fournisseurs

  • Initiateur de la discussion yvon51
  • Date de début
Y

yvon51

Guest
bonjour le forum,

dans le fichier joint, le contenu de la cellule bleue est le résultat d'un calcul effectué sur les contenus des cellules "prix total TT" situées juste en dessous.
le problème est que ces cellules sont déja le résultat arrondi d'un calcul avec TVA, ce qui donne dans la cellule bleue une somme fausse.

j'aimerais que la cellule bleue donne comme résultat la somme des cellules les moins chères "prix unitaire HT avant remise" multipliées par le nombre d'articles correspondants et multipliées par la TVA ce qui donnera un résultat plus vrai.


merci

yvon51
 

Pièces jointes

  • comparatifs_fournisseurs_2004.zip
    45.6 KB · Affichages: 82
  • comparatifs_fournisseurs_2004.zip
    45.6 KB · Affichages: 89
  • comparatifs_fournisseurs_2004.zip
    45.6 KB · Affichages: 85
A

andré

Guest
Salut yvon51,

Voudrais-tu transmettre un fichier "raccourci" (maximim une vingtaine de lignes) avec des quantités et des prix unitaires.

C'est avec plaisir que nous voulons bien te donner un coup de main, mais facilite-nous quand même un peu la tâche.

Ândré.
 
Y

yvon51

Guest
bonjour André et Alex

voilà j'ai rogné. excusez moi.
explications dans le fichier.

merci

yvon51
 

Pièces jointes

  • comparatifs_fournisseurs_2004_2.zip
    14 KB · Affichages: 46
  • comparatifs_fournisseurs_2004_2.zip
    14 KB · Affichages: 51
  • comparatifs_fournisseurs_2004_2.zip
    14 KB · Affichages: 45
@

@lex

Guest
Pour ton problème de minimum, au lieu de faire des x manuels, tu utiliser cette fonction :

nouvelle colonne
=SI(H3=MIN(H3;O3);H3;0)

H3 et O3 sont les differents prix obtenus selon les fournisseurs
cela donne le prix si il est le moins cher, sinon 0

puis dans une cellule tu fait la somme de la colonne.
tu obtiens le total acheté chez ce fournisseur si tu considère que tu n'achète que les article qui sont les moins chers parmi ses concurrents.

Sinon au lieu de mettre H3 tu met HT*TVA*Nb

voila j'espère t'aider...
 
A

andré

Guest
Reasalut yvon51,

En H1 tu mets : =ARRONDI(SOMMEPROD(($E$3:$E$193="x")*($F$3:$F$193*$B$3:$B$193))*données!$A$2;2)
Résultat : 100.46 €

De même en M1 : =ARRONDI(SOMMEPROD(($K$3:$K$193="x")*($L$3:$L$193*$B$3:$B$193))*données!$A$2;2)
résultat : 113.62 €

Pour les autres, je crois que tu as compris le système.

Bonne continuation
 

Pièces jointes

  • comparatifs_fournisseurs_2004_2.zip
    9 KB · Affichages: 61
  • comparatifs_fournisseurs_2004_2.zip
    9 KB · Affichages: 65
  • comparatifs_fournisseurs_2004_2.zip
    9 KB · Affichages: 65
Y

yvon51

Guest
re bonjour

le problème est que le calcul qui est fait dans la cellule bleue ne me convient pas trop car on utilise des valeurs résultant de calculs déja arrondis, ce qui fait que le résulat n'est pas vrai puisque le total TT que l'on trouve sur les factures est égal au total HT x par la TVA et arrondi après.

suis-je un peu plus clair?

merci

yvon
 
A

andré

Guest
Salut yvon51,

Cela me rappelle la phrase célèbre d'un non moins célèbre premier ministre belge fin des années '40 (Achille Van Acker pour ne pas le nommer) en réponse à une question (idiote) d'un journaliste (mais en ont-ils d'autres ?):

Mais Mr le premier ministre, avez-vous bien réfléchi à ce que vous faites ?

Réponse du premier ministre :
J'agis d'abord, je réfléchis après.
Ce qui donne, avec l'accent d'un néerlandophone parlant le français : zazi d'abord, ze réflessis après.

Ândré.
 
@

@lex

Guest
JE CROIT QUE J'AI COMPRIS !!
T'as presque rien à changer en fait :
Tu supprime la fonction arrondi présente dans ta colonne, tes sommes seront donc exactes, en ce qui concerne l'affichage tu demande un monétaire (format-cellules...-Nombre) avec deux chiffre après la virgule, cela évitera des 45.2354...

voila j'espère avoir résolut ton problème...
 
A

andré

Guest
Salut @lex,

Ton raisonnement est exact, mais le résultat pourrait être faux.
Tu as omis de signaler qu'il faut dans ce cas aller sous Outils / Options / Calcul et cocher "Calcul avec la précision du format affiché", ce qui revient à faire un arrondi inférieur.

Exemple :
Tapes dans une cellule =2.25*2.25 en format nombre (deux chiffres après la virgule).
Le résultat visible à l'écran (et à l'impression) sera 5.06
Copie cette cellule dans les deux cellules du dessous.
Les résultats seront également de 5.06
Maintenant additionne ces trois cellules et le résultat que tu obtiendras sera 15.19, alors que 3*5.06=15.18 !

Si tu veux que l'addition de tes multiplications soit exacte, il faut nécessairement arrondir les multiplications !

Ce que je te dis est peut-être un peu "pointu", mais exact est exact.

Ândré.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
333
Réponses
2
Affichages
886
Réponses
11
Affichages
621

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12