formules pour tableau d'heures exonérées

malcy45

XLDnaute Occasionnel
bonjour a toutes et a tous

j'ai fini un tableau d'heures exonérées ou pas (sur la base de 38 heures travaillées), je pensais que mes formules étaient suffisantes et je me rend compte que ca merdoye des qu'on attaque les cas particuliers. Tout est expliqué sur la feuille REC1 dans un cadre texte

merci d'avance a vous pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test tableau heures.zip
    13 KB · Affichages: 128

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : formules pour tableau d'heures exonérées

je n'ai pas tres bien compris ce que tu avais changé mais cela ne fonctionne pas chez moi. Les problemes sont les suivants :

-si le nombre d'heure de la semaine ne dépasse pas 38, les heures des colonnes heures supp et bd (feuille v1) n'apparaissent pas dans le rec1 en heures non exonérées

- si le nombre d'heures de la semaine ne dépasse pas 38 heures mais qu'avec des heures supplémentaires ou bd ajoutés cela dépasse, il faut faire le distingo entre les heures exo et non exo sur le récap, et cela je n'y arrive pas car je me retrouve avec les heures dans les heures exo et non exo

je crois qu il y en avait un autre qui ne devrait pas tarder a me revenir :(

a plus

rémi
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : formules pour tableau d'heures exonérées

Bonjour,

On veut bien t'aider, mais il faudrait que le problème soit clairement exposé.

Première question : qu'entends-tu par heures exo(nérées) et non exo(nérées) et que représentent-elles ?

abcd
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : formules pour tableau d'heures exonérées

Bonjour,

On veut bien t'aider, mais il faudrait que le problème soit clairement exposé.

Première question : qu'entends-tu par heures exo(nérées) et non exo(nérées) et que représentent-elles ?

abcd

toutes les heures supplémentaires faites dont le total de la semaine est inférieur a 38 heures sont des heures non exonérées d'impot
toutes les heures supplémentaires faites dont le total de la semaine est supérieur a 38 heures sont des heures exonérées d'impot

1er exemple : 38 heures de travail normal + 4 heures en heures supp + 2 heures de bd donne un total de 44 heures dont 6 heures exonérées (44-38=6)

2eme exemple : 30,4 d'heures de travail + 4 heures en heures supp + 6 heures de bd donne un total de 40,4 heures dont 7,6 en heures non exonérées (jusqu'a 38 heures) et 2,4 en exonérées (40,4-38=2,4)

je suis conscient qu'en apparence tout a l'air simple mais cela ne l'est pas en tout cas pour moi de formuler tout ça

merci
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : formules pour tableau d'heures exonérées

je vais donner des détails

tous mes calculs doivent etre faits par semaine, c'est une demande de mon service paye donc pas de calcul au mois d'ou l'obligation des sous totaux

sur la feuille V1 dans les colonnes E,F et G sont mis les heures supplémentaires effectuées par les personnes, le total est ensuite reporté dans la feuille REC 1 sur les colonnes j4 a n4.

la formule que j'avais mis etait la suivante :
=SI(ET('V1'!$D$12<38;SOMME('V1'!$E$12:'V1'!$G$12)>0);SOMME('V1'!$E$12:'V1'!$G$12);0)

de ce fait meme si le total des heures de la semaine etait inférieur a 38, j'avais quand meme le total des heures supp effectuées qui s'inscrivait dans la cellule

Mon gros probleme est le suivant si dans la semaine le nombre d'heures effectué est inférieur a 38 heures en V1!D12 mais que les heures effectuées font que le total dépasse 38 heures, je n'arrive pas a formuler pour qu'apparaisse les heures non exonérées qui vont jusqu'a 38 heures et les heures exonérées quand le total dépasse 38 heures.

Je remet un exemple pour expliquer :

un gars qui ferait 30,4 dans la semaine mais qui a coté ferait 5 heures en plus et aurait un bon de délégation de 5 heures auraient donc un total de 40,4 heures
je dois trouver une formule qui ferait que pour ce gars je dois trouver 7,6 d'heures non exonérées (38-30,4) et 2,4 d'heures exonérées (40,4-38)


j'ai la formule dans la tete mais je ne sais pas l'ecrire :

peut etre que quelqu un a deja fait un tableau du meme style sur les heures tepa ???

je suis preneur parce que je galere :(
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : formules pour tableau d'heures exonérées

bonjour pascal,

j'ai regardé le tableau que tu as fait

c'est tres bien fait mais je ne comprend pas toutes les formules et ne saurait pas l'adapter a mon probleme.

en espèrant que l'un d'entre vous arrive a me trouver cette fichue formule !!
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : formules pour tableau d'heures exonérées

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, malgré tous les efforts que j'y ai mis.
Excuse-moi d'être aussi franc, mais ta demande manque vraiment de sérieux !

La feuille Rec 1 reprend des dates du 19/05/08 au 15/06/08, alors que la feuille V1 concerne le mois de Juin 08, mais tu additionnes quand même le tout sous le total en 'Rec 1'!I4

Le service "paye" demande un calcul par semaine, ce qui me semble tout à fait logique, mais tu veux additionner les heures "exo" et "non exo" pour le mois de Juin 08, qui de plus est, sous le feuille V1, une période à cheval sur deux mois !

En dehors de ces remarques je t'ai mis quelques petites formules simples, sur base de ce que j'ai compris, qui renvoient les résultats que tu demandes.
Vois si cela te convient.

Si tu veux plus d'aide, il te faudrait :
Sous la feuille V1 mettre des dates exactes.
Sous la feuille Recap 1 établir les calculs par semaine.

abcd
 

Pièces jointes

  • malcy45V1.zip
    14.7 KB · Affichages: 49

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : formules pour tableau d'heures exonérées

je ne pense pas manquer de sérieux :confused:

dans notre société, les éléments variables vont du 21 du mois précédent au 20 du mois en cours mais dans le cadre des heures tepa il faut que cela corresponde a des semaines completes commençant donc le lundi jsute avant le21 pour le début et le dimanche le plus proche du 20 du mois en cours pour la fin ; je le concède pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué mais je ne peux pas modifier cette partie

ensuite le total des semaines effectivement je pourrai le virer mais le service paie a besoin de savoir combien nous faisons d'heures sur l'année pour éviter les dépassements !!

toutes les heures qui sont dans les colonnes EFG de la feuille V1 sont des heures supplémentaires mais elles peuvent etre exonérées ou non exonérées.

- non exonérées : toutes les heures supplémentaires effectuées mais qui restent inférieures a 38 heures
exemple : si le total de la semaine est de 30,4 + 5 heures de bd cela fera donc 5 heures non exonérées (de charge pour l'employeur)

- exonérées : toutes les heures supplémentaires effetuées mais qui sont supérieures a 38 heures
exemple : total de la semaine egal a 38 heures + 2 heures en he + 3 heures en bd soit 5 heures exonérées

tout ceci je suis arrivé a la formuler sans probleme.

Mon probleme est dans le cas ou le total de la semaine est de 30,4 et que j'ajoute 5 heures de bd et par exemple 5 heures de he soit un total de 40,4

la dessus je devrai trouver en heures non exonérées 7,6 (38-30,4 soit 7,6 heures non exonérées) et en heures exonérées 2,4 (40,4 - 38)

avec ma formule je trouve trop d heures car je n'arrive pas a faire enlever des heures non exo les heures exo supérieures a 38

je suis parfaitement conscient que cela a de quoi se taper la tete contre les murs mais je n'arrive pas a mieux le verbaliser pour vous le faire comprendre

a plus
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : formules pour tableau d'heures exonérées

Bonsoir Malcy et le fil,

Déjà travailler en heures hebdomadaire sur un mois n'est pas forcément simple, car il y a au moins 1 semaine incomplète, voire 2, mais travailler sur 2 mois à cheval, ce qui n'est pas plus compliqué, mais rajoute à la chose.

Pas bien saisi ton exemple que je viens de voir (bien complexe ou trop simple dans sa présentation, je pense que le souci est là). Je vais tenter d'y réfléchir mais je ne te garantis rien.

Demain maintenant....

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : formules pour tableau d'heures exonérées

Bonjour,

Suite à ton explication, je retire le mot "sérieux" pour le remplacer par "incomplet".
Pourquoi ne pas avoir signalé dès le départ que les mois "vont du 21 du mois précédent au 20 du mois en cours" ?

Mais cela n'explique toujours pas pourquoi la feuille Rec 1 calcule les heures "exo" et "non exo" pour toute la période, alors que le service "paye" les demande par semaine.

Dernier point "nébuleux" :
L'explication sous la feuille Rec 1 stipule : "elle devrait avoir sur le récap 7,6 en non exo et 4 en exo".
Et sous ton dernier message : "je devrai trouver en heures non exonérées 7,6 (38-30,4 soit 7,6 heures non exonérées) et en heures exonérées 2,4 (40,4 - 38)
D'où proviennent les 40,4 heures ?

abcd
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : formules pour tableau d'heures exonérées

Bonjour tous,
Malcy,
Pour tenter de faire avancer le problème un essai fait avant ton dernier message que je viens de découvrir.
Je crois qu'un fichier avec les différents cas qui peuvent se présenter et les résultats attendus nous aideraient à mieux comprendre ce que tu attends.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • tableau heures Malcy(2).zip
    15.5 KB · Affichages: 66

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 360
Messages
2 087 598
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59