formules SI, OU, ET imbriquées

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis quelques jours. J'ai besoin d'une formule importante pour un document que je fais.

Ce classeur concerne la gestion d'Ordres de fabrication. Ces OF s'effectuant sur des lignes appelées HB ou METRO ou GRANUP.

Les onglets importants sont "Planning journalier" , "gestion de tournée" et "suivi de tournée".

Sur l'onglet "Gestion de tournée", on copie colle les valeurs situées dans un autre classeur.

Une fois ces valeurs en centièmes d'heures copiées, le classeur effectue une conversion en minutes pour prédire l'heure de fin de l'OF.

L'onglet "Suivi de tournée" rassemble les données essentielles.

L'onglet "Planning journalier" est censé effectuer un tri des données de l'onglet "Suivi de tournée".

MA question est la suivante :

J'aimerais une fonction ( pas de macro) dans chaque cellule de dans la plage G8 à Q22 de l'onglet "Planning journalier".

Exemple : cellule G8 je dois avoir l'heure de fin de l'OF si : Elle est comprise entre 06:00:00 ET 06:30:00 OU entre 13:20:00 ET13:50:00 OU 22:40:00 ET 23:10:00. De plus, dans la plage G8 à G22, il ne peut y avoir que des OF liés à la ligne HB5. HB3 pour la plage H8 à H22. Etc.

Cette formule m'avait l'air d'être près du but mais en fin de compte je n'y arrive pas.
Pour plus de simplicité, j'ai fait un report des données de l'onglet "Suivi tournée" sur la plage S35 à T103.

J'ai donc essayé avec cette formule :

=SI(ET(OU((D8>T35>C8);OU(B8>T35>A8);OU(F8>T35>E8));(S35="HB5"));T35;"")

Sans succès. Quelque chose m'échappe. Si quelqu'un avait la soluce ce serait cool.

D'avance merci.

Mrzaitsev90
 

Pièces jointes

  • fichier de gestion FM.xls
    270.5 KB · Affichages: 48

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : formules SI, OU, ET imbriquées

Bonjour Vgendron,

J'ai essayé ta formule mais rien ne se marque dans les cellules. J'ai fait un test formule et le résultat de ces 3 parenthèses ($A8<$T35<$B8);($C8<$T35<$D8);($E8<$T35< $F8) est FAUX pour les trois alors qu'il faut qu'il soit vrai pour un et un seul d'entre eux.

Merci de ton aide.

Je vais travaillé ta formule pour voir.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : formules SI, OU, ET imbriquées

Bonsoir le fil,

Je n'ai pas l'impression qu'Excel puisse évaluer une expression comme $A8<$T35<$B8 (pour m'en convaincre, j'ai fait le test avec 1, 3 et 6 ... le résultat est FAUX)
Par contre, il a l'air de s'en sortir mieux avec =ET($A8<$T35;$T35<$B8) ou =($A8<$T35)*($T35<$B8)

Ceci étant, pour l'exemple cité par mrzaitsev90, je ne comprends pas bien? Tu nous dit: "en cellule G8 je dois avoir l'heure de fin de l'OF si : elle est comprise entre 06:00:00 ET 06:30:00 OU entre 13:20:00 ET13:50:00 OU 22:40:00 ET 23:10:00"
La valeur en T35 étant 14:43:43 ... elle ne remplit aucune des 3 conditions ... pourquoi quelque chose devrait-il apparaître :confused:
(à moins qu'une fois de plus, quelque chose m'échappe?)
 

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : formules SI, OU, ET imbriquées

Bonjour Modeste,

Je me demandais à la réponse de Vgendron si ces formules me réservaient quelque chose mais je n'ai pas réussi à les faire fonctionner, tout comme toi.

Pour répondre à ta question dans ton cas très précis :

Si S35 = HB5 et que T35 = 14:43 alors 14:43 devrait s'inscrire dans la cellule G10. Car cet horaire correspond à la ligne HB5 et entre dans l'un des 3 créneaux horaires.

Est-ce plus clair? Je vais essayé avec tes formules.

Merci les mecs.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : formules SI, OU, ET imbriquées

Bonjour,

14:43 devrait s'inscrire dans la cellule G10
Ah ben en G10, on est d'accord! ;) Depuis le début, tu nous parles de G8!

Cependant, j'en ai une autre, de question: tes formules en T36 et suivantes vont rechercher "en cascade" des valeurs dans les autres feuilles et les autres colonnes ... jusqu'à la colonne L de la feuille "Gestion de tournée" qui, elle, contient =MAINTENANT()
Du coup, à chaque recalcul, les valeurs changent! ... Est-ce bien normal!? :eek::confused:
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : formules SI, OU, ET imbriquées

Hello

Modeste tu dis:
Je n'ai pas l'impression qu'Excel puisse évaluer une expression comme $A8<$T35<$B8 (pour m'en convaincre, j'ai fait le test avec 1, 3 et 6 ... le résultat est FAUX)

Effectivement. je me suis posé exactement la meme question. et j'ai aussi fait un test... mais pas le bon ;-)
et pour le Maintenant(), je trouve ca étrange aussi

et la colonne que mrzaitsev90 à recopié pour "simplification": il y a un autre truc étrange: les HB1 HB2 etc etc apparaissent plusieurs fois avec plusieurs résultats différents...
 

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : formules SI, OU, ET imbriquées

Bonjour messieurs,

Oui en fait, je me suis aperçu que les gens sur ce forum n'aimaient pas avoir l'explication globale du fichier mais seulement le problème et le résultat escompté;

Au temps pour moi pour le G8, j'aurais dû expliquer mieux.

En fait, ce fichier ou plutôt l'onglet gestion de tournée, permet de prévoir l'heure exacte de la fin d'un ordre de fabrication (appelés OF). Il y a plusieurs lignes de production appelées HB1, HB2 etc...

j'ai utilisé la fonction =maintenant() pour que dès la copie des données brutes en onglet gestion de tournée, partie grisée, l'heure exacte de la fin des OF se calcule automatiquement à partir du début de la tournée, moment où l'on fait le point sur la fin prochaine des OF de chaque ligne.

Avec ce système, je sais quand et où les OF se terminent. Mais je ne sais pas quand ils se terminent par rapport aux autres OF et donc autres lignes de production.

Avec la formule que vous avez cherché avec moi, je pourrais donner l'enchaînement des fin d'OF au sein du même tournée. ex : un OF se terminant à 14:34 sur la HB1 suivi d'un OF se terminant sur la HB3 à 15:00. C'est technique je vous l'accorde et c'est pour cette raison que je ne suis pas allé plus en profondeur dans l'explication.

Les 3 colonnes d'horaires correspondent tout simplement aux horaires des 3 tournées délimitées en demi-heure.

Voilà j'espère que vous y verrez plus clair messieurs.

MErci de votre aide en tout cas.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : formules SI, OU, ET imbriquées

Re-bonjour mrzaitsev90,
Salut vgendron,

De ce que je crois avoir compris cette fois, ... c'est du lourd! :eek:
Je te laisse le soin de vérifier la pertinence des résultats
J'ai travaillé avec une plage nommée XeValeur, pour que, en fonction de la mention en ligne 7, on obtienne la liste des heures correspondantes en T35:T94 (cette dernière plage devra peut-être être adaptée!?)
La formule proposée dans la plage concernée correspond à la version avec des ET proposée hier soir. Elle se complique un peu du fait que maintenant donne la date en plus de l'heure!

Il y a peut-être moyen de simplifier ... mais je n'essaierai même pas! ;)

PS: pourquoi un fichier .xls, si la discussion est préfixée Xl 2013?
 

Pièces jointes

  • fichier de gestion FM (mrzaitsev90).xls
    301.5 KB · Affichages: 59

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : formules SI, OU, ET imbriquées

Eh bien ! Modeste !

Ta réponse impressionne ! Je suis bluffé ! Oui la plage T35 : T94 est à ajuster. Ce sera la prochaine et dernière étape ;)

Je vais tester ta formule avec des données complètement réelles pour voir mais je pense qu'on est bons.

Merci énormément pour ton travail ! C'est génial ! :)

Mrzaitsev90
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
729

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 805
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71