci pour le lien, j'avais pas bien fouillé, je vais regarder ça de mon côté !
 

tintin007t

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock & de vente

Bonsoir le forum, bonsoir kjin,

Wahou, c'est génial ce que tu m'as filé Kjin !!!
C'est exactement ce que je voulais ! Je l'ai retouché un peu et j'ai déjà réussi à obtenir l'essentiel. Merci beaucoup !

Pour aller plus loin pourrais-tu, s'il te plait :

  • M'indiquer comment on affiche le menu, sur la page menu, directement sans devoir appuyer sur le bouton menu ?
  • M'expliquer comment on pourrait mettre en place des archives (par mois par exemple), comme tu l'avais proposé dans le post que tu m'as donné ?
  • M'expliquer comment mettre en place un récap journalier ?
  • M'expliquer comment gérer au mieux ma page stats ?
  • Jeter un coup d'oeil du côté récap client ? J'ai du trop bidouiller, et ça ne marche plus...

De mon côté, je pense que je pourrai gérer les pages facture et devis en me basant sur l'exemple donné par les pages histo_produit (par ex).
J'ai de plus abandonné la prise en charge des collections, car ça semble trop compliqué, et on peut s'arranger sans !

Merci par avance,

Bonne nuit !


Tintin007t ;)



Mon fichier : http://cjoint.com/?dvcwynnZot
 

tintin007t

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock & de vente

Ok, c'est sympa, merci !

Moi, je suis en train de tout le personnaliser, de préparer la mise en page pour les impressions, et de bidouiller pour arranger encore au mieux.

Je te mettrai ma version "finale", une fois finie !

Encore merci à toi, c'est une super base pour moi !

Cordialement,


tintin007t ;)
 

tintin007t

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock & de vente

Bonsoir le forum, bonsoir Kjin,

Voila, j'ai fini de bidouiller le fichier excel, de faire la mise en page pour l'impression, de personnaliser, etc...

J'ai réussi aussi à faire certains trucs tout seul :))) donc, ma ToDoList a changé. La voici en fonction de mon avancement :
[HIER]

  • Afficher le menu, sur la page menu, directement sans devoir appuyer sur le bouton menu. => Ma personnalisation de la page d'accueil ne rend plus cette modification nécessaire !
  • Mettre en place des archives (par mois par exemple). => Pourquoi pas, mais l'option de filtrage des historique, permet de le faire. Donc à faire, mais vraiment secondaire.
  • Mettre en place un récap journalier ? => Ça, c'est fait !!
  • Page stats => Prochain objectif à faire
  • Récap client => Pas nécessaire finalement. Un filtrage des liste permet de le faire si nécessaire...
[AUJOURD'HUI]

  • Dans le menu achat produit

  1. Mettre par défaut le client : Achat magasin.
  2. Afficher le prix TTC avant remise et pas le prix HT.
  3. Dans la liste des produits, au moment du choix, afficher les prix TTC et non HT.
  4. Si l'on clique sur le bouton quitter alors qu'on a ajouté des produits, le stock est diminué et non inchangé. Possibilité d'arranger ?
  5. Disparition du bouton valider si on changer l'ordre des onglets (produits puis client au lieu de client puis produits)
  • Corriger bug lors de l'ajout d'un client (j'ai trop bidouillé !) :)
  • Corriger PU TTC dans la page MVTStock
  • Implémenter le transfert des données achat produits dans pages facture et devis
  • Mettre en place archive factures/devis. Secondaire.
Si tu trouves le temps et la motivation Kjin ou vous, les autres forumeurs, je suis preneur de conseils, de corrections et de toutes explications pour mener à bout mon projet ! Parce que là, je suis maintenant limité niveaux connaissances Excel/VBA...

Merci par avance,

Bonne nuit !


Tintin007t ;)



Edit : MAJ fichier : http://dl.free.fr/t5yH9J0gQ
 
Dernière édition:

tintin007t

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock & de vente

Bonsoir à tous !

Je viens d'arranger encore un peu le fichier et de corriger l'ajout de client qui était présent dans la ToDoList.

Je l'ai fait voir à ma tante et elle était ravie. C'est quelque chose comme ça qu'elle attendait ! :)

Seul problème, et de taille, il y a avait un problème dans la lecture des macro car par exemple, quand on appuyait sur menu puis achat produit, ça ouvrait l'éditeur vba et affichait une erreur concernant une bibliothèque manquante. Apparemment, j'ai vu plus tard que c'était une question de référence. Je pense avoir désactivé toutes celles inutiles, je verrai une prochaine fois si c'était ça. Vous en pensez quoi vous ? C'est ça ?


Voici mon fichier réactualisé si vous souhaitez m'aider à y apporter les dernières corrections nécessaires : Projet CC V2.2

Je vous remercie par avance.

Cordialement,


tintin007t ;)


Edit : MAJ mineure du fichier
 
Dernière édition:

tintin007t

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock & de vente

Salut tous le monde !

Voila, j'ai encore arrangé la gestion de stock, en fonction des vœux de ma tante.

Ainsi :

* Le fichier ne prend plus en compte les prix HT ou TTC. Il prend en compte le prix de vente du produit, avec éventuellement une remise directe sur ce produit.

* J'ai créer un nouveau menu pour ajouter directement un nouveau produit dans la base produit. En effet, les produits vendus sont des poteries. Or, c'est toujours les mêmes pièces mais avec une décoration différente (collection). Ainsi, il suffira juste de compléter la base divers avec les différentes collections et pièces. Cela simplifiera donc l'ajout de nouveaux produits et il y aura toujours la même présentation type du produit.

* J'ai fait des modifications mineures, et corrigé certaines petites choses...


Ainsi, il reste à faire/corriger :


  • Mettre en place la page statistiques
  • Dans le menu achat produit

  1. Mettre par défaut le client : Achat magasin.
    (J'ai cherché pour le faire tout seul, mais j'ai pas trouvé... Où fallait-il modifier ?)
  2. Dans la liste des produits, au moment du choix, afficher les prix de la dernière colonne de "Base Produit". C'est-à-dire le prix avec remise direct sur le produit + Si possible ajouter le symbole €. A appliquer sur le tableau du haut et du bas.
    (J'ai cherché pour le faire tout seul, mais j'ai pas trouvé... Que fallait-il modifier ?)
  3. Si l'on clique sur le bouton quitter alors qu'on a ajouté des produits (mais pas validé l'achat), le stock est diminué et non inchangé. Possibilité d'arranger ?
  • Implémenter le transfert des données achat produits dans pages facture et devis + Effacer données d'un achat sur l'autre.
    (J'ai bien essayé de le faire, mais j'arrive à le faire que pour un produit. Quand il y en a plus, j'arrive pas à les mettre les uns après les autres. Je crois que j'ai pas encore bien saisi la commande qui permet de faire cela... De même j'arrive à mettre le nom ou le moyen de paiement, mais pas l'adresse ou la ville; c'est une question de CbxNom, CbxReglement, mais j'arrive pas à faire de même pour toutes les données ! Que fallait-il faire/modifier pour y parvenir ?)

  • Corriger le bug pour la page mouvement de stock. Ca rajoute les produits achetés, mais pas un en dessous de l'autre... Ca ne fait que re-remplir la même ligne
    (J'ai cherché pour le faire tout seul, mais tout paraissait être bon comme pour la page HistoProduit par exemple... Que fallait-il modifier ?)

  • Rendre fonctionnel le menu Ajout nouveau produit + Lors de l'ajout dans la base produit si possible mettre en forme comme cela : [Collection] Produit. Pour la référence on laisse tomber.

  • Mettre en place archive factures/devis. Secondaire.
    (Avec un enregistrement de macro j'arrive à copier la facture sur une autre page, mais après lors de l'ajout d'une nouvelle facture ca me la copie toujours au même endroit sans décaler. Du coup ça n'archive que la dernière facture. En plus cette solution n'est pas très pratique pour faire un tri par client. Peut-être faudrait-il le faire dans un autre classeur excel pour éviter d'alourdir de trop le classeur de base. Mais ça a l'air bien compliqué, donc c'est pour le moment secondaire !)

A déjà été fait :


  • Afficher le menu, sur la page menu, directement sans devoir appuyer sur le bouton menu. => Ma personnalisation de la page d'accueil ne rend plus cette modification nécessaire !
  • Mettre en place un récap journalier
  • Dans le menu achat produit

  1. Afficher le prix TTC avant remise et pas le prix HT.
  2. Correction pour afficher le bouton valider dans le bon onglet.
  • Correction bug lors de l'ajout d'un client
  • Correction Prix dans la page MVTStock
  • Plus d'autre bricoles, mise en page impression, ...

Si tu veux maintenant t'y mettre Kjin sans risques que je modifie encore des choses, tu peux y aller. Car là, franchement je suis vraiment arrivé au bout de mes capacités. Je n'y arrive vraiment plus !

Je te remercie par avance.

@ Bientôt,


tintin007t ;)



Mon fichier excel : Projet CC V 2.3.
 

tintin007t

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de stock & de vente : Une dernière aide s'il vous plait !

Bonjour à tous !

Ayant eu un peu de temps aujourd'hui, je me suis remis sur le fichier.
J'ai réussi à faire quasiment tout ce qu'il restait !! :)

Y aurait-il quelqu'un, s'il vous plait :eek:, pour m'aider à faire la dernière petite chose ?

Je m'explique : j'ai créer un menu pour rajouter une liste de produits à la feuille "BaseProduits" qui s'appuie sur une liste de collection et d'article présents dans la feuille "BaseDivers". Il faut alors créer le code qui rajoute effectivement les articles dans la feuille "BaseProduits".

Le fichier est là : Free - Envoyez vos documents

D'ailleurs, il est vrai que j'ai beaucoup personnaliser le fichier et inséré des formules lourdes pour intégrer les statistiques. Est-ce ça qui rend le fichier aussi lourd maintenant ? Y a t'il un moyen de l'alléger un peu sans rien perdre à la personnalisation et tout tout ?

En tout cas, je vous remercie par avance et vous souhaite de bonnes fêtes de Paques !


Tintin007t ;)
 
Dernière édition: