Fusion conditionnelle de lignes et comparaison de valeurs non numériques (colonnes)

syd

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'utilise excel 2010 pour la constitution d'une base de données et j'ai deux questions dont d'éventuelles réponses pourraient me simplifier considérablement la vie, d'avance merci !
Je joins un fichier sur lequel je m'appuie pour vous expliquer mon problème. :)

J'ai un fichier (2 feuilles) avec une liste de noms. J'aimerais pouvoir d'abord comparer les noms (colonne A, feuille 1) pour éventuellement fusionner les lignes (sans perte d'informations, puisque les autres colonnes ont des données différentes, exemple lignes 53 et 54), ou supprimer une ligne redondante ou sans information. Si je ne peux pas automatiser la fusion conditionnelle des lignes, est-ce qu'il y aurait au moins un moyen d'automatiser la recherche de doublons ? (la fonction gérer les doublons marche bien mais elle supprime sans distinction, or je souhaite voir les données avant de les additionner ou de les supprimer).

J'aimerais ensuite pouvoir comparer les données de la colonne A, feuille 1 à celles de la colonne A, feuille 2, qui est aussi une liste de noms.
le problème ici est que je ne peux pas utiliser la formule [=RECHERCHEV(A1;Feuil2!$1:$65536;1;FAUX)] car les noms, bien que triés par ordre alphabétique, sont parfois légèrement différents OU bien les cellules correspondantes ne sont pas directement en face les unes des autres (et notamment à cause des doublons). Je peux travailler sur une seule feuille, les deux listes sont séparées dans le fichier joint pour plus de clarté.

Si quelqu'un a une idée, MERCI !
p.s. j'ai qqs notions VBA mais je n'ai pas eu le courage ni les connaissances pour tenter une macro... :eek:

once again, many thanks !
 

Pièces jointes

  • exempleForum.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 143
  • exempleForum.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 147
  • exempleForum.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 150
Dernière édition:

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Fusion conditionnelle de lignes et comparaison de valeurs non numériques (colonn

Bonjour Syd,
Pour repérer les doublons et les infos manquantes dans ta liste, tu peux utiliser le code ci dessous :

Code:
Sub chercher()
Dim Cell As Range
Dim MyRange As Range
Set MyRange = Range("B2:G69")
For Each Cell In MyRange
If Cell.Value = "NA" Or Cell.Value = 0 Or Cell.Value = "" Then Cell.Interior.ColorIndex = 4
Next Cell

Dim i&
For i = 1 To 69 Step 1
j = i + 1
If Range("A" & i).Value = Range("A" & j).Value Then
Range("A" & i).Interior.ColorIndex = 3
Range("A" & j).Interior.ColorIndex = 3
End If
Next


End Sub
A mettre dans le code VBA de la feuille " DATA
Par contre je n'ai pas bien saisi ce que tu veux faire par la suite. Peux-tu donner un exmple de ce que tu veux faire ?
PS: Dans ton fichier exemple, le doublon surligner n'en ai pas un ce ne sont pas les mêmes valeurs. La macro ne prendra en compte que les valeurs similaires.
En espérant t'avoir aider
Bonne journée
 

syd

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion conditionnelle de lignes et comparaison de valeurs non numériques (colonn

Merci VDAVID !

pour les doublons tout va bien :)
[mais je ne comprends pas ta remarque car les valeurs surlignées dans le premier fichier "exempleForum" sont toutes deux RAS AL KHAIMAH CMC.CO. dans les deux cellules... Elles forment donc un doublon, non ? les valeurs des autres colonnes pour ces deux valeurs sont différentes oui, et je vais les agréger.]

la seconde opération est une comparaison des chaînes de caractères dans les cellules d'une colonne A avec celles des cellules d'une colonne B.

je joins un nouveau fichier avec mes tentatives décrites ci-dessous :

j'ai essayé
=SI(NB.SI($B$1:$B$50;A1)>0;A1;"faux")
qui compare ma valeur A1 avec toute la plage de cellules en colonne B. Mais si un espace, un accent (et sur une base mondiale j'ai plein d'accents différents) ou même la casse, diffère = ca ne marche pas. (dans mon fichier joint les cellule A1 et B1 sdont identiques et pourtant la valeur renvoyée est "faux").

j'ai également essayé
=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE(A1;$B1:$B$15)))*1)
et même constat d'échec.

La difficulté est donc que mes cellules identiques ne sont pas forcément sur la même ligne...

Merci beaucoup pour ton aide !

syd
 

Pièces jointes

  • exempleForum2.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 77

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Fusion conditionnelle de lignes et comparaison de valeurs non numériques (colonn

Re Syd,
J'ai réussi en passant par des colonnes intermédiaires à trouver les valeurs de la colonne A qui se retrouve dans la colonne B.
Le tout se fait par macro, les formules sont pré-rentrée en colonne "E" et "F".
Tu peux ajuster les plages de données facilement en changeant dans toutes les macros concernées ( Regroupées dans la macro "Tout" ).
J'espère que c'est ce que tu voulais :)
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Exmple Forum Syd.xlsm
    21.8 KB · Affichages: 81

syd

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion conditionnelle de lignes et comparaison de valeurs non numériques (colonn

Merci VDAVID !

c'est très sympa d'avoir pris le temps de faire ça !
Ça fonctionne bien et c'est ce que je voulais faire sans y arriver.
Merci et bonne journée :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 226
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir