Fusion de base de données

leblond

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
Bonjour à tous,
Bonjour à ma Maman et à Mon Papa,

Cela fait plus d'un an que n'ai pas posté sur ce forum et je commençait à me dire que j'étais devenu le plus fort du monde sous excel. Sauf qu'hier, je me suis rendu compte que non...

Comme il est difficile d'expliquer mon problème avec des mots, je vous ai mis un exemple. L'idée :
Je cherche à générer le tableau 3 de mon fichier à partir des données des tableaux 1 et 2 (qui font chacun quelques milliers de lignes évidemment). Et là, je dois bien avouer que je suis totalement bloqué.
je n'ai qu'une clé de fusion, qui est la donnée "base" dans mes tableaux.

A votre bon coeur.
 

Pièces jointes

  • BDD EXCEL.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 39
  • BDD EXCEL.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 44
  • BDD EXCEL.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 45

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de base de données

Bonjour à tous

Une possibilité en pièce jointe. Cela m'étonnerai que cela soit assez polyvalent pour être adaptable tel que à ton fichier réel. Mais bon, peut être que cela aidera un peu...

Attention, il y a des formules matricielles à valider avec Ctrl+maj+entrée.

@ plus

P.S : Avec plusieurs milliers de données, cela risque de ramer... Le mieux, cela serait une macro, ce que je ne sais pas faire.
 

Pièces jointes

  • BDD EXCEL.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 43
  • BDD EXCEL.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 50
  • BDD EXCEL.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

leblond

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de base de données

Bonjour CISCO,

Merci pour tes réponses.
Permière constatation, on a pas la même définition du "simple" ;)
En effet, ta solution à l'air de fonctionner à cela près qu'elle me semble difficilement applicable à mon fichier. Pour 2 raisons principales.
1- Mes tableaux 1 et 2 ne se trouvent pas sur la même feuille
2- Je n'arrive pas à comprendre ta formule même si je comprends les étapes qui y mènent, la faute à mère nature qui ne m'a visiblement pas gaté au niveau de la logique.
comment puis-je adapter ta solution si mes tableaux ne sont pas sur les même feuilles?

en te remerciant par avance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de base de données

Bonjour

Ne te prend pas trop la tête. Je crois, ou plutôt j'espère avoir trouvé une solution plus simple en passant par un tableau intermédiaire construit différemment.
Il y a aussi un défaut dans les formules de la plage F21:F33 que je dois corriger (si une ligne est vide dans le tableau 2, les formules du tableau 3 en F21:F33 ne donnent pas les bons résultats). Dans la foulée, je vais mettre les divers tableaux sur des feuilles différentes.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de base de données

Rebonjour

J'ai l'impression que c'est bon.

Je te mets en pièce jointe le fichier ter, avec les 4 tableaux sur la feuille 1, et le fichier quatre, avec deux tableaux sur la feuille 1, et deux autres (le tableau 2, et le tableau intermédiaire), sur la feuille 2.

Ce n'est pas évident, tout cela. A toi d'essayer de comprendre les formules, certaines matricielles, d'autres non, de voir comment c'est adaptable à ton fichier réel... Il y a certainement quelques modifications (entre autre certains 4 dans les DECALER, la largeur et la hauteur du tableau intermédiaire...) à apporter à tout cela, pour rendre ces formules plus polyvalentes...

Reviens poser des questions, et expliquer davantage les problèmes constatés si cela ne va pas.

Ceci ne change rien au fait que cela serait mieux avec une macro. J'ai bien peur que cela prenne beaucoup de temps de calcul.

@ plus
 

Pièces jointes

  • BDD EXCEL ter.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 34
  • BDD EXCEL quatre.xlsx
    13 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

info69

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de base de données

Bonjour,

Je pense qu'une solution par requête SQL pour un problème de "base de données" s'impose.
Donc, 3 onglets, un par table. Onglet Result pour le resultat.

Edit: correction avec ActiveWorkbook.FullName

++
 

Pièces jointes

  • BDD_Excel.xlsm
    27.8 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de base de données

Bonjour à tous

Bonne méthode, info69, de passer par une macro. Malheureusement, chez moi, elle plante dès la première ligne, sur Private Sub CommandButton1_Click(), avec une message d'erreur me disant "Projet ou bibliothèque introuvable".

@ plus
 

leblond

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de base de données

ouaouh!
ça a l'air de fonctionner chez moi aussi. Je vois la magie s'opérer, reste maintenant à comprendre le tour. J'essaye d'adapter le bouzin à mon fichier et je reviendrais vous dire si ça fonctionne.
Merci à vous en tout cas pour votre efficacité et rapidité.

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 514
Messages
2 089 226
Membres
104 069
dernier inscrit
kit.survie