Gestion de dossiers - Base données

goldenboy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter sur mon projet de gestion de dossier.

J'ai créé mes USF, je suis capable d'ajouter des données, mais je bloque sur la recherche, et je pense qu'ensuite je bloquerais sur la modification.

Chaque chose en son temps, je viens d'abord vous demander un coup de main sur la recherche.

Voici un fichier avec des explications de fonctionnement et de résultats attendus sur la feuille MODE D'EMPLOI.

Merci d'avance à tous ceux qui participerons et m'aiderons dans cette réalisation. :D
 

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  • Test gestion dossier.xlsm
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Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Bonsoir.
S'il n'est souhaité que des recherches de débuts de critères, j'aurais une programmation assez simple dans l'userform (moins simple ailleurs, mais ce sont des modules de services qui ne se retouchent pas) et facile à mettre en œuvre.
Elle impliquerait des ComboBox à la place des TextBox, quitte à mettre leurs propriétés ShowDropButtonWhen à 0 s'il faut absolument que ça ressemble à des TextBox.
Une recherche quasi instantanée s'opèrerait à la moindre frappe, il n'y aurait plus besoin de bouton Rechercher. Le bouton Annuler servirait simplement à effacer tous les ComboBox.

P.S. Quoiqu'il pourrait éventuellement y avoir un bouton Afficher pour forcer l'affichage dans la ListBox même s'il subsistait encore plus d'une centaine de lignes correspondant aux choix indiqués. Mais l'userform, lui, serait à chaque changement instantanément informé de la liste des numéros des lignes en plage source momentanément filtrées par les ComboBox, quel que soit leur nombre.

Est-ce que la proposition vous intéresse ?
À +
 
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goldenboy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Bonsoir Dranreb,

Qu'entendez vous par "S'il n'est souhaitez que des recherches de débuts de critères" ?

Je compte mettre certaines obligations pour les champs de recherche. Par exemple, il faudra au moins 7 chiffres pour le contrat, 3 lettres pour la raison sociale et 3 lettres pour le nom du salarié. Sinon, blocage avec message d'avertissement.

Ce fichier doit également être utilisable en mode partagé. C'est peut être une info essentielle que j'ai omis de préciser.

En attendant, je veux bien voir ce que donne la recherche instantanée.
Il faut absolument une liste des dossiers trouvés par les critères de recherche. L'utilisateur peut très bien vouloir lister tous les dossiers d'un même contrat par exemple.

Ci-joint mon fichier avancé.
-nommage des contrôles et ordonnancement des tabulations USF_DOSSIER.
-ordonnancement des tabulations USF_DEBUT/Rechercher.
-boite à idées

Je vous remercie déjà de l’intérêt porté à mon cas... :)
 

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  • Test gestion dossier.xlsm
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Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Bonsoir.
Qu'entendez vous par "S'il n'est souhaitez que des recherches de débuts de critères" ?
S'il nest pas exigé de pouvoir sélectionner un critère contenant une certaine suite de caractères mais pas forcément au début. Ni d'ailleurs plusieurs valeurs différentes d'un certain critère, même si elles commencent cette fois de la même façon. Tout ça je ne sais pas le faire avec des ComboBox. En revanche ceux ci proposent d'office la 1ère suite existante trouvée dans leur propriété List derrière un début existant tapé.
Je compte mettre certaines obligations pour les champs de recherche
De toute façon si on met la propriété MatchRequired d'un ComboBox à True il n'est possible d'y entrer que quelque chose qui existe dans sa propriété List. Et s'il n'existe qu'une solution compte tenu des choix dans les autres, elle est assumée par mon module de classe. Celui si se charge d'ailleurs, rassurer vous, de garnir les propriétés List des ComboBox de listes de valeurs sans doublons, vous n'avez pas à vous en occuper. Juste indiquer au début pour chaque ComboBox de quelle colonne il faut les prendre.
L'utilisateur peut très bien vouloir lister tous les dossiers d'un même contrat par exemple.
Pas de problème. Il n'est pas obligatoire de renseigner tous les ComboBox, et la liste des numéros des lignes correspondant à ceux qui le sont vous sera transmise dans une Private Sub CBL_Résultat(Lignes() As Long) instantanément chaque fois qu'un ComboBox changera. À vous de voir ce que vous en ferez. Vous pourrez simplement l'affecter à une autre table déclarée en tête de l'userform et ne vous servir que de celle là pour remplir la ListBox, seulement sur utilisation ultérieure d'un bouton. Ce n'est pas incompatible avec un listage d'office dès que le nombre de lignes devient inférieur à un certain seuil.

Je verrai demain ce qui a changé dans votre classeur. Au fait ça m'arrangerais que vous transmettiez des .xls car les .xlsm ne se convertissent pas toujours bien chez moi.

À +
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Bonjour.
J'ai maintenant ouvert votre classeur. Mais j'hésite à y greffer quelque chose qui pourrait ne pas être suffisamment dans l'esprit de ce que vous aviez prévu, notamment à cause de l'onglet Outils dont je ne sais ce que vous voulez faire et parce que vos deux CommandButton dans la feuille ACCUEIL s'implantent mal chez moi à la conversion en .xls
Il m'est venu surtout une idée pour laquelle j'aimerais votre accord: Ne pourrait on mettre les 4 listes déroulantes en dehors du contrôle multi-pages (d'abord pourquoi un multipage ?) et basculer automatiquement vers la présentation appropriée à la création lorsque la combinaison des valeurs tapées dedans ne correspond à aucune existante ? Vous masquez déjà la ListBox, elle pourrait simplement recouvrir une Frame pour la saisie ou la modification des champs associés à 1 ligne. Cette Frame pourrait rester masquée à son tour tant que plus d'une ligne sont cernées par les choix (ou les frappes, bien sûr).

Pour que vous voyez un peu plus où je veux en venir, une partie de la programmation ressemblerait beaucoup à ce qu'il y a dans l'userform du classeur joint. Vous n'auriez qu'à y changer les noms de ComboBox et colonnes concernées spécifiés aux CBL.Add
Ça répond à votre souci de disposer de recherches selon certains critères, et cette réponse c'est: ne vous en occupez tout simplement pas mais confiez ça à toute une artillerie de modules spécialisés et performants, qui vous avertiront par l'intermédiaire de procédures évènements chaque fois qu'il se passera quelque chose d'intéressant pour vous, le reste étant de la cuisine interne à ces modules.
À +
 

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  • CbxLiés1.xls
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  • CbxLiés1.xls
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goldenboy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Bonjour Dranreb,

Je vous répond rapidement, pour vous dire que j'ai regardé le fichier que vous avez mis dans votre précédent post.

Je ne pourrais pas avancer ce week end de mon coté pour vous faire une version 2003.

Je vous donnerai mes impressions et mon avis dès lundi.

Merci à vous et bon week-end.
 

goldenboy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Bonjour Dranreb,

Il fait beau mais un peu trop d'un coup je trouve :cool:, du coup je me remet un peu au frais le temps de vous faire une réponse.


notamment à cause de l'onglet Outils dont je ne sais ce que vous voulez faire et parce que vos deux CommandButton dans la feuille ACCUEIL s'implantent mal chez moi à la conversion en .xls
Je vous joint un fichier en xls, et j'ai mis l'ouverture de l'USF_DEBUT dans le thisworkbook. J’espère que cela fonctionnera chez vous.
Pour l'onglet Outils, je souhaite pouvoir effectuer des statistiques. Peut-être aussi vider le fichier des dossiers clôturés. Ça sert surtout à caresser la hiérarchie dans le sens du poil pour que le projet soit utilisé.

d'abord pourquoi un multipage ?
Je trouve l'interface du mutlipage très agréable. Cela ressemble plus à un vrai logiciel. D'ailleurs, l'onglet outil sera limité à certains utilisateurs. (moi et la direction par exemple).

et basculer automatiquement vers la présentation appropriée à la création lorsque la combinaison des valeurs tapées dedans ne correspond à aucune existante ?
L'utilisateur qui effectue une recherche, ne souhaite pas forcement ajouter un dossier.


De mon coté, j'ai regardé votre fichier avec les combo de recherche. cela me parait performant, mais assez compliqué à debuger. Il me semble qu'il ne trouve pas la valeur indiquée en A2456.

Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser quelque chose dans "l'esprit" de ce que je souhaite faire ?

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Test gestion dossier 97-2003.xls
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Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Bonjour.

Non, ça ne me parait pas trop faisable avec une répétition 4 ComboBox pour les mêmes informations.
Et ça prend trop le problème à l'envers: l'utilisateur qui veut chercher va choisir ou taper quelque chose qui existe.
Et l'utilisateur qui veut créer va taper quelque chose qui n'existe pas.
 

goldenboy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Bonsoir,

Il est bien là le problème, c'est que l'utilisateur qui va chercher, n'est pas sur de trouver quelque chose. En revanche, s'il y a bien quelque chose, il faut absolument qui le trouve.

J'aurais bien aimé avoir quelque chose qui permette plus de liberté que des combobox.

Un filtre élaboré n'est pas possible ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Ecoutez, ça ne m'intéresse tout simplement pas d'écrire une application où on commence par indiquer ce qu'on a l'intention de faire avant d'avoir indiqué de quoi il s'agit de manière à être fixé sur la possibilité de le faire avant de le demander.
 

goldenboy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Bonjour Dranreb,

Je suis désolé si j'ai omis d'indiquer quelque chose, j'ai pourtant essayer d'expliquer un maximum de chose sur ce que je souhaitais réaliser.

Actuellement on travail sur un fichier qui comporte 7 onglets, ou les collaborateurs sont obligés d’insérer des lignes pour entrer de nouvelles données, de sélectionner tous les onglets et de cliquez sur "Recherche" pour rechercher un dossier, de supprimer manuellement une ligne pour effacer un dossier traité en entier etc...
Régulièrement je suis obligé de nettoyer le fichier car des lignes sont insérées n'importe où, des données sont collées alors qu'elle ne correspondent pas du tout aux champs remplies etc... Cela provient beaucoup des erreurs de touches entre ctrl+f et ctrl+v., ou des lignes vides sont restés, car la ligne n'a pas été supprimée, mais seules les données ont été effacées.

Ce tableau, nous permet donc d'enregistrer les dossiers sur lesquels nous avons travaillés et pour lesquels nous sommes dans l'attente de quelque chose. (les informations enregistrées sont celles que l'on retrouve dans mon USF_DOSSIER).
Il nous permet également d'avoir une correspondance entre les onglets (qui représentent chacun un motif d'attente), et l'endroit où les dossiers sont classés dans l'armoire.

Je souhaite donc créer un tableau de données, pour lequel l'utilisateur ne touche pas directement aux données. Donc en passant par un USF.

Je suis prêt à revoir mes objectifs pour obtenir quelque chose de fonctionnel.

J'espère que vous voudrez bien continuer de m'aider.

Cordialement,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Je vous propose 4 ComboBox permettant de choisir tout ou partie d'une combinaison des 4 critères, une ListBox pour finaliser un choix d'une ligne ou montrer l'ensemble concerné par une opération globale à envisager possiblement, et des boutons qui se rendent utilisables quand ils le sont pour créer, modifier, supprimer ou exécuter l'opération globale. Avec ce qu'il faut comme contrôle supplémentaires pour créer ou modifier, bien entendu, en vérifiant aussi la validité de ce qu'ils contiennent pour autoriser la création ou la modification, voire pour certains utilisateur autorisés seulement, etc. Tout redevient possible à partir du moment ou il n'y a plus votre fichu multipages.
Je viens de relire votre dernier post. Ce ne serait vraiment pas possible de tout avoir sur un seul onglet ? S'il faut synthétiser plusieurs onglets dans l'userform ça va sérieusement compliquer… Alors étudiez soigneusement si l'existence même de cet userform ne va pas tellement simplifier les choses qu'il ne sera plus utile d'avoir des sortes de grands chapitres sur des onglets différents, parce que là c'est pour le moment très gênant.
 

goldenboy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Je crois que vous avez bien cerné mon problème.
Je suis contre tous ces onglets. Ça et toutes les erreurs de manipulation que je vous ai déjà présentées me font devenir :mad:
Une base de données doit être sur une seule page. D'autant plus qu'avec un simple filtre, il était bien simple de savoir combien de dossier il y avait dans chaque catégorie.
Mais ce n'est pas moi qui est créé ce fichier.

Tout redevient possible à partir du moment ou il n'y a plus votre fichu multipages.
Alors enlevons ce multipage. :) Je verrais le coté graphique de la chose après le coté technique.

Comment dois-je procéder ?

Je vous renvoi un fichier ?
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Si vous voulez.
Ou redessinez d'abord votre userform avec 4 ComboBox
Partons sur l'idée de tout sur un seul onglet, voulez vous. Quitte à avoir ailleurs, pour ceux à qui ça déplairait, une moulinette pour tout ré-éclater sur plusieurs onglets et une autre pour tout fusionner.
 

goldenboy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de dossier [Recherche multi critère]

Bonsoir Dranreb

Voici un nouveau fichier avec un userform1 et les 4 ComboBox + la zone de liste.

J'ai ajouté entre parenthèse le type de données reçus dans la Feuil1.

Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • Gestion-dossier.xls
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