formules qui changent

RVL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un pb récurant avec des formules sui "changent" toutes seules.
ex: =somme(A1:C10) devient =somme(A1:C8)

Dans un fichier protégé ou je laisse des plages volontairement déverouillés, (opérations fréquentes de "glissement" des cellules sur des plages non verouillées), les cellules comportant des formules changent de temps en temps.
J'ai l'impression que le fait de glisser les cellules dans les plages de travail modifie les plages des formules.
J'ai bien converti certaine plages de formules en "zones de nom" mais peut on procéder differement.
 

RVL

XLDnaute Occasionnel
Re : formules qui changent

Re

Sur une plage (non verrouillée) sur laquelle j'effectue une somme ou un nbval (un calcul) ..., je peux déplacer une cellule ou pls pour la(les) mettre sur une autre plage.
Mais si je deplace l'ensemble des cellules qui limitent le bord de cette même plage de calcul (haut, bas , droite ou gauche), celle-ci se modifie.

Ex: calcul sur A1:D6, si je déplace B7 ou B7:C5 pas de PB, la plage de calcul (somme ou autre) ne change pas, par contre si je déplace A1:A6 ou A1:D1 (soit l'ensembles des cellules limitant le bord de cette plage), la palge de calcul se modifie et ne prend plus en compte les cellules précedemment déplacées.

J'ai trouvé 2 parades:

1- j'applique une "zone de nom" à cette plage de calcul, ça marche.
OU
2- je verouille les cellules adjacentes à cette plage de calcul et je les prends en compte dans le calcul, ça marche aussi.

Mais je voulais savoir si il n'y a pas un autre moyen de procéder ?
 

RVL

XLDnaute Occasionnel
Re : formules qui changent

Re

Je vous envoie un exemple en pj.

en feuil1 "avant" en feuil2 "aprés".

j'ai couper B1:B21 en E1:E21 et aprés cette intervention la formule change.

=NBVAL(B5:G21) initialement, =NBVAL(C5:G21) aprés ...

Pas evident de transcrire ce phenoméne sur un fichier de gestion de personnel qui comporte de nombreuses plages de calcul, deplacemnt de cellules sur pls plages (trop volumineux pour vous l'envoyer en PJ).
 

Pièces jointes

  • ex2.xls
    18.5 KB · Affichages: 50
  • ex2.xls
    18.5 KB · Affichages: 49
  • ex2.xls
    18.5 KB · Affichages: 47

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : formules qui changent

Bonjour,

C'est le fait de couper une partie de la plage pour ae coller ailleurs dans cette même plage qui fait que Excel ignore ensuite les références initiales de cette partie coupée.

Un déplacer avec la souris a d'ailleurs le même effet.

Une solution pour conserver les références d'origine (B5:G21) : utiliser la fonction INDIRECT :

Code:
=NBVAL(INDIRECT("B5:G21"))

Je te laisse essayer

@+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
426
Réponses
4
Affichages
333

Statistiques des forums

Discussions
312 563
Messages
2 089 683
Membres
104 252
dernier inscrit
dbsromaric