Fusion/Compilation 2 tableurs en un 3eme

2010031

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'en viens à écrire un message car malgrès les nombreuses lectures effectuées sur le web...je n'arrive pas à résoudre mon problème...

Je sais que sur ce forum il existe déjà des sujets assez similaires mais je n'est pas réussi à réaliser ma tâche... Je pense qu'en dialogue direct avec mon problème ce sera plus simple...

Passons aux choses sérieuses.

PROBLEME :

J'ai à disposition deux tableurs, T1.xls et T2.xls
Dans chacun d'entre eux j'ai une colonne (C pour T1 et T2 qu'on peut appeler C1 et C2) qui correspond à une donnée commune entre les deux tableurs (c'est le seul lien entre T1 et T2). Il s'agit d'une référence de type "AB123".

Le reste des colonnes (D,E,F...) contient des données rattachées aux références.

Mon objectif est de créer un troisième tableur contenant :
Une colonne comportant les références (présentes dans C1 et C2) et toutes les données (assemblées) des tableaux T1 et T2.

Les tableaux T1 et T2 sont régulièrement mis à jour et j'aimerai que mon T3 s'actualise par rapport à ces tableaux....


Merci d'avance pour vos réponses...



Petite précision : Je ne maîtrise absolument pas le VBA et mon niveau excel est acceptable...sans plus...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion/Compilation 2 tableurs en un 3eme

Bonsoir 2010031,

Si tu as vu des similarités et des différences entre ce que tu as déjà pu trouver et ton cas particulier, comment pourrions-nous les imaginer?
Les explications que tu donnes permettent de se faire une idée de ce que tu veux, sans plus! Peut-être la consolidation (onglet Données sous 2007) permettrait-elle d'obtenir le résultat attendu?

L'idéal serait que tu déposes un fichier reprenant dans 2 feuilles, ce que tu as dans 2 classeurs, sans données confidentielles. Le seul but est de permettre aux intervenants de se faire une idée plus précise de la structure de ton fichier.
 

2010031

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion/Compilation 2 tableurs en un 3eme

Voila une page contenant les 3 tableaux (sachant qu'en réalité il s'agit d'un fichier distinct pour chaque tableau...peut être vous orientera t il plus que ma description, je reste à votre disposition.

Cordialement.

Le fichier :
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion/Compilation 2 tableurs en un 3eme

re-bonsoir,

Il reste à voir si ton fichier est représentatif de la situation :confused:
Comme (dans l'exemple), chaque référence n'apparaissait qu'une seule fois dans chaque tableau, la proposition en pièce jointe devrait fonctionner ... Mais uniquement dans l'hypothèse où chaque réf est unique dans chaque tableau!
 

Pièces jointes

  • 2010031.xls
    34.5 KB · Affichages: 137

2010031

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion/Compilation 2 tableurs en un 3eme

Super ! C'est exactement quelquechose de ce type, or comme c'est deux fichier xls différent que dois-je changer dans la formule ? Et simple détail, il peut y avoir des cas ou une référence est présente dans les 2 tableaux.....

Merci merci merci pour ce super début de piste ...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion/Compilation 2 tableurs en un 3eme

Bonjour,

comme c'est deux fichier xls différent que dois-je changer dans la formule ?
La seule différence est que le chemin d'accès au fichier doit apparaître dans la formule. Ouvre donc simultanément ton fichier "récapitulatif" et un des 2 autres. Dans ton fichier récap, tu crées la formule recherchev, comme proposé et, au moment de renseigner le 2e argument ("Table matrice") tu vas simplement sélectionner le tableau dans le second classeur (avec la souris). A ce stade, le chemin d'accès ne figure pas encore, mais lorsque tu aurass enregistré et fermé les 2 classeurs, ouvre ensuite le "récap" seul et vérifie si le chemin apparaît. Tu devrais avoir un message à l'ouverture du fichier, signalant qu'il y a une liaison avec ton autre classeur. Choisir de "Mettre à jour" (ou non), en fonction de tes besoins.
Et simple détail, il peut y avoir des cas ou une référence est présente dans les 2 tableaux
Tant que ce n'est que dans des tableaux différents, tout baigne !

Essaie et dis-nous ce qu'il en est.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux