Fusion de 3 listes en fonction d'un critère (macro ?)

Jibz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sèche sur un problème qui je pense est solutionnable par le biais d'une macro.

J'ai une première liste qui contient :

Une colonne Poires, qui va de 0.5 à 469, incrémentée de 0.5 en 0.5

Une colonne Calcium, qui renseigne la valeur correspondante à la valeur Poires (résultat d'expériences savantes)

Mon problème réside dans les 2 autres listes, elles contiennent les mêmes infos (les poires et le calcium), mais je n'ai pas les mêmes valeurs de poires par rapport à la première liste.

Ex: dans la première liste, j'ai les valeurs de 0.5 en 0.5, alors que dans la 2eme la valeur 2 n'apparait pas, on passe directement de 1.5 à 2.5.

Idem pour la 3eme liste, qui est encore différente de la première et deuxième liste.

Mon objectif : pour chaque valeur de poires, avoir le total des valeurs de calcium de trois listes correspondante.

Je joins le fichier pour être plus clair.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 39
  • exemple.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 43
  • exemple.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 43

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Fusion de 3 listes en fonction d'un critère (macro ?)

Salut,

Vois en feuille 2 si j'ai bien compris ta demande (pour être honnête je ne pense pas que ça soit le cas). Sinon je ferais une autre tentative.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    49.3 KB · Affichages: 31
  • exemple.xlsx
    49.3 KB · Affichages: 39
  • exemple.xlsx
    49.3 KB · Affichages: 37

Jibz

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de 3 listes en fonction d'un critère (macro ?)

En effet ce n'est pas ce que je recherche, je vais reformuler :

Dans la feuille 2, il y a 3 zones.

La 1ere : mes résultats, présentant les poires, de 0,5 à 1887, et le calcium correspondant à chaque type de poire.

La 2e : les résultats de Jean Michel, toujours avec le type de poire et le calcium correspondant.

La 3 : celle de Merzouk, avec la même architecture que les 2 premières.

Le problème c'est que les listes 2 et 3 n'ont pas tous les types de poires, par exemple chez Merzouk il n'y a pas de valeur 9 pour les poires.

Ce que je recherche : arriver à faire la somme du calcium des 3 listes pour chaque type de poire existant, en un seul tableau.

C'est plus clair ?
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Fusion de 3 listes en fonction d'un critère (macro ?)

Du coup je doit être un boulet un peu... je vois toujours pas, le type de poire est représenté par ta colonne poire non? (0,5 est un type de poire, 1 est un second type de poire etc).

Du coup "la somme du calcium par type de poire" voudrait dire la somme des valeur de calcium trouvée par chaque expérimentateur pour la poire 0,5 par exemple.

Je ne parviens pas à comprendre ton problème autrement... Je dois fatiguer, tu peux réessayer de m'expliquer s'il te plais?
 

Jibz

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de 3 listes en fonction d'un critère (macro ?)

Si c'est bien ça !

Dans l'exemple ça donnerait somme de 0,5 = 144 784 + 5 774 + 1314,12

Pour la valeur 7, Merzouk n'a rien trouvé, donc ça donnerait somme de 7 = 26 216 + 865

Etc etc.

Mais le point bloquant, c'est que les listes n'ont pas toutes les mêmes valeurs de poires. Donc si on fait "bêtement" la somme du calcium pour chaque ligne, les résultats sont faussés.

Ca t'aide ?
 
Dernière édition:

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Fusion de 3 listes en fonction d'un critère (macro ?)

Oui je comprend mais du coup je ne vois pas ou le résultats est faussé... j'ai tout de même une solution:

=SOMME.SI(plage de cellule ou se trouvent celles à additionner;"<>";cellules de la plage a additionner effectivement(par défault toute la plage de cellules)

Cette formule fait la somme des cellules non vides de la plage.

Dis moi si cela répond a ton besoin.

Bonne journée.
 

Discussions similaires