formule

nath140

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je dois mettre en place une formule pour mais je suis complètement perdue.
Je vais essayer d'expliquer clairement.
Dans mon tableau, je dois mettre une formule pour calculer le "Montant Total":

Comme exemple, j'ai 445 "Produit X". Le "Montant Total" est :

4 "lot de 100" à 616,21
4 "lot de 10" à 66,83
5 "Unité" à 7,12
Je joins le tableau.

Merci de m'aider pour la solution

Nath140
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 70
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 72
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 73

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : formule

Re,
Bonjour Wilfried:)

Il y avait une petite imprécision dans ma formule (apparue dans un test de modification des quotités). J'ai donc modifié ma formule dans le fichier joint.

Elle fonctionne dorénavant quelle que soit la répartition des quotités. (1/10/100/500; 1/5/100/150.....) Par contre la formule est toujours aussi longue... A toi de jouer Tibo;) ou quelqu'un d'autre:rolleyes:

Les colonnes F et G peuvent être supprimées : Elles ne servent qu'aux calculs de vérification de la formule. Je les ai laissés pour la forme.

Cordialement

Edit : Je viens de regarder ton fichier. En fait ils sont jumeaux! Sauf la formule. La mienne est 25% plus courte que la tienne... :p En attendant les formulistes
 

Pièces jointes

  • Nath140-3.zip
    6.7 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : formule

Re,

Cette fois c'est nickel Tibo! La sieste a porté ses fruits;)

Et donc pour que cella s'adapte à toute combinaison de quotités (dans la limite de 4 types avec cette formule) :
=ENT(D3/B6)*C6+ENT(MOD(D3;B6)/B5)*C5+ENT(MOD(MOD(D3;B6);B5)/B4)*C4+ENT(MOD(MOD(MOD(D3;B6);B5);B4))*C3

Cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : formule

Bonjour Tibo, Spitnolan, Wilfried, le forum

J'ai utilisé la formule de Tibo mais en changant les disponibilités.
Exemple
5 unités
14 lots de 10
3 lots de 100
J'obtiens toujours 2767,76 alors qu'avec sommeprod ou le calcul de base on obtient 2819,95.
Est-ce que je fais une erreur?

JHA
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : formule

Salut JHA,

J'avais inscrit "en dur" la valeur des lots dans la formule.

Spit est repassé en proposant une petite soeur à cette formule en modifiant et en mettant les références des cellules contenant la valeur des lots.

Essaye avec la formule proposée par Spit.

@+
 

nath140

XLDnaute Nouveau
Re : formule

Bonjour à tous,

Merci pour ce concours de formule. C'est génial car c'est vraiment ce que je cherchais. La cerise sur le gâteau, j'ai même réussi à comprendre la formule en la saissisant. (Il m'a quand même fallu 2 heures). Pour vous ça a l'air si simple.

Une petite question: sur le même tableau, est il possible de vérouiller la feuille et de laisser libre la cellule D3?

Encore un très grand merci à Tibo, JHA, Wilfried et Spitnolan.

Cordialement

Nath140
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : formule

Re Tibo, le forum,

J'ai le même résultat avec les deux formules (2767,76) car elles ne prennent pas en compte les quantités disponibles par lot.

Exemple
5 unités soit 35,6
14 lots de 10 unités soit 935,62
3 lots de 100 unités soit 1848,63
0 lot de 500 unités soit 0
Soit toujours 445 unités de produits.

J'obtiens avec sommeprod ou le calcul de base 2819,95.

Je pense qu'il y a une erreur dans la formule si on change les quantités, qu'en penses-tu?

JHA
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : formule

resalut JHA,

Le principe de la formule que j'ai proposé s'apparente à un problème similaire, celui de préparer une caisse avec des billets et espèces.

On sait qu'on doit payer une certaine somme à plusieurs personnes. Il faut alors calculer de combien de billets de 500 € on aura besoin, idem pour les billets de 200 € jusqu'aux pièces de 1 centime. On ne se préoccupe pas de savoir si on aura assez de billet, il "suffira" de demander à la banque ...

Si je comprends bien ta question, tu souhaiterais tenir compte du stock disponible pour chaque lot et donc remplacer le lot de 500 par 5 lots de 100 si le lot de 500 n'est plus disponible.

Dans cette hypothèse, et après une semaine chargée (passée en partie à faire la fête avec des amis à toi peut-être : j'étais avec les carnavaleux à Lille jeudi soir : soirée Extra), j'ai le stock de neurones au seuil d'alerte. Donc je ne suis pas trop en état pour adapter ou corriger la formule.

A te rlire

@+
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : formule

Re,
sur le même tableau, est il possible de vérouiller la feuille et de laisser libre la cellule D3?
Pour la cellule D3 : Format/cellule/Protection et décocher Vérouillé
Pour la feuille : Outils/Protection/Protéger la feuille

Sinon, en ce qui concerne les gestions de stock, c'est une toute autre histoire:D

L'a bu son tonneau Tibo ??
Cordialement
 

nath140

XLDnaute Nouveau
Re : formule

Re,

En ce qui me concerne, ce n'est pas une question de stock et la dernière réponse de Tibo était vraiment ce que je cherchais. C'est plus le principe de la caisse.

Encore une question: si à la place de "lot de 1", "lot de 10"... j'ai de 1 à 9, de 10 à 99, que deviens la formule?

Merci Spinolan pour la réponse pour le vérouillage. Je vais essayer

A bientôt

Nath140
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : formule

Re,
si à la place de "lot de 1", "lot de 10"... j'ai de 1 à 9, de 10 à 99,
Quelle drôle d'idée:confused: Tout dépend comment tu le saisis...

Un exemple en pièce jointe si j'ai compris!

On pourrait saisir le texte intégralement dans une cellule et faire du traitement de texte mais c'est beaucoup trop lourd et il y a beaucoup de risque d'erreurs. Ce n'est donc pas raisonnable...En tout cas c'est mon avis et je le partage:p

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Nath140-5.zip
    8.4 KB · Affichages: 19

nath140

XLDnaute Nouveau
Re : formule

Re,

Le dernier tableau de Spitnolan est très bien mais je pense que c'est presque plus simple. Ci joint un tableau pour mieux comprendre ce que je souhaite faire.

Merci

Nath140
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 33
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 42
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 36

Statistiques des forums

Discussions
312 793
Messages
2 092 169
Membres
105 244
dernier inscrit
rafa