"gel" de case

D

Djoo

Guest
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma page de travail.
en fait j'ai une macro qui supprime un certain nombre de lignes si celles si présente des quantités nulles.
Le soucis est que j'ai aussi une formule qui avant que la macro soit appliqué cumule la somme d'un ensemble de ligne.
Certaines de ces lignes sont sujette à la disparition si leur quantité est nulle.
Vous me suivez toujours?
Ce qui fait que tant que ma macro n'est pas appliqué il n'y a pas de problème mais dès que je supprime des ligne alors ma somme me met l'erreur #ref! parcequ'elle ne trouve plus les lignes correspondantes.

En clair je voudrais trouver un moyen de ne pas afficher cette erreur.

Il faudrait que je trouve comment geler le résultat de ma formule avant d'appliquer ma macro, ou inclure à ma macro un ligne qui lui disent de geler les résultats de formules avant de s'exécuter.

Merci d'avance
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Normalement si en écrivant ta formule tu tiens compte du fait que des lignes peuvent être supprimées, cela ne devrait pas générer des messages d'erreurs.

Mais pas facile de t'expliquer sans connaître cette formule.

Mets un petit extrait en pièce jointe, ce sera plus aisé.

Â+
 
D

Djoo

Guest
Tiens voilà le feuille de travail.

Donc les macros que j'utilise commande l'effacement de ligne, la sauvegarde dans un fichier spécifié et l'impression. elles sont toutes liées et je les lance par ctrl+t.
Quoi d'autre... Led problème que je mentionnais apparaît notemment en C23.

si tu as une astuce ou un mofèle de formule conditionnelle que je rentre afin qu'il ne me mette plus #valeur, ce serait chouette.
Bon voilà en tout cas merci beaucoup pour ton aide.
 
D

Djoo

Guest
oups c po passé.. je retente [file name=devpourtest.zip size=10448]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/devpourtest.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • devpourtest.zip
    10.2 KB · Affichages: 23

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai légèrement modifié les formules des cellules renvoyant un message d'erreur elle sont marquées d'un motif jaune).

Par contre je ne comprends pas cette partie de formule :
C22-(C22/C22)
N'est-il pas plus simple d'écrire : C22-1 ?

Il serait aussi à conseiller de mettre des références absolues dans les formules pour les cellules du haut de la feuille.
Exemple : $C$22-1
Ceci évitera des problèmes lors d'insertion ou de suppression de lignes.

Â+
 
D

Djoo

Guest
Merci pour ton aide, mais la problème persiste.
Tu me dis qu'il faut que je mette les valeur absolu pour que malgré de déplacement de ligne lier à la suppression, il repère toujorus là même valeur. Pour ça il suffit que je mette $ avant et après chaque formule des lignes concernées? c ca?

Mais comment je peux résoudre le problème de la supression de ligne?

en c23 ma formule est =A41+A42+A44+A45, mais si A44 disparaît suite àl'application de la macro comment je peux m'assurer qu'il ne me signale pas une erreur??

Merci
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Si j'ai bien vu la A43 sera toujouts vide, puisque fusionnée.

Si en C23 tu écris la formule :
=SOMME(A41:A45)
tu peux supprimer la ligne 45, 44, ... la formule s'daptera automatiquement.

Par contre si tu insères un ligne en-dessous de la 45, la formule ne s'adapte pas.
C'est pourquoi je te proposerais :
=SOMME(A41:A46)
et laisse la ligne 46 toujours vide.

Ainsi tu pourras insérer et supprimer autant de lignes que tu veux, il n'y aura pas deproblème.

Â+
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
272

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11