Fusion de doublon et addition de ligne

hugotothecinema

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum, je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce défi mais aucunes des solutions proposées ne semblent convenir a mon problème.

Je souhaite fusionner des lignes par rapport à la première case qui est un code de 6 chiffres. Mais il faudrait que les valeurs chiffrées ou tout du moins la colonne 73 appelé NET soit additionné entre les doublons.

J'ai joint un ficher avec la feuille qui me pose problème.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Document de travail (hugo).xlsx
    65.3 KB · Affichages: 87

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de doublon et addition de ligne

Bonjour Hugo

Vois si cela te convient
NB: je n'ai fait que la somme du NET , si tu veux d'autres sommes prière de le preciser (le critere valeur chiffrée ne me parait pas judicieux ex:somme de code cepage !!!!)

Salut Bernard , JCL
 

Pièces jointes

  • Document de travail (hugo).xlsm
    79.5 KB · Affichages: 112

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Fusion de doublon et addition de ligne

Bonjour à tous,

Une autre méthode : utiliser la consolidation.
.

  • créer une nouvelle feuille "Feuil2"
  • se placer dans la cellule A1 de Feuil2
  • cliquer sur le menu "Données / Consolider"
  • dans la boîte de dialogue, choisir la fonction Somme
  • cliquer sur la petite icône à droite de la zone "Référence" et sélectionner dans la feuille Feuil1 la zone $A$2:$CL$113
  • Une fois la zone choisie et revenu à la boîte de dialogue, cliquer sur le "bouton Ajouter"
  • Dans le cadre "Étiquettes dans", cocher "Colonne de gauche"
  • cliquer sur OK.
.
La consolidation va sommer toutes les colonnes qui peuvent l'être.
On peut supprimer les colonnes inutiles et garder la colonne BU.

Si on choisit en plus l'option "Lier aux données sources", la consolidation fait une "sorte de TCD". Dans ce cas le résultat désiré est en colonne BV et non BU.

Personnellement, le TCD me semble le plus attrayant.

Consolider 1.jpg
 

Pièces jointes

  • hugotothecinema-consolidation v1.xlsx
    76.5 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

hugotothecinema

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de doublon et addition de ligne

JCGL: Bonjour JCGL, oui le tableau dynamique croisé est la meilleure solution mais j'utilise la nouvelle base sans doublon pour alimenter une autre base de données avec des fonction rechercheV. Pour à la fin faire des tableaux dynamiques croisés pour visualiser et interpréter mes données.

Pierre Jean et Mapomme : Bonjour, je vais essayer les deux solutions et voir laquelle me convient le mieux. Je pense que la solution avec la macro de Pierre jean est la plus simple car c'est une base que j'alimente de jour en jour. Donc pas besoin de refaire de manipulation.

Je regarde ça et je vous tiens au courant. En tout cas merci mille fois pour la rapidité des réponses et pour leurs qualités!
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de doublon et addition de ligne

bonjour tous :):) , hugotothecinema:):) , pierrejean:):):)

si la chronologie des dates pas importante on pourrait tenter un truc dans se style.......pas trop teste mais bon ???

Code:
Sub es()
   Range("a1:l" & Cells(Rows.Count, 1).End(3).Row).Sort Key1:=[b2], Order1:=xlDescending, Header:=xlGuess
  Range("$A$2:$l$" & Cells(Rows.Count, 1).End(3).Row).RemoveDuplicates Columns:=Array(1)
End Sub


ps::: pierrejean:):):) j'espere que tu as gagne ta partie de billard...... bisous a+ leti
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de doublon et addition de ligne

Re

@ leti

OUI j'ai gagné une petite série de piqûres et de menus désagréments tels que l'obligation de beaucoup boire mais à par cela tout roule !!!

@ hugotothecinema

Difficile de debugger avec aussi peu d'information !!
Bug sur quelle ligne ?
Pourquoi alimenter en Feuil 2? ( c’était pour moi une mémoire me permettant par copie de retrouver la base d'origine)
 

hugotothecinema

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de doublon et addition de ligne

Oula c'est moi qui suis à côté de la plaque pourtant je n'ai rien bu en jouant au billard. La macro marche très bien. Je ne sais pas pourquoi je mettais mis en tête de charger la base sur la feuille deux pour lancer la macro et avoir les résultats feuilles 1.

A priori ça marche.

Merci beaucoup Pierrejean
 

keli

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de doublon et addition de ligne

Bonjour,

Merci à tout le monde pour tous ces conseils. J'ai, pour ma part, une demande assez similaire à celle d' Hugotothecinema.

Je souhaiterais avoir une fusion puis addition de ligne en fonction d'un critère (sirencom), via une macro comme ceci :

Tableau de base :

Année Commune SIRENCOM Présent frais 1 Frais 2 Frais 3
2011 DK 33409 non 1347 1347 469
2011 DK 33409 non 391364 391364 136351
2011 DK 35264 non 63852 63852 22246
2011 DK 51376 non 6055 6055 2110

Résultat attendu: en fonction du sirencom (colonne 3) / cumul des frais 1 (en colonne 5) + cumul des frais 2 (colonne 6) et cumul des frais 3 (colonne 7)

Exemple :

Année Commune SIRENCOM Présent frais 1 Frais 2 Frais 3
2011 DK 33409 non 392711 392711 13820

Le tableau est en pièce-jointe et les doublons surlignés en orange.

Je vous remercie pour votre réponse, qui je l'espère sera rapide.

Cordialement,

KELI
 

Pièces jointes

  • export macro.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 68

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 201
Membres
104 451
dernier inscrit
scp9990