formules ds tcd

  • Initiateur de la discussion Crecre
  • Date de début
C

Crecre

Guest
Bonjour tout le monde,

j'ai un fichier que je voudrais automatiser un maximum et je bloque sur un point
J'espère que l'un(e) d'entre vs pourra m'aider SVP

J'ai créé un tcd avec une colonne que l'on appelera budget
et sur une deuxième colonne il s'agit du budget proraté. Pour cette dernière j'ai créé une formule qui reprend la colonne budget, divise par 12 et multiplie par 2 pour le mois de février...

Est ce qu'il y a un moyen d'automatiser le numero du mois ?
J'ai essayé de prendre une cellule comme "C1" ms ca ne marche pas
J'ai ajouté le numéro du mois au niveau de ma base mais ca n'allait pas non plus
j'ai mis cette meme formule sur la colonne d'à cote (en dehos du tcd) ms dès que je bouge les champs ca ne fonctionne plus

qq'un a t il d'autres idées ???

merci d'avance
 
D

Dan

Guest
Bonsoir,

Alors, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu cherches à faire. Toutefois, je vais essayer de répondre à ta question.

Pour mettre un champ calculé, clique droite dans ton TCD et là choisis l'option formules puis Champ calculé.
Ensuite tu places la formule décrite dans ton post (Budget /12...) et en confirmant par OK, ton TCD va s'adapter en incluant le nouveau champ.

Si cela ne répond pas à ta question, je te suggère de placer un fichier zippé qui permettra de mieux cibler et répondre à ta demande.

Bonne soirée

@+

Dan
 
C

Crecre

Guest
oui je n'ai pas été très claire.

J'arrive à créer un nouveau champs, une nouvelle formule et donc placer la colonne souhaitée où je le souhaite.

Mais le mois suivant je vais me servir du même tableau et si la formule pour le mois de février est budget/12*2 pour le mois de mars je dois multiplier par 3
et c'est ce dernier chiffre que je voudrais modifier automatiquement sans avoir à intervenir dans la formule du champs calculé

je ne sais pas du tout si c'est possible.

si je ne trouve pas je mettrai une boite de dialogue en disant "penser à changer la formule" ou qqch ds ce genre là

(pour le fichier - désolé ms je n'ai pas de zip)
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Si tu veux que ton TCD réagisse à chaque changment il te faudra placer ta formule dans le champ calculé.

En retournant dans l'assistant (Disposition), tu peux double cliquer sur ce nouveau champ calculé, puis sur "options". Cela va t'afficher une fenetre dans laquelle tu verras une rubique "afficher les données". Là tu choisis "résultat cumulé par" et le "champ de base" dans la liste.

Essaie cela, on continuera par la suite.

Pour se qui est du Zip, tu peux t'en procurer gratuitement sur la toile. Par exemple chez <www.Telecharger.com>

Dans l'attente de te lire.

@+
Dan
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Voici une possibilitédemo simple par exemple, imaginée, pour ce que j'ai compris de la question , le principe :

- préparer les futurs résultats en créant de suite les champs calculés nécessaires aux calculs ; tout ce fait à l'intérieur du TCD sans être obligé de rétoucher la base

Pour cela, on crée d'abord les Valeurs de janvier = 1, Fevrier = 2, Mars = 3, ect....
puis on entre ton facteur 12 dit Coeff
puis on place la formule = Budget / Coeff * Janvier (ou Fev,Marsect.....)

ensuite on décoche selon l'affichage que l'on souhaite.

Mais est-ce dans ce sens là que l'on s'oriente ?

Celeda
 

Pièces jointes

  • TCD_Crecre.zip
    15.3 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
330

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 023
Membres
104 007
dernier inscrit
Monvieux