formule

  • Initiateur de la discussion elac01
  • Date de début
E

elac01

Guest
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour une formule. Je souhaiterai qu'excel me donne une date à + 5 jours sans compter les we et jours fériés

ex : nous sommes le 02/05/06 avec la formule + 5 jours - les jours fériés - week end = 10/05/06

Merci d'avance
 
A

AV

Guest
Salut tous,

Pour éviter la fonction SERIE.JOURS.OUVRES qui nécessite l'installation de la macro complémentaire ''Utilitaire d'Analyse''
Avec la date de référence en A1 et une plage nommée ''Jrfs'' contenant les jours fériés:
matricielle à valider par Ctrl+maj+entrée
=PETITE.VALEUR(SI((JOURSEM(A1+LIGNE(INDIRECT('1:20'));2)<6)*(ESTNA((EQUIV(A1+LIGNE(INDIRECT('1:20'));Jrfs;0))));A1+LIGNE(INDIRECT('1:20')));5)

Ou, si tu y tiens :
=SERIE.JOUR.OUVRE(A1;5;Jrfs)

AV [aaa]
 
E

elac01

Guest
elac01 écrit:
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour une formule. Je souhaiterai qu'excel me donne une date à + 5 jours sans compter les we et jours fériés

ex : nous sommes le 02/05/06 avec la formule + 5 jours - les jours fériés - week end = 10/05/06

Merci d'avance

en fait, je voudrais qu'à partir d'une date de départ, qu'excel me donne une date de fin (à + 5 jours sans compter we et jours féries)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je profite de ce fil pour juste demander à AV : j'ai l'utilitaire d'analyse coché, j'ai mis une date en A1 et ta fonction en B1, et ca me fait :
#NOM?

Qu'est ce qui cloche ?

Merci d'avance si tu peux me mettre sur la voie.

En revanche, si j'enlève le 'jrfs', ca marche...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir elac01
Bonsoir Av
Bonsoir Brigitte,

Ben, là, j'arrive, et que vois-je ? Brigitte dans l'embarras..

et une plage nommée ''Jrfs'' contenant les jours fériés

Brigitte, Il faut créer cette plage.

J'en profite pour poser une petite question à Alain :
L'utilitaite d'analyse, dont beaucoup connaisse le mot de passe, est vide de chez vide...??? Elle est où l'astuce ? Je deviens curieux, et si tu as une réponse, celà me ferait plaisir.

Bonne soirée à tous.

Jean-Pierre
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Brigitte,

As-tu une plage nommée Jrfs ?
Ne l'aurais-tu pas nommée jrfs (avec une minuscule)?
As-tu vérifié si Excel n'en a pas fait 'Jrfs' (en ajoutant des guiilements) ?

Ou bien mets ton fichier en pièce jointe.

Â+
 
A

AV

Guest
Salut Brigitte,

''..d'analyse coché, j'ai mis une date en A1 et ta fonction en B1, et ca me fait :
#NOM?..'
Il faut nommer une plage ''Jrfs''

AV [aaa] [file name=JoursOuvresPlus.zip size=4545]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JoursOuvresPlus.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • JoursOuvresPlus.zip
    4.4 KB · Affichages: 12

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut jeanpierre,

C'est quoi cela : L'utilitaite d'analyse, dont beaucoup connaisse le mot de passe ?

Il s'agit bien de cocher l'Utilitaire d'analyse sous les Macros complémentaires du menu Outils.

Ces fonctions sont dès lors reprises sous les fonctions normales du menu Insertion.

Â+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re le fil,
Bonsoir André,

Oui l'utilitaire d'analyse nommé également FUNCRES (dans MacroLib sous 2000), a, comme toutes les macros complémentaires de Microsoft, un mot de passe.
Je ne l'ai pas sous la main et ma mémoire est réticente, ou plutôt l'est devenue. Je pourrai le communiquer dés que je remets la main dessus. Il a d'ailleurs été donné par x revues.
Cette macro complémentaire, enfin d'apparence, est vide (et c'est peut-être pour celà que le MDP a été rendu public).

André, est-ce que je réponds à ta question ?
Le mienne reste d'actualité car j'ai du mal à comprendre comment une macro vide peut faire le boulot qu'elle fait.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Merci tout le monde, jeanpierre et André de vous inquiéter et Alain surtout de me donner la solution en pièce jointe.

C'est super sympa.

En plus j'avais pensé qu'il s'agissait d'une plage nommée connaissant un peu maintenant la façon de faire d'Alain... Mais j'ai dû louper un épisode, car je ne le voyais nulle part expliqué.

Et voilà je viens de voir où j'ai loupé, je n'avais pas bien lu la phrase d'AV :

Avec la date de référence en A1 et une plage nommée ''Jrfs'' contenant les jours fériés:
matricielle à valider par Ctrl+maj+entrée

J'ai seulement lu la deuxième fonction qui me paraissait plus abordable pour qqun comme moi (plus courte).

Merci boucou de m'avoir éclairée et d'avoir pris du temps alors que ce n'est pas moi qui ai ouvert ce fil. J'apprécie et j'apprends.

Bises les gars.

Message édité par: Brigitte, à: 02/05/2006 19:40
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut jeanpierre,

Je crois qu'il y a un malentendu, il me semble en effet qu'on parle de choses différentes.

L'expression 'macros complémentaires' peut prêter à confusion.
En réalité moi je les considère comme des fonctions complémentaires.
Et je me suis toujours demandé pourquoi il faut les activer pour pouvoir les employer, mais là n'est pas la question.

Il ne t'es pas possible (à ma connaissance) de voir la macro qui se trouve derrière un RECHERCHEV ou un SOMMEPROD.
Il en est de même pour SERIE.JOUR.OUVRE.

Vas sous le menu Outils / Macros complémentaires et coches Utilitaire d'analyse.
Il n'y a pas de mot de passe.
Ces 'fonctions' complémentaires sont dès lors à ta disposition.

Â+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re André,

Bien sûr, nombres de fonctions, presques toutes d'ailleurs, ne sont pas accéssibles et nous sommes d'accord. Je parle ici des macros complémentaires que l'on peut voir sous VBA, par exemple comme le trop excellent calendrier de notre ami DidierMdf ou de sa macro sur les doublons, de celles aussi, toutes aussi excellentes de Maître Ti, un autre ami d'excel, du forum.... etc.
Donc, si tu vas sous VBA, et que essaies d'ouvrir 'Utilitaire d'analyses', tu auras un message te demandant un mot de passe.
Il est vrai que nous sommes, chacun, dans notre univers, avec nos habitudes, et que l'incompréhension, le malentendu ou l'ambiguïté peuvent rapidement surgir. C'est un rideau vite levé....

Bonne soirée mon cher André.

Jean-Pierre
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que :

- les macros complémentaires faites par les xldiens ou autres
- l'utilitaire d'analyse

font deux...

Les premières installées au choix de l'utilisateur comportent ou non des mots de passe, quant au deuxième, moi j'ai juste coché, mais comme je n'ai pas l'audace d'aller voir ce qu'il y a derrière. Je sais juste que ca permet d'utiliser certaines fonctions, et va savoir pourquoi elles ne sont pas accessibles automatiquement. C'est un peu inutile à mon sens, puisque tout le monde n'a de cesse que de cocher 'utilitaire d'analyse'.

Bonne soirée.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re à tous, et bonsoir Brigitte,

Non, elles ne font pas deux, ce sont des macros complémentaires, et les une comme les autres, une fois installées doivent être cochées pour les utiliser, ou non cochées, s'il n'y a pas un besoin et pour avoir un excel un peu plus leger en terme de ressources.
Et là, tu as raison, pourquoi faut-il l'installer et la cocher ?
Alors, maintenant, pourquoi l'utilitaire d'analyse est-il présent en macro complémentaire, alors qu'il aurait pu faire parti du noyau d'excel, je ne sais pas, mais ma question était 'pourquoi cette macro est vide'.
N'attrapes pas un mal de tête, moi je n'ai pas encore de réponse et c'était simplement une question pour laquelle j'aimerai comprendre.

Allez, une bonne soirée à toi.

Jean-Pierre

Edit : Brigitte me tourne la tête et je fais des fautes...

Message édité par: jeanpierre, à: 02/05/2006 20:45
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Jean-Pierre,

Je suis d'accord avec toi pour dire que les macros complémentaires sont des macros faites par des 'monstres' du VBA (comme il en existe ici) et qui sont enregistrées sous un format particulier.

Mais pourquoi dis-tu que la macro Utilitaire d'Analyse est vide ?

Pour ma part, je ne connais pas le mot de passe, ne l'ai jamais cherché et me dis que Oncle Billou a quand même dû bien protéger ses applis.

Quant à savoir pourquoi telle ou telle macro complémentaire n'est pas comprise dans le code de base, je pense au contraire qu'au fil des versions, certaines de ces macros sont justement incorporées par défaut.

Ce qui t'apparait vide est peut être ce que tu ne vois pas.

Bonne journée.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
370

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi