XL 2016 Fonctions imbriquées complexes SI avec n.opérateurs (ET, OU, .../...)

Teophile

XLDnaute Nouveau
D'après ce que j'ai lu il devrait être possible de compléter la fonction imbriquée suivante :
=SI(ET(COLONNE()-6>=$I15;COLONNE()-6<=$J15);$E15;"")
pour que dans chacune des cellules du quadrillage des lignes R1, R2 R3 .../... apparaisse :
1) le N° de tâche en première cellule d'une suite (exemple saisi: 4 pour la tâche 4)
2) sur la même ligne ressource saisie R1 ou R2 .../... (exemple saisi: R3 pour placer la tâche 4 sur la ligne R3)
3) avec comme départ après le numéro de tâche déjà saisie sur le quadrillage (exemple saisi : 1 pour un Départ après la tâche 1 quelque soit la coloone précédente)
4) du muméro de colonne Début comportant le N° de tâche (exemple calculé avec cette formule : =SOMMEPROD(($H$14:$H$24<H17)*($D$14:$D$24))+1)
5) jusqu'au N° de Colonne Fin comportant la couleur V ou R (exemple calculé avec cette formule : =I17+D17-1

Merci par avance pour votre aide (fichier exemple joint en annexe).

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Fonctions imbriquées complexes SI.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 9

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour Teophile, et bienvenue sur XLD,

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais j'ai relu 10 fois ta demande et je ne comprends pas ce que tu cherches à faire.
Si tu pouvais être un peu plus explicite peut être que nous pourrions t'apporter de l'aide.

A+
 

Teophile

XLDnaute Nouveau
Merci de ton accueil et de ton retour.

Oui c'est complexe !!! Alors je tente de repréciser parce que ce serait tellement utile pour toutes celles et ceux qui doivent faire des diagrammes (Quadrillage) d'utilisation des Ressources (lignes R) sur EXCEL en :
- faisant varier les longueurs de Tâches proportionnellement à leur temps,
- ainsi que leur colonne de départ immédiatement après la précédente Tâche saisie sur la même ou une autre ligne ressource (R).

Dit autrement, il s'agit d'écrire la même formule dans chacune des cases du Quadrillage pour que soit représenté n° de tâche (orange) suivi du nombre de V (vert) ou R (rouge) correspondant au nbre de cellule de la tâche sur la ligne ressource saisie (R) juste après le numéro de tâche précédent (saisi dans Départ après) et déjà affiché sur le Quadrillage.

Merci par avance et je reste à la disposition de toutes celles et ceux que cela intéressent pour élaborer une telle fonction.

Bonne journée
Teophile
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

On peut certainement faire beaucoup plus simple, avec ce que je comprends:
VB:
=SIERREUR(SI(INDEX($E$14:$E$24;EQUIV($A2;$G$14:$G$24;0))<>"V";"";SI(DECALER($F2;;INDEX($I$14:$I$24;EQUIV($A2;$G$14:$G$24;0));;INDEX($J$14:$J$24;EQUIV($A2;$G$14:$G$24;0)))>=0;"V";""));"")

JHA
 

Pièces jointes

  • Fonctions imbriquées complexes SI.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 5

Teophile

XLDnaute Nouveau
Grand merci JHA de l'intérêt que tu portes à cette problématique de diagramme de cycle.
Mes compétences EXCEL ne me permettent pas de comprendre immédiatement ta proposition ci-dessus que je dois mettre dans le contexte du problème.

Néanmoins je te fais part du besoin ultime :
En fait Il s'agit de reporter plusieurs fois la même tâche soit :
- sur une ou plusieurs lignes ressources du quadrillage;
- avec le ou les N° de tâche(s) antérieure(s).
Ainsi les tâches se réactualiseraient instantanément sur le quadrillage dès que l'on changerait soit :
- le temps de la tâche (saisi dans la colonne C)
- la ou les lignes ressources (saisies dans la colonne G, exemple : cellule G14 =>> R1, R4, .../....)
- le ou les Départ après (saisies dans la colonne H, exemple : cellule H14 =>> 0,2,5...).

D'où l'idée avec ta fonction plus simple permettant de lire logiquement la suite de chaines R1,R2 .... et/ou 0,2,5 de créer une ligne spécifique à chaque tâche affichée sur le quadrillage des ressources.
En conclusion JHA, je vais modifier la feuille avec ta fonction et cette idée ...
 
Dernière édition:

Teophile

XLDnaute Nouveau
Je viens de modifier la feuille du fichier joint avec 2 fonctions imbriquées comme suit :

1°) Fonctions imbriquées pour calculer la valeur de la colonne de Début :
Code:
=SOMMEPROD(($H$14:$H$26<H14)*($D$14:$D$26))+1

2°) Fonctions imbriquées (proposées précédemment par JHA) pour afficher les valeurs V ou R dans toutes les cellules du quadrillage (jaune) sinon blanc :
Code:
=SIERREUR(SI(INDEX($E$14:$E$26;EQUIV($A2;$G$14:$G$26;0))<>"V";"";SI(DECALER($F2;;INDEX($J$14:$J$26;EQUIV($A2;$G$14:$G$26;0));;INDEX($K$14:$K$26;EQUIV($A2;$G$14:$G$26;0)))>=0;"V";""));"")

J'ai du mal à les mettre au point alors merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Fonctions imbriquées complexes-V10.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
240

Statistiques des forums

Discussions
312 221
Messages
2 086 388
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1