fusion de deux fichiers Excel

S

Surfing Joe

Guest
Bonsoir,

J'ai deux fichiers excel, le premier contient une colonne A contenant des noms et une colonne B contenant des codes 1;2;3:4;4a;4b;5cetc...
Le fichier 2 contient aussi une colonne B de codes 1;2;4b;5;5c; etc... et une colonne C contenant des adresses
les références 1;2; sont communes aux noms et aux adresses, mais certaines n'ont que le nom ou que l'adresse, tels que 3;4;4a;5, dans cet exemple. Je voudrai réunir les deux fichiers en un seul.

Naturellement lorsque je fais un tri par ordre des deux colonnes B je ne peux pas assembler les fichiers à cause des codes manquants, les lignes ne correspondent pas, et comme j'ai 4800 lignes à assembler je voudrai éviter de le faire à la main.
Il y a t il un moyen ou une fonction capable de rechercher et d'aligner les codes B du fichiers 1 avec les codes B identiques du fichiers 2 ?

Si vous pouvez m'aider, Merci
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut Joe,

Tu pourrais procéder de la manière suivante :
Regroupement des données "noms" dans une feuille et "adresses" dans une autre.
Dans une troisième feuille, assemblage par copier/coller des codes contenus dans les colonnes B des deux feuilles puis un tri puis un filtre élaboré pour en extraire une liste sans doublon.

Enfin, à partir de la liste complète des codes, faire une RECHERCHEV des noms et adresses correspondants à chaque code.

A+
Horatio
 
S

Surfing Joe

Guest
Merci Horacio de ta symphatique réponse,

En fait je butte à la supression des doublons, j'ai joint un fichier " Exemple.xls" qui te montre ce que je cherche à faire.

Si tu as une idée, elle bienvenue, car je patauge sur ce pb depuis quelques temps...

A+, Joe
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    2.8 KB · Affichages: 117
  • Exemple.zip
    2.8 KB · Affichages: 112
  • Exemple.zip
    2.8 KB · Affichages: 121
L

Lord Nelson

Guest
Bonsoir Joe,

Tu trouveras joint un traitement de tes données en 3 étapes :

Etape 1 - Regrouper et trier les codes (seulement les codes)
Etape 2 - Filtre élaboré pour obtenir une nouvelle liste de codes sans doublon
Etape 3 - Mise en place des données correspondant à chaque code de la liste avec les fonctions INDEX et EQUIV

Petit conseil en passant : Eviter cette codification mixte qui comporte à la fois des nombres et des chaînes de caractères (10, a18, 14, 11b...etc). Une codif tout numérique ou tout alphabétique est hautement préférable.

A+
Horatio
 

Pièces jointes

  • FiltreJoe.zip
    4.2 KB · Affichages: 201

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 486
Membres
103 557
dernier inscrit
gerard.messerlin68@orange