Formules : sortir une liste de noms d'un tableau

Y

yohan

Guest
Bonjour à tous !
Un nouveau problème que je vous soumets, chers Exceliens.
Voici :
Soit un tableau de huit colonnes sur six lignes, qui représente le planning d'une semaine.
Dans chacune des cases, je rentre le nom de la personne qui travaille ce jour-là et à cet horaire-là.
Maintenant, ce que je voudrais.
Dans une colonne, à droite de mon planning, je voudrais la liste de toutes le personnes qui travaillent cette semaine-là. Mais, même si une personne travaille plus d'une fois (c'est toujours le cas) dans la semaine, je voudrais que son nom n'apparaisse qu'une fois dans la liste. Et il faudrait que les noms soient affichés dans des cellules séparées, les unes en dessous des autres.
Je précise que je voudrais que ceci se réalise automatiquement, dès l'instant où un nom est entré dans le tableau, qu'il apparaisse dans la liste. Et ce système vaudrait pour chaque semaine (soit 53) de mon planning général.
Serait-ce réalisable avec des formules ?
Merci de votre aide !
Bon appétit à tous,
Yohan (sur Mac)
 
D

Dugenou

Guest
Yohan

Je n'ai pas le temps de travailler une solution aujourd'hui mais tu peux la trouver toi même en téléchargeant le fichier Doubons de Monique et Celeda dans l'espace de téléchargement (voir la partie regroupement). J'essayerais de m'y mettre ce week end

a +
 
A

andré

Guest
Salut yohan et Dugenou,

J'aurais tendance à prendre le problème à l'envers.

D'abord établir une liste des noms, imputer les noms dans le tableau au moyen d'une liste validation, puis extraire de la première liste les noms présents dans le tableau.

Si tu ne t'en sors pas, place un petit exemple en pièce jointe et je t'expliquerai plus en détail la marche à suivre.

Ândré.
 
Y

yohan

Guest
Salut André, Salut Dugenou, le Forum,
Merci pour vos réponses rapides ;-)
Pour André : en fait, les cases du tableau sont déjà remplies à l'aide d'une liste déroulante. Mais cette liste déroulante varie en fonction de la date du jour (grâce à une finesse excelienne, elle propose l'ensemble des CDI plus les CDD en cours au jour). Hors, dans ma colonne de droite, je ne veux pas que les noms changent avec la date, mais qu'ils soient indexés sur le nom des personnes ayant travaillé la semaine en question...
Pour Dugenou : je suis allé voir le fichier dont tu parles, sur les doublons, à la section regroupement. J'ai bien l'impression qu'il s'agit de l'opération que je cherche à réaliser, mais j'ai bien du mal à adapter les formules à mon cas précis. Déjà, je n'ai pas compris pourquoi, dans la partie droite, il y a quatre colonnes. Est-ce pour des raisons logiques ? Ou simplement pour faire un exemple un peu plus complexe ? Sinon, j'ai l'impression que la formule fait appel à des messages d'erreur. C'est ça ? Je dois dire que je n'ai pas saisi sa complexité...
Je vais me plonger dessus, mais sûrement sans résultat. Aussi, si tu as deux minutes pour m'aiguiller, ce sera salutaire !!
J'ai mis un fichier d'un exemple d'une semaine de mon planning, pour comrendre un peu mieux le pbm, c'est ExtraireNoms.xls et à cette adresse :
http://m18.net81-66-191.noos.fr/~giovanni/
Voilà.
Encore merci pour votre aide, c'est elle qui rend Excel si puissant !!!
Bonne journée,
Yohan
 
D

Dugenou

Guest
Yohan,

J'ai, moi aussi, mis le nez dans le fichier de Monique et Celeda, mais j'arrive pas à intégrer des formules aussi complexes !!

J'ai donc fait un petit truc à ma façon : c'est bancal (y'a des lignes et des colonnes cachées), c'est pas tout à fait ce que tu demandes (il faut cliquer sur un bouton pour que la liste se mette à jour), mais la mise en oeuvre est assez simple : je reprends l'idée d'André en faisant une liste de tous les travailleurs de la semaine, et j'utilise un TCD pour que les noms n'apparaissent qu'une fois.

Maintenant je vais aller voir ton fichier.

A plus
 

Pièces jointes

  • Pour_Yohan.zip
    8.7 KB · Affichages: 48
D

Dugenou

Guest
ouah super !

Y'a même une colonne de moins à cacher puisque tu veux aussi le nombre d'occurences !

le plus long c'est de monter la liste des noms en une seule colonne avec des liaisons : mais là aussi on peut faire court : tu fait les liaisons une fois pour la première colonne des cellules fusionnées, tu recopies à droite puis tu déplaces en dessous (avec la souris) et il n'y a plus qu'a le refaire pour la colonne J ou les cellules ne sont pas fusionnées.

Si mes explications sont pas assez claires je te fais un "step by step"

Salut
 
Y

yohan

Guest
Holà Dugenou !
(non, je ne ris pas... 8P)
Merci pour ton aide. Je crois qu'il va m'en falloir encore (j'en redemande...)
J'ai vu ton fichier.
Vu que ça marchait.
Mais pas compris comment l'adapter à mon projet.
Je ne sais pas si je t'ai dit, mais ce modèle de planning (qui n'est pas fini...) vaut pour une semaine, et des semaines il y en aura... 53 en tout dans la feuille. Pour une année, of course. Est-ce que ça veut dire qu'il faudra autant de boutons et de macros que de semaines ? De boutons, j'en ai bien peur, mais à la limite c'est pas grave. Par contre, pour les macros... Y a-t-il possibilité d'en faire une relative ?
J'avais mis "Formules" dans le titre du post, justement parce que, d'une part, je suis une buse en VBA, et, d'autre part, il me semblait que le fait d'avoir à répéter l'opération pour chaque semaine compliquait l'utilisation de macros. Maintenant je voudrais bien ton avis là-dessus..
J'ai regardé le code de ta macro, il est ultraréduit ! Pas une seule référence à une cellule... Et puis je ne comprends pas ce que vient faire Marc dans l'histoire ;-)
Je crois bien qu'il va me falloir le "step by step"...
... mais si tu as le temps, sinon tant pis, hein ?
Merci bôkou pour ton aide !
Yohâne
 
D

Dugenou

Guest
Yohan,

La macro c'est du pipeau : j'ai juste enregistré la mise à jour du TCD !

En fait tu fais aussi bien et plus simple en cliquant dans le TCD et en cliquant sur l'icone "actualiser les données" (point d'exclamation rouge de la barre d'outil TCD que tu peux déplacer et mettre à demeure dans une de tes barres d'outil).

Le probleme en fait ce sera d'avoir 53 fois une plage liée au planning hebdo avec les noms des gens soit 53*6*8 cellules. Je pense que ces plages peuvent être sur une autre feuille.

je reviens avec un exemple !
 
Y

yohan

Guest
Tu vas rire, mais en fait, je l'avais pas trouvé, le TCD.
J'avais lu "TCD5" dans la macro, alors, malin le mec, je me suis dit : "Diantre ! Il y a donc un TCD qq part. Viens mon cheval, trouvons-le !"
Mais rien n'y fit.
Il était caché, c'est qu'il faut dire.
Maintenant que je l'ai débusqué, ça va mieux 8P
Si je comprends bien, il me faudra 53 tableau croisés dynamiques, non ?
Enfin, je vais me pencher sur la chose plus tranquillement...
Merci Dugenou !
I bi baque tou ;-)
 
D

Dugenou

Guest
et hop !

pour mettre à jour : tu cliques dans une des cellules du TCD à droite de ton planning et :
-soit tu cliques sur données/actualiser les données
- soit tu as préalablement affiché la barre d'outil TCD et tu n'as qu'à cliquer sur le point d'exclamation rouge

Bon courage pour les 53 semaines !
 

Pièces jointes

  • Pour_Yohan2.zip
    11.6 KB · Affichages: 44
Y

yohan

Guest
Merci Dugenou !
Je crois bien que je vais m'en sortir avec ça.
Le seul problème que je vois, pour l'instant, c'est que, vu que mon tableau fait 6 lignes sur 7 colonnes, plus une colonnes de 24 lignes, eh bien il me semble qu'il me faudra, pour chaque semaine, une colonne de 6*7+24 = 66 lignes pour inscrire toutes les cases de mon planning hebdo. Or il n'y a que 28 lignes par planning hebdo. Il faudra éventuellement que décale d'une colonne à chaque semaine pendant quelques semaines, puis revenir à la colonne initiale quand je suis assez bas, etc. (Est-ce clair ?)
En tout cas, je crois bien que je vais m'en sortir !
Merci bien de ton aide, Dugenou, c'est top !
Yohan
 
Y

yohan

Guest
Arf, non, au temps pour moi, j'avais pas vu la deuxième feuille du classeur...
Faudrait-y que je m'achète des lunettes ?
je crois plutôt que je vais changer de cheval ;-)
Encore merci, ça va le faire (fastoche...)
Yohâne
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
314

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 347
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC