Fusionner et additionner des cellules

f360mo

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,


j'ai besoin d'aide, je cherche à fusionner des cellules et à en additionner leur contenu.

En PJ, un exemple, donc si dans la colonne B les N° sont les mêmes, ils doivent être fusionnés et les colonnes I,J,K,L doivent s'additionner, indépedement de ce qui peut être écrit dans les autres colonnes.

Merci de votre aide.

@+

f360mo
 

Pièces jointes

  • MT2.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 83

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner et additionner des cellules

Bonjour f360mo et bienvenue à toi!

Si tu deviens un habitué de ce forum (mais ce sera bien souvent le cas ailleurs aussi) tu découvriras que les cellules fusionnées sont très souvent sources de difficultés (voire pire encore :eek:)

D'autre part, tu nous dis vouloir additionner les valeurs des colonnes I, J, K & L ... or, dans ton exemple, K & L sont vides. Je suppose, par ailleurs que tu ne cherches pas à additionner des Temps et des Pièces (avec des Cartons et des Palettes, le cas échéant)

Une proposition, donc, en annexe, qui additionne uniquement les Pièces (colonne I de ton exemple). J'ai ajouté une Mise en Forme Conditionnelle où la présence/l'absence de bordures inférieures à certaines cellules simulent le fait qu'elles soient fusionnées.

Si tu repasses par ici, examine le fichier, dis-nous dans quelle mesure ça ressemble à ce que tu souhaitais, si tu as des questions, etc...
 

Pièces jointes

  • MT2 (f360mo).xlsx
    17.9 KB · Affichages: 70

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Fusionner et additionner des cellules

Bonjour à tous,

Voici une possibilité en VBA, ... si j'ai bien compris ce que tu veux faire...

J'ai supposé que tu voulais regrouper dans un tableau les lignes identiques en additionnant leurs colonnes G, H, I et J (et non I, J, K et L comme indiqué) et en gardant pour les autres colonnes, le données de la première de ces lignes identiques en B.

Le tableau obtenu est à droite ; je n'ai pas fait effacer l'original

Pour info. : j'ai prévu un tri sur la colonne B pour le cas où...

Nota : j'ai supposé que la première ligne et la première colonne étaient "sans trou"

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Regroupement2.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 90

f360mo

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner et additionner des cellules

Bonjour messieurs,

Alors, alors, après avoir dormi dessus, je me suis aperçu vous avoir induit en erreur et homis des détails importants. Déjà merci d'avoir essayé de m'aider, mais là j'ai à nouveau besoin de vos connaissances et cette fois j'espère que mes explications seront assez claires.

Donc,

le N° de prépa doit se fusioner (colonne B), parallèlement les colonnes PAL,CARTON, PIECE doivent s'additionner dans leur propre colonne et le temps doit se fusioner également car il est répéter, l'extraction des données de notre WMS ne permet que de répéter le temps, il faut donc le fusioner car il s'agit du temps de toute la préparation.

Si je prends l'exemple,

La préparation 13/2150 comporte 0 PAL, 0 CARTON, 540 PIECES pour 300 SECONDES. le tout doit apparaitre sur une ligne, car j'ai un fichier de 240000 lignes :).

D'avance merci.

A très bientôt.

f360mo.
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Fusionner et additionner des cellules

Toujours si j'ai bien compris..., dans mon fichier il suffit de modifier, dans les déclarations, la constante PosDerColAdd en la passant de 10 à 9 pour ne pas additionner les temps...le reste me semble conforme.

Cordialement
 

f360mo

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner et additionner des cellules

Tip-top Mecano41, c'est exactement ce que je voulais, merci.

Maintenant, étant donné que mes connaissances en macro sont proches du néant, peux-tu m'expliquer comment recopier cette macro sur mon fichier ou est-ce que je peux peut-être copier mon fichier dans ton fichier macro, mais j'avoue que l'explication m'interresse fortement.

Encore merci.

f360mo.
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Fusionner et additionner des cellules

Le plus simple serait de copier tes 10 colonnes dans mon fichier.

Sinon, j'ai modifié quelques petites choses qui devraient faciliter l'adaptation à ton fichier ; il devrait suffire de faire ainsi :

- nommer la première cellule de titres (celle qui comporte "AA prepa"). Tu la nommes Titre1 dans le tableau de départ (vert) et Titre2 dans le tableau d'arrivée (bleu), comme dans mon fichier

- copier le code dans un module de ton fichier (fais Alt+F11 pour atteindre l'environnement du VBA)

- lancer ce code soit par un bouton, comme dans mon fichier, soit par une autre action (de ton propre code, de recalcul...etc)

Dans mon fichier, tout est dans la feuille nommée Feuil1 (nom avant les parenthèses dans la colonne de gauche lorsque tu vois le code) mais tu peux changer en modifiant le "1"dans ...Worksheets(Feuil1.name) Celui qui est vers le début concerne la feuille du tableau de départ et celui qui est vers la fin, celle du tableau de sortie. N'oublie pas de supprimer le nom Titre2 par ex avant de le remettre dans une autre feuille (ou bien fait un couper/coller de ce titre pour transporter le nom avec)


J'espère ne rien avoir oublié...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Regroupement3.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 94

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
199
Réponses
26
Affichages
493

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63