XL 2016 Gestion de produit

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, à vous tous
je me retrouve devant un problème que je n'arrive pas à résoudre correctement
et pour cela j'ai un énorme besoin de votre excellence en la matière
je vous joint mon fichier avec, j'espère les renseignements nécessaires ? au besoin ne pas hésiter
si il vous manquais quelque chose
dans l'attente de vous lire
recevez par avance tous mes remerciements pour l'aide
que vous pourriez m'apporter
cordialement
Alain
 

Pièces jointes

  • Gestion Kéfir.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 8

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Déjà, je l'ai masquée parce que c'est juste une colonne de calcul intermédiaire, donc elle ne t'apporte rien visuellement mais elle permet, comme je le disais en #21, de tenir compte des lignes vides, c'est-à-dire des cellules vides dans la colonne "Quantité".

Si la quantité n'est pas vide, la formule retourne 0 (zéro).

Si la quantité est vide, la formule prend la valeur de la cellule placée juste au dessus et lui retranche 1, ce qui donne -1, puis -2, puis -3, etc.
Ca permet de savoir de combien de lignes il faut remonter pour trouver la première cellule non vide dans la colonne "Quantité".
Ensuite, la formule dans la colonne "Perte / gain" utilise la cellule située juste au-dessus d'elle, mais utilise le résultat de la formule de la colonne masquée pour décaler cette cellule de 0, 1, 2, 3, etc. lignes vers le haut.
Je te remercie pour ton explication super sympa de ta part
je vais essayer tout çà et au cas ou puis je te recontacter d'ici une semaine afin que je puisse vérifier
la prolifération de mon produit ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je n'arrivais pas à faire ce que je voulais avec la mise en forme automatique du tableau structuré, mais je crois que j'ai réussi.
Pour ne pas surcharger le forum, j'ai modifié le fichier de #28.

Normalement, maintenant les nouvelles lignes devraient utiliser automatiquement la même mise en forme que les autres lignes du tableau.

Pour ajouter une ligne, tu fais comme pour tout tableau structuré :
- soit tu écris dans une des cellules de la ligne située juste en-dessous du tableau,
- soit tu vas sur dernière cellule (en bas à droite) du tableau, puis tu appuis sur la touche <Tab>.


Mais du coup je viens de voir que le tableau n'est toujours pas bon...
Il faut que je cherche pourquoi et que je rectifie ça, dans une version 3... à venir (j'espère ;)).
 

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Je n'arrivais pas à faire ce que je voulais avec la mise en forme automatique du tableau structuré, mais je crois que j'ai réussi.
Pour ne pas surcharger le forum, j'ai modifié le fichier de #28.

Normalement, maintenant les nouvelles lignes devraient utiliser automatiquement la même mise en forme que les autres lignes du tableau.

Pour ajouter une ligne, tu fais comme pour tout tableau structuré :
- soit tu écris dans une des cellules de la ligne située juste en-dessous du tableau,
- soit tu vas sur dernière cellule (en bas à droite) du tableau, puis tu appuis sur la touche <Tab>.


Mais du coup je viens de voir que le tableau n'est toujours pas bon...
Il faut que je cherche pourquoi et que je rectifie ça, dans une version 3... à venir (j'espère ;)).
Ok ça marche
et bon appétit
je pense que c'est l'heure;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
et bon appétit
je pense que c'est l'heure;)
Ah yo ! Ch'affais pas fu l'heure paaaasser ! 👍
Bon app' itou ;)


Est-ce que tu veux que ça incrémente automatiquement la date ???
La date de la nouvelle ligne serait automatiquement la date du lendemain de la ligne précédente.
Je demande car les dates des trois premières lignes du tableau ne se suivent pas, mais les suivantes se suivent. ;)

Autre question : c'est vraiment utile les 5 premières lignes vides de la feuille ???
 
Dernière édition:

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, l'ami
oui on peut mettre la date en auto
pour les 3 lignes dont la date ne se suit pas ,c'est lorsque j'ai débuté la production et les 5 autre lignes
sont des jours ou j'ai mis le produit en repos cela me permet de savoir combien de temps de repos
Je te joint mon 1er fichier de départ afin que tu te rende compte de l'usine à gaz que j'avais faite
peut être que dessus tu auras des infos que j'ai peut être oubliée, mais n'attrape pas mal la tête🙃
c'était une ébauche de départ afin de mettre mes idées en place
en attendant de te lire je te souhaite une bonne journée
Alain
 

Pièces jointes

  • Stat kéfir 2.xlsx
    27.4 KB · Affichages: 1

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai quand même fini par me rendre compte hier que masquer la première colonne d'un tableau structuré n'est pas très malin... donc j'ai déplacé la colonne masquée en deuxième position.
J'attendais ta réponse pour poster le fichier. ;)

La formule pour calculer la date est un peu tordue, mais elle fonctionne. 😁


Que veux-tu que l'on fasse à partir de ton fichier de #36 ?
Ce fichier me semble bien complexe. As-tu vraiment besoin de toutes ces informations ??? 🤔
 

Pièces jointes

  • Gestion-kefir_(tooFatBoy-v4).xlsx
    16.1 KB · Affichages: 2

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Salut l'ami
eh bien écoute ça à l'air de fonctionner👍
en ce qui concerne les lignes vides j'ai essayé de mettre le grammage de la ligne supérieure et cela fonctionne
très bien sans modifier les autres poids (nickel chrome)
As tu jeté un petit coup d’œil sur l'usine à gaz en pièce jointe de ce matin ?
mais n'attrape pas mal la tête , c'est juste si j'avais oublié quelques renseignements qui auraient pu t'être
utiles
Je suppose que tu es au boulot donc je te souhaite une très bonne journée
A te lire
Cld Alain
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
en ce qui concerne les lignes vides j'ai essayé de mettre le grammage de la ligne supérieure et cela fonctionne
C'est quoi l'intérêt, vu que je t'ai concocté une formule qui justement tient compte des lignes vides ???

C'était d'ailleurs la question initiale, me semble-t-il : trouver une formule qui tient compte des lignes vides pour éviter de remplir toutes les lignes. Non ???



As tu jeté un petit coup d’œil sur l'usine à gaz en pièce jointe de ce matin ?
Oui, comme je t'ai dit, j'ai regardé et j'ai trouvé ça bien complexe. Et c'est pourquoi je te demandais si toutes ces informations t'étaient réellement nécessaires. ;)
 

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
C'est quoi l'intérêt, vu que je t'ai concocté une formule qui justement tient compte des lignes vides ???

C'était d'ailleurs la question initiale, me semble-t-il : trouver une formule qui tient compte des lignes vides pour éviter de remplir toutes les lignes. Non ???




Oui, comme je t'ai dit, j'ai regardé et j'ai trouvé ça bien complexe. Et c'est pourquoi je te demandais si toutes ces informations t'étaient réellement nécessaires. ;)
oops t'a raison,j'avais pas prêté attention à la formule et en plus je faisait des essais sur les premier fichiers
que tu as fait
concernant le fichier j'espère que tu n'a pas eu trop mal la tête🤢
Je vais conserver ton dernier fichier , je rajouterais juste une colonne ou je mettrais les poids manuellement ,car tous les 2 jours je pèse le bocal avec le kéfir dedans cela me sert de vérification
maintenant si tu vois autre chose qui pourrait m'être utile n'hésite pas , car je me suis lancé dedans sans trop savoir ou j'allais
Passe une bonne fin de journée
à te lire
Cld Alain
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
concernant le fichier j'espère que tu n'a pas eu trop mal la tête🤢
Franchement... j'ai un pneu honte, mais quand j'ai vu le tableau j'ai refermé le fichier sans vraiment regarder... en attendant ta réponse pour savoir si je devais vraiment me plonger là-dedans. 😔

Je vais conserver ton dernier fichier , je rajouterais juste une colonne ou je mettrais les poids manuellement
N'est-ce point déjà ce que fait la colonne "Quantité" ???
Oserais-je te dire que tes propos ne sont pas forcément hyper clairs, pour moi ??? 🤔 😁
 
Dernière édition:

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Franchement... j'ai un pneu honte, mais quand j'ai vu le tableau j'ai refermé le fichier sans vraiment regarder... en attendant ta réponse pour savoir si devais vraiment me plonger là-dedans. 😔


N'est point déjà ce que fais la colonne "Quantité" ???
Oserais-je te dire que tes propos ne sont pas forcément hyper clairs, pour moi ??? 🤔 😁
la colonne quantité concerne le poids de kéfir tout seul, mais comme je n’ai pas envie de chaque fois vider le bocal pour peser le produit, j'ai donc un bocal qui pèse 525 g + 500 g d'eau + 150 g de kéfir total 1175 g ça c’était
pour le départ. 2 jours plus tard je repèse le bocal avec tout si il fait 1275 g j'ai donc gagné 100g que j’inscris dans la colonne quantité,est ce plus clair ?;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
ça c’était
pour le départ. 2 jours plus tard je repèse le bocal avec tout si il fait 1275 g j'ai donc gagné 100g que j’inscris dans la colonne quantité,est ce plus clair ?;)
Ah, ok !
Donc ta colonne "Quantité" ne contient en fait pas du tout une quantité mais un écart.
Pour être franc, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment ça non plus...

Ca ne serait pas plus simple pour toi (et potentiellement moins source d'erreur) de mettre dans une colonne le poids que tu mesures, et que les autres colonnes fassent les calculs nécessaires ???
 

Discussions similaires

Réponses
29
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 503
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni