Fusionner et dé-fusionner des cellules

tchoudoux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Comment éviter de faire manuellement l'éclatement d'une cellule fusionnée sur les cellules correspondantes ?
exemple: une cellule fusionnée sur A13:A23 contenant "PACA" doit devenir des cellules non fusionnées de H13 à H23 contenant chacune "PACA"

Réciproquement, comment faire fusionner des cellules contigües contenant la même valeur ?
exemple: les cellules H13 à H23 contiennent toutes la valeur "PACA", qui doivent se transformer en une seule cellule fusionnée sur A13 à A23, contenant "PACA".

Ci-joint une feuille excel qui illustre mon besoin.

Pourriez-vous m'aider svp?

Merci d'avance de vos retours.
Cordialement,
tchoudoux
 

Pièces jointes

  • Fusion v0.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 27

tchoudoux

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner et dé-fusionner des cellules

Bonjour,

Merci pour votre retour, cependant, je ne sais pas développer en VBA.

J'ai vu par ailleurs sur le forum des exemples (par job75 et mapomme) qui fusionnent des cellules, lorsque les cellules à fusionner sont en colonnes.

Mais je n'ai pas trouvé comment transformer ce code pour qu'il s'applique sur des cellules à fusionner qui sont en ligne.

Merci d'avance de votre retour.

Cordialement,
tchoudoux.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner et dé-fusionner des cellules

Re,

Votre exemple en PJ.

Acceptez l'exécution des macros à l'ouverture.
Pour voir le code : onglet développeur, Visual Basic, ou clic droit sur le nom de l'onglet, et "Visualiser le code".
:)
 

Pièces jointes

  • Fusion v0.xlsm
    24.3 KB · Affichages: 50

tchoudoux

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner et dé-fusionner des cellules

Merci bien pour votre retour.
C'est une belle première étape de mon besoin.

Permettez moi de le préciser davantage :
Lorsque que la feuille excel est ouverte, je souhaite pouvoir
- appuyer sur le bouton "Fusionner", sans avoir sélectionné quelque cellule que ce soit
=> toutes les cellules qui sont identiques doivent être alors fusionnées (pas qu'une seule fusion générale qui ne contiendrait qu'une seule valeur).
Par exemple, toutes les cellules en H13 à H23 se retrouvent fusionnées, avec la valeur en H13 conservée, ainsi que toutes les cellules en H24 à H31 sont fusionnées avec la valeur qui est en H24 conservée, ainsi que toutes les cellules I13 à I16, avec la valeur en I13 conservée, et ainsi de suite...
- appuyer sur le bouton "Dé-fusionner", sans avoir sélectionné quelque cellule que ce soit
=> toutes les cellules qui étaient fusionnées se retrouvent non fusionnées, et la valeur qui est dans les cellules fusionnées est reprise dans chacune des cellules qui deviennent non fusionnées.
Par exemple, toutes les cellules A13 à A23, fusionnées avec la valeur "PACA", se retrouvent non fusionnées, et chacune d'entre elles (A13, A14, A15, ..., A23) contiennent la valeur "PACA", et ainsi de suite.

Voilà, j'espère avoir clarifier mon besoin.

Cordialement,
tchoudoux
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 331
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11